Rübezahl Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 57 minutes, Bisounours a dit : enfin, je veux dire que objectivement, un étranger qui bosse en France occupe un poste qui pourrait l'être par un indigène, même si blablabla ben objectivement un individu quelconque, étranger ou pas hein, c'est un producteur ET un consommateur/client.
Bisounours Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 5 minutes, Rübezahl a dit : ben objectivement un individu quelconque, étranger ou pas hein, c'est un producteur ET un consommateur/client. on s'en fout, je le sais bien, je dis juste cette réalité là, le gars occupe un job qui pourrait l'être par un autochtone. Il s'agit pas de reprendre et démonter le déroulé des raisonnements des opposants au travail des étrangers. Ce qui me confusionnait, c'était techniquement, le fonctionnement des caisses de sécu, cotisations et prises en charge. Antoninov m'a répondu : les caisses se démerdent entre elles, la personne est soignée dans les structures du pays où elle travaille, et c'est la caisse de sécu de son pays qui la rembourse puisqu'elle a perçu des cotisations via l'employeur français. Les gens opposés au travail détaché chougnent car ils croient peut-être que ces étrangers sont soignés à l'oeil en France, ou de meilleure façon, que dans leur pays d'origine (ce qui est sans doute vrai pour certains ?). Bref, ils cotisent peu pour de meilleures prestations, en gros. Après, en imaginant que leur employeur paie les cotisations en France, est-ce que ça induirait des dépenses supérieures ? Tout dépend si les ayants droits sont intégrés, ou pas, par exemple.
Bézoukhov Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 Non, le problème du travail détaché c'est que pour quelqu'un sous le droit du travail français, tu payes x% de cotisations sociales sur son salaire. L'étranger détaché aura un coût moins élevé et sera donc plus compétitif.
Bisounours Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit : Non, le problème du travail détaché c'est que pour quelqu'un sous le droit du travail français, tu payes x% de cotisations sociales sur son salaire. L'étranger détaché aura un coût moins élevé et sera donc plus compétitif. tu veux dire que les cotisations sociales françaises sont beaucoup plus élevées, et que par conséquent l'employeur en paie moins pour son salarié lorsqu'ils les versent à la caisse de sécu de son pays d'origine ?
Bézoukhov Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 8 minutes, Bisounours a dit : tu veux dire que les cotisations sociales françaises sont beaucoup plus élevées, et que par conséquent l'employeur en paie moins pour son salarié lorsqu'ils les versent à la caisse de sécu de son pays d'origine ? Yep.
Tramp Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 27 minutes, Bézoukhov a dit : Non, le problème du travail détaché c'est que pour quelqu'un sous le droit du travail français, tu payes x% de cotisations sociales sur son salaire. L'étranger détaché aura un coût moins élevé et sera donc plus compétitif. L'avantage, pas le problème. Il y a pas mal de Francais qui sont détachés, donc en plus, c'est contingent.
Tramp Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 35 minutes, Bisounours a dit : Les gens opposés au travail détaché chougnent car ils croient peut-être que ces étrangers sont soignés à l'oeil en France, ou de meilleure façon, que dans leur pays d'origine (ce qui est sans doute vrai pour certains ?). Bref, ils cotisent peu pour de meilleures prestations, en gros. Les prestations, en France comme ailleurs, ne dependent pas du niveau des cotisations individuelles. Le fait qu'ils reçoivent possiblement de meilleures prestations que dans leur pays (dans nos hôpitaux géniaux que le monde nous envie) n'empêche pas que le coût de ces prestations soit pris en charge par la caisse étrangère, indépendamment du niveau de cotisation individuel.
Bisounours Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit : Yep. Et donc ce travailleur détaché a-t-il le même salaire de base que l'autochtone ? Ça signifierait alors que son net est supérieur à celui du Français qui cotise à la sécu. Ou bien le patron le paie moins du coup ? il y a 18 minutes, Tramp a dit : Les prestations, en France comme ailleurs, ne dependent pas du niveau des cotisations individuelles Oui, merci du tuyau, je me doute que la qualité des soins dépend pas du montant des cotisations personnelles de sécu.
Bézoukhov Posté 27 mai 2018 Signaler Posté 27 mai 2018 il y a 2 minutes, Bisounours a dit : Et donc ce tavailleur détaché a-t-il le même salaire de base que l'autochtone ? Ça signifierait alors que son net est supérieur à celui du Français qui cotise à la sécu. Ou bien le patron le paie moins du coup ? Dans mon souvenir, c'est le droit de travail entier qui est détaché. Le travailleur détaché gagne donc au moins le SMIC de son pays.
Tramp Posté 28 mai 2018 Signaler Posté 28 mai 2018 Même pas une mention de la cigarette électronique, les paroles des pouvoirs publics reprises mots pour mots : Le Monde - Forte baisse du nombre de fumeurs en France De 13,2 millions en 2016, le nombre de fumeurs quotidiens est passé à 12,2 millions en 2017, selon une enquête publiée lundi. Une diminution sans précédent depuis une dizaine d’années. https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/28/forte-baisse-du-nombre-de-fumeurs-en-france_5305831_1651302.html
reixis Posté 30 mai 2018 Signaler Posté 30 mai 2018 Découvrez le Tweet de @GladiiMelora : Témoignage très éprouvant à lire mais tellement révélateur d'un certain état d'esprit de notre cher système de santé (que le monde nous envie)
Tramp Posté 30 mai 2018 Signaler Posté 30 mai 2018 L'OMS, toujours à la pointe lorsqu'il s'agit d'aider Big Pharma. Gap in regulating biotech drug copies prompts WHO to step inhttp://uk.reuters.com/article/uk-pharmaceuticals-biosimilars/gap-in-regulating-biotech-drug-copies-prompts-who-to-step-in-idUKKCN1IV24S
Adrian Posté 31 mai 2018 Signaler Posté 31 mai 2018 Avoir un cancer des testicules à 20 ans : "Je venais d'avoir mon BTS..." N'oubliez pas de vous faire tâter les couilles !
Tramp Posté 1 juin 2018 Signaler Posté 1 juin 2018 Dans un pays qui rembourse l'homéopathie, c'est croustillant Le Monde - Alzheimer : le déremboursement des médicaments publié au Journal officiel La Haute Autorité de santé avait jugé en octobre 2016 que ces traitements présentaient un « intérêt médical insuffisant ». https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/28/alzheimer-vers-le-deremboursement-des-medicaments_5305562_1651302.html
GilliB Posté 1 juin 2018 Signaler Posté 1 juin 2018 Il y a 2 heures, Tramp a dit : Dans un pays qui rembourse l'homéopathie, c'est croustillant Le Monde - Alzheimer : le déremboursement des médicaments publié au Journal officiel La Haute Autorité de santé avait jugé en octobre 2016 que ces traitements présentaient un « intérêt médical insuffisant ». https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/05/28/alzheimer-vers-le-deremboursement-des-medicaments_5305562_1651302.html Oui mais ils ont aussi des effets secondaires non négligeables. Bénéfices/risques toussa..
Séverine B Posté 2 juin 2018 Signaler Posté 2 juin 2018 Le 01/06/2018 à 11:21, GilliB a dit : Oui mais ils ont aussi des effets secondaires non négligeables. Bénéfices/risques toussa.. C'est le problème avec une substance active. Sinon on met du cerebellum 15CH...
Hayek's plosive Posté 12 juin 2018 Auteur Signaler Posté 12 juin 2018 Le statut facebook d'une amie que j'ai un peu perdu de vue: Citation Départ pour le camping ? Non, 3ème voyage de la journée à l’hôpital. Ma maman est une personne à mobilité réduite depuis 15 ans maintenant. Cela fait 15 ans que j’en suis responsable. Je n’en parle jamais car c’est quelque chose de très intime et qu’au fil des années je me suis résignée aux trottoirs infranchissables, aux lieux inaccessibles, aux médecins dont le cabinet se situe derrière des volées de marches sans rampes et qui ne viennent pas à domicile, au regard des gens, à tout ce que cela peut impliquer. Mais là, dans un lieu comme l’hôpital sensé être plus que sensibilisé aux PMR, on atteint les limites du supportable. J’amène son fauteuil roulant car il n’y en a « plus de disponible ». Elle se retrouve dans une chambre avec un lit médicalisé mais sans télécommande, avec des boutons qu’elle ne peut pas atteindre et sans oreiller, parce qu’il n’y en a « plus de disponible » non plus. Une sdb et des toilettes dont elle ne peut pas se servir car il n’y a aucun équipement pour la douche et pour le reste la barre est du mauvais côté. N’ayant pas été avertie, je repars chercher un siège de douche et un releveur dans son appartement. Enfin, alors que son hospitalisation est prévue depuis un mois, il faut encore revenir avec ses médicaments que la pharmacie de l’hôpital a oublié de commander. Cas que vous aviez prévu en en prévoyant dans sa valise dans un pilulier, mais qu’ils refusent car ils ne sont plus dans leur emballage, vous demandant gentiment de rentrer en chercher d’autres, sans quoi elle n’aura rien. Si un jour un(e) de vos proches a un accident de santé et devient une PMR, préparez vous à vivre beaucoup de moments compliqués, y compris dans les lieux dédiés à la médecine et à la prise en charge de toutes les douleurs... #raslebol #hopital #PMR
Neuron Posté 26 juin 2018 Signaler Posté 26 juin 2018 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/26/20002-20180626ARTFIG00175-premiere-annee-de-medecine-buzyn-deplore-un-gachis-absolu.php un peu de liberté, non ? 1
Bisounours Posté 26 juin 2018 Signaler Posté 26 juin 2018 En tout cas elle a posé les bons constats et repoussé les conneries des incitations financières des installations à Trifouilly les Oies.
Rübezahl Posté 27 juin 2018 Signaler Posté 27 juin 2018 C'est marrant de voir les constructivistes régulateurs réussir à faire un constat d'échec de leurs prédécesseurs ... mais eux, pas de doute, leur cuisine va marcher. Il y a des gosses de 4 ans moins niais. On devrait leur faire construire un grand parc : regulator-land où ils pourraient s'ébattre tous seuls.
Jesrad Posté 27 juin 2018 Signaler Posté 27 juin 2018 Un jeu où tous les joueurs finissent forcément perdants... Ils ne seraient pas fichus d'apprendre la seule vraie leçon. Mon billet qu'au lieu de ça ils instaureraient un genre de culte du cargo pour persister dans l'échec.
Bisounours Posté 5 juillet 2018 Signaler Posté 5 juillet 2018 Fini le concours pour entrer à l'école d'infirmier, la sélection se fera via parcours sup et la formation à l'université... C'est donc la fermeture annoncée des écoles de la Croix rouge ? @Restless t'en penses quoi ? Moi ça me semble être une connerie. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-gouvernement-met-un-terme-au-concours-d’infirmier/ar-AAzCWBj?li=BBoJIji
NoName Posté 5 juillet 2018 Signaler Posté 5 juillet 2018 J'ai une petite pensée pour les gens comme la mère de miss bolo qui est devenue infirmière à 35 ans passés. Ça va bien leur faciliter la tâche tiens
Bisounours Posté 5 juillet 2018 Signaler Posté 5 juillet 2018 il y a 38 minutes, NoName a dit : J'ai une petite pensée pour les gens comme la mère de miss bolo qui est devenue infirmière à 35 ans passés. Ça va bien leur faciliter la tâche tiens Pourquoi?
RaHaN Posté 6 juillet 2018 Signaler Posté 6 juillet 2018 Le 05/07/2018 à 18:42, Bisounours a dit : Fini le concours pour entrer à l'école d'infirmier, la sélection se fera via parcours sup et la formation à l'université... C'est donc la fermeture annoncée des écoles de la Croix rouge ? @Restless t'en penses quoi ? Moi ça me semble être une connerie. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-gouvernement-met-un-terme-au-concours-d’infirmier/ar-AAzCWBj?li=BBoJIji J'ai pas trop poussé. Je sais même pas ce que c'est parcoursup ahah, vive ma grotte. Auparavant, la sélection se faisait sur oral et tests psychotechniques, là uniquement sur dossier. J'ai pas vraiment d'avis ici (avec la prépa par exemple, des buses sans logiques peuvent passer les tests, et être efficace le jour de l'entretien). La sélection se fait principalement sur les trois ans de formation, donc bon.. Donner la possibilité à chaque école de choisir son mode d'entrée pourrait être intéressant. Y a aussi l'ouverture aux Masters que je trouve intéressante pour la reconnaissance de certaines compétences spécifiques. Pour autant, je me demande comment cela va se traduire dans les services, notamment au niveau des responsabilités.
Tramp Posté 7 juillet 2018 Signaler Posté 7 juillet 2018 Les pénuries de médicaments s'aggravent en France : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2018/07/07/selection-scientifique-de-la-semaine-numero-318/
Séverine B Posté 7 juillet 2018 Signaler Posté 7 juillet 2018 Le 05/07/2018 à 18:42, Bisounours a dit : Fini le concours pour entrer à l'école d'infirmier, la sélection se fera via parcours sup et la formation à l'université... C'est donc la fermeture annoncée des écoles de la Croix rouge ? @Restless t'en penses quoi ? Moi ça me semble être une connerie. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-gouvernement-met-un-terme-au-concours-d’infirmier/ar-AAzCWBj?li=BBoJIji Il y a 22 heures, Restless a dit : J'ai pas trop poussé. Je sais même pas ce que c'est parcoursup ahah, vive ma grotte. Auparavant, la sélection se faisait sur oral et tests psychotechniques, là uniquement sur dossier. J'ai pas vraiment d'avis ici (avec la prépa par exemple, des buses sans logiques peuvent passer les tests, et être efficace le jour de l'entretien). La sélection se fait principalement sur les trois ans de formation, donc bon.. Donner la possibilité à chaque école de choisir son mode d'entrée pourrait être intéressant. Y a aussi l'ouverture aux Masters que je trouve intéressante pour la reconnaissance de certaines compétences spécifiques. Pour autant, je me demande comment cela va se traduire dans les services, notamment au niveau des responsabilités. D’après ce qui est venu jusqu’à mes oreilles, on va dans le sens de la sélection sur dossier, donc très théorique et pas du tout pratique. Alors que, toujours selon ce que j´ai récolté comme infos, une bonne infirmière c’est une infirmière qui a de l’expérience (c’est comme chez les motards ) car le boulot va consister à être en contact avec « la vraie vie » (ie : les mains dans le caca, dans le pus, savoir poser une perf, etc...) et que la plupart des jeunes qui arrivent en milieu hospitalier sont dégoûtées par ces substances corporelles (ce que je peux comprendre, mais moi ce n’est pas un métier que je voulais faire) voire tournent de l’oeil ou font des remarques du style « oh c’est dégoûtant » Donc peut être que plus de pratique et de stages aurait été préférable... 1
RaHaN Posté 7 juillet 2018 Signaler Posté 7 juillet 2018 @Séverine B Ce qui rejoint ce que je disais quand la sélection se faisait déjà sur les 3 ans de formation. Pour ce qui est de la "vraie vie", c'est pas tant le caca ou autre fluide qui dégoûte (je pourrai te donner l'exemple d'une amie, infirmière en psychiatrie qui tourne de l’œil dès qu'elle voit du sang ahah. Elle en a chié durant ces stages mais au final, fait aujourd'hui du bon taff dans son milieu) mais le gap entre la théorie et la pratique ; Pour caricaturer, à l'école, t'as 2h de cours pour apprendre à mesurer une tension et repérer les éventuels signes importants (en gros tu t'emmerdes au bout de 10 minutes) tandis qu'à l'hosto, t'as 20 minutes pour réveiller les 30 patients et leur mesurer la dite tension. Avec une précédente réforme, le nombre d'heures en stage avait été augmenté et était équivalent au nombre d'heures théorique (en gros, peu de stages en première année, 50/50 en deuxième, et une majorité de stage en dernière année). Ils ont aussi découpé les lieux de stages en 4 types ( psychiatrie, courte durée, longue durée, soins sur lieux de vie), qui permet d'aller aussi toucher à tout. Généralement, au début de formation, peu d'élèves savent vers quoi ils s'orientent et si s'ouvrir à différents stages est intéressant de ce point de vue, beaucoup se trouvent confronter à des milieux qui ne les intéressent absolument pas (au pif, la psychiatrie).
Séverine B Posté 7 juillet 2018 Signaler Posté 7 juillet 2018 Ah oui justement on m'a beaucoup parlé de la psychiatrie (c'est marrant que tu l'évoques) : reconnaissons que c'est pas le terrain de stage le plus polyvalent ni le + représentatif.. et pourtant c'est un must (paraît-il). Oui le gap entre théorie et pratique... qui fait qu'il y a aussi des incompétent(e)s qui errent dans les services où ils ne sont pas d'une grande efficacité. Enfin je ne fais que retranscrire l'ensemble des ressentis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant