Aller au contenu

Suisse - votations

Messages recommandés

• 3 weeks later...
Posté

La Suisse a enregistré plus de 7000 renvois de requérants d'asile en 2024, soit une hausse de 18%

Citation

Comment expliquer la hausse des renvois de requérants d'asile? Par un meilleur travail des cantons, précise le conseiller fédéral Beat Jans, qui salue également le travail du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Celui-ci aurait aussi assuré l'obtention des documents nécessaires pour le renvoi des demandeurs d'asile déboutés.

Avec un taux de renvoi de près de 60%, la Suisse détiendrait désormais le record européen. Il s'agit d'une bonne évolution, selon Beat Jans, qui concède tout de même que la pression sur les cantons reste forte.

[...]

Pour le chef du Département fédéral de justice et police, il faut maintenant développer les accords avec différents pays pour pouvoir renvoyer les personnes au bon endroit, mais aussi pour éviter des départs.

"Moins de réfugiés arrivent en Suisse, parce qu'on a négocié de meilleurs accords avec les pays de transit, mais aussi avec les pays d'origine pour faire en sorte que moins de personnes se mettent en danger en prenant la fuite. C'est une voie qu'a tracée la Suisse avec ses 66 accords de migration. C'est une bonne chose pour les personnes concernées, mais aussi pour nous en tant que pays", explique Beat Jans

[...]

Selon l'Aargauer Zeitung, une grande partie d'entre eux ont été renvoyés en Algérie, pays avec qui la Suisse a conclu un accord de réadmission en 2006.

Depuis plusieurs années, la majorité de droite au Parlement exige que les renvois vers d'autres pays s'accélèrent. Le Parlement vient d'ailleurs d'accepter une motion qui demande un accord de réadmission avec le Maroc.

Et le conseiller fédéral est au PS

• Yea 1
Posté

Ça tombe bien par rapport à ce que j’écrivais à l’instant sur un autre fil. 

• 4 months later...
Posté
Citation

Plus de 60% des femmes suisses ne se considèrent pas comme féministes. Voici le constat d’une étude de MIS Trend, mandatée par le magazine «ELLE» et repérée par Blick.

L’institut de sondage, qui a interrogé environ 1400 femmes, pointe de nettes différences entre les générations et le bord politique. Même chez les plus jeunes, régulièrement qualifiées comme «plus engagées», rapporte le magazine, le terme ne convainc qu’à 47%.

Et plus l’âge augmente, plus ce pourcentage chute: les femmes entre 30 et 44 ans sont 38% à se déclarer féministes, 32% pour les 45-59 ans. Seule exception: le chiffre remonte légèrement pour atteindre 39% chez les plus de 60 ans.

Il existe une différence notable selon le bord politique: à gauche, les Suissesses sont 61% à se considérer comme féministes, à droite, ce pourcentage chute à 29%. Un autre clivage réside entre les régions linguistiques. Quelque 50% des femmes de Suisse romande se déclarent féministes, contre 33% côté alémanique.

Un point met quand même presque tout le monde d’accord: les inégalités entre les sexes existent toujours. En effet, 87% des personnes interrogées en font le constat. À nouveau, les Romandes sont plus convaincues que les Alémaniques, avec respectivement 93% contre 85%.

https://www.24heures.ch/suisse-plus-de-60-des-femmes-ne-sont-pas-feministes-551280559612

Posté

Oui, la propagande marche un peu moins bien ici. Même si l'on sent les coups de boutoir de medias comme Watson ou de certaines émissions de la RTS.

Posté

Le terme est devenu connoté péjorativement pour beaucoup de monde.

Maintenant, j'ai vu pleins de femmes se déclarer non-féministes et pourtant vouloir avoir un homme qui s'occupe de 50% des tâches ménagères.

Ce qui fait que beaucoup d'idées sont finalement passé mainstream par déplacement de la fenêtre d'Overton.

Posté
il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

Le terme est devenu connoté péjorativement pour beaucoup de monde.

Maintenant, j'ai vu pleins de femmes se déclarer non-féministes et pourtant vouloir avoir un homme qui s'occupe de 50% des tâches ménagères.

Ce qui fait que beaucoup d'idées sont finalement passé mainstream par déplacement de la fenêtre d'Overton.

Personnellement j'ai vu les femmes s'occuper à 100% des tâches domestiques (en fait les femmes de ménage) il y a 2 générations, à des femmes qui ne font plus grand chose, mais avec toujours des femmes de ménage.

Personnellement je fais tout, la cuisine (j'aime ça), la lessive (la machine à laver aime ça), le ménage (le robot aime ça).

La grossesse j'ai plus de mal, mais l'avenir est aux GPA ou aux pères porteurs :)

Posté
28 minutes ago, GilliB said:

Personnellement j'ai vu les femmes s'occuper à 100% des tâches domestiques (en fait les femmes de ménage) il y a 2 générations, à des femmes qui ne font plus grand chose, mais avec toujours des femmes de ménage.

Personnellement je fais tout, la cuisine (j'aime ça), la lessive (la machine à laver aime ça), le ménage (le robot aime ça).

La grossesse j'ai plus de mal, mais l'avenir est aux GPA ou aux pères porteurs :)

Tiens cela me rappelle un forum d'investisseur locatif que je fréquentais il y a quelques années, avec notamment des conseils pour bien choisir ses locataires, pas tous légaux d'ailleurs.

Et clairement, j'ai appris qu'il y avait une vraie discrimination sexuelle pour les logements étudiants.

Clairement si tu étais une fille qui présentait bien, tu étais clairement avantagé par rapport à un mec à cause du présupposé qu'une fille endommage moins le logement qu'un mec.

Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Le féminisme ayant pour but, comme tout mouvement politique, de déplacer la fenêtre d'Overton, il n'y a rien de surprenant à ce que son déplacement entraîne également un changement chez les gens qui se réclament du féminisme.

Partager les tâches ménagères en fonction des goûts et des obligations extérieures (en premier lieu temps de travail) plutôt qu'en fonction du sexe est maintenant parfaitement au milieu de la-dite fenêtre, donc sauf à utiliser une définition du féminisme qui date de 50 ans ou à être dans un milieu social particulier, il n'y a effectivement rien de féministe à vouloir une répartition égale des tâches.

Les idéologies qui survivent à l'accomplissement de leur but sont un bug, par une feature.

• Yea 1
  • Love 1
  • 2 weeks later...
Posté
Le 19/06/2025 à 22:13, Marlenus a dit :

Et clairement, j'ai appris qu'il y avait une vraie discrimination sexuelle pour les logements étudiants.

Ahah, les quelques fois où je recherchais une colloc sur Paris par curiosité, je voyais de nombreuses offres ouvertes uniquement pour les jeunes femmes, étudiantes de préférence.

Posté
18 minutes ago, Alchimi said:

Ahah, les quelques fois où je recherchais une colloc sur Paris par curiosité, je voyais de nombreuses offres ouvertes uniquement pour les jeunes femmes, étudiantes de préférence.

Oui, faut faire gaffe aussi, il y a aussi les offres de locations où tu payes une partie en nature.

C'est autre chose :D

• Haha 1