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École & éducation


Messages recommandés

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  Le 26/07/2015 à 14:59, Tramp a dit :

De toute façon, dans un système privé, je pense pas que les meilleurs profs iraient s'emmerder dans des jobs pourris.

 

Bah c'est déjà un peu le cas en France, les meilleurs profs sont ceux qui vont dans les prépas ou les meilleurs lycées privés. Je sais pas comment ça se passe pour l'affectation en public par contre. J'imagine pas que Louis Le Grand ou Henri IV ont des profs "normaux", aléatoires.

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  Le 26/07/2015 à 16:14, Voy a dit :

Bah c'est déjà un peu le cas en France, les meilleurs profs sont ceux qui vont dans les prépas ou les meilleurs lycées privés. Je sais pas comment ça se passe pour l'affectation en public par contre. J'imagine pas que Louis Le Grand ou Henri IV ont des profs "normaux", aléatoires.

C'est à ça que sert le système de point

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Ce fil de discussion est désespérant. Je comprends que Gio l'ait quitté, dégoûté devant tant de méconnaissances de la réalité du métier d’enseignant, mêlées à la suffisance et au mépris typiques des cuistres satisfaits de leur ignorance crasse et aveuglés par leurs certitudes uniquement fondées sur des préjugés.

 

 

Quand un client est insatisfait du pain vendu par son boulanger, il peut certes porter un jugement définitif sur la qualité du pain produit, mais ça ne lui donne aucune connaissance sur la réalité du métier de boulanger.

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Ah tu trouves ? Y a eu blablatage autour de nos expériences en tant qu'élève et parents d'élèves, avec des exemples qui ne sont que des exemples, certes. Gio est enseignant, depuis peu, mais à ce titre il a sa propre expérience. Me concernant, je n'ai jamais dit que ce métier était facile, mais en revanche qu'il est assuré par des gens qui n'y ont pas leur place, et aussi en tout cas dont le boulot n'est pas respecté, les affectations de postes toussa, blablabla, ce qui leur rend encore plus difficile et décourageant et qui explique pourquoi ils donnent souvent une image de branleurs. Et en cela, l'ednat est un gros bordel tout pourri qui ne s'occupe pas de son personnel, mais personne ici ne dira le contraire. 

Gio a un peu servi de défouloir en tant que représentant de cette profession, pas lui, bien sûr, mais il a pris la défense de ses collègues dans leur ensemble, et ça a crispé certains. 

Fin de l'histoire. 

Gio, je t'aime aussi, comme un bisounours, fais moi un beau dessin  :fleur:  :fleur:  :fleur:

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Non mais personne ne conteste qu'un feignant puisse faire carrière et se la couler douce nonobstant deux trois trucs, malheureusement.

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  Le 26/07/2015 à 17:43, Largo Winch a dit :

Ce fil de discussion est désespérant. Je comprends que Gio l'ait quitté, dégoûté devant tant de méconnaissances de la réalité du métier d’enseignant, mêlées à la suffisance et au mépris typiques des cuistres satisfaits de leur ignorance crasse et aveuglés par leurs certitudes uniquement fondées sur des préjugés.

 

 

 

mmm je me demande si je suis dedans ou pas   :icon_smile:

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Et que dire de tout ces gens qui critiquaient les chauffeurs de taxis !

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le metier de taxi ne se limite pas a conduire la voiture, pas plus que le metier de prof ne se limite a rien produire de visible lol

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Moi je ne vais jamais critiquer la SNCF parce que je ne sais pas ce que c'est de conduire des trains.

De même qu'on ne devrait jamais critiquer le président de la republique, on l'a pas été donc on sait pas.

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  Le 26/07/2015 à 17:43, Largo Winch a dit :

Ce fil de discussion est désespérant. Je comprends que Gio l'ait quitté, dégoûté devant tant de méconnaissances de la réalité du métier d’enseignant, mêlées à la suffisance et au mépris typiques des cuistres satisfaits de leur ignorance crasse et aveuglés par leurs certitudes uniquement fondées sur des préjugés.

 

 

Quand un client est insatisfait du pain vendu par son boulanger, il peut certes porter un jugement définitif sur la qualité du pain produit, mais ça ne lui donne aucune connaissance sur la réalité du métier de boulanger.

 

Donc quand on est insatisfait des leçons prodigués par les professeurs, on a le droit aussi de dire que leurs cours sont pourris.

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en meme temps certains disaient que lrs profs font mal leur metier mais c'est moi qui disait que c'etait un metier de merde, mais c'etait sur un autre plan...et c'est sur que si on additionne les deux ca fait "metier de merche mal torché par des cons" a la limite il vaut mieux etre flic ou militaire ici ahah ahahah   ahhh ihoh

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  Le 26/07/2015 à 22:02, Tramp a dit :

Et que dire de tout ces gens qui critiquaient les chauffeurs de taxis !

Tu peux critiquer les profs, dire que certains font un boulot de merde, qu'ils devraient être viré etc. (a mon avis le plus gros progrès pour l'ednat ça serait de donner au proviseur le pouvoir de recruter et virer ses profs).

Tout ça n'a rien a voir avec dire "ne rien faire dans une classe c'est facile, il suffit de mettre des écouteurs", car la tu dis une bêtise.

Gio a essayé de donner des infos issues de son expérience de prof, mais comme beaucoup d’expérience vécu c'est très difficile a retransmettre par écrit.

En général les interlocuteurs comprennent rien alors que ça parait clair pour ceux qui ont vécu la même expérience, c'est peut être ce qui s'est passé ici.

  • 5 weeks later...
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Sur la couverture, une noire au milieu et tous pleins de blancs. Ça m'a fait rire.

 

Après, très honnêtement, je vois pas la différence de l'éducation civique qu'on était sensés étudier, et qui ne l'était pas parce que mon prof d'histoire-géo était cool. On parle plus d'égalité H/F et moins de racismeuh, mais c'est dans l'ère du temps...

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  Le 26/08/2015 à 20:58, Bézoukhov a dit :

Sur la couverture, une noire au milieu et tous pleins de blancs. Ça m'a fait rire.

 

Après, très honnêtement, je vois pas la différence de l'éducation civique qu'on était sensés étudier, et qui ne l'était pas parce que mon prof d'histoire-géo était cool. On parle plus d'égalité H/F et moins de racismeuh, mais c'est dans l'ère du temps...

+1, c'est un peu similaire avec ce qui se faisait en Education civique.

Comme souvent, ils oublient le socle du sujet, à savoir expliquer aux jeunes le "Pourquoi?" de ces leçons.

 

On entend souvent parler de sécurité routière dans le débat public, je ne sais pas si les quelques heures de code de la route en 4ème existent toujours, mais l'EdNat ne semble pas appuyer dans ce sens ... Ils auraient pu montrer leur utilité publique sur ce dossier, depuis l'école primaire d'ailleurs.

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  Le 27/08/2015 à 07:10, NoName a dit :

Roh, Najat a lue H16, y'a une photo d'une femme grutier dedans :icon_ptdr:

Ca doit être LA grutière de France. Parce que bon, en gros, grutier c'est à >99% homme (chiffre officiel).
Posté
  Le 27/08/2015 à 08:10, h16 a dit :

Ca doit être LA grutière de France. Parce que bon, en gros, grutier c'est à >99% homme (chiffre officiel).

 

Ha non mais je sais, c'est d'autant plus lolifiant qu'ils ont du démarcher pendant des heures et des heures avant de devoir se rabattre sur une comédienne pour faire la grutière :lol:

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  Citation

 

Des enfants épanouis et solidaires, qui commencent à lire, multiplier ou diviser dès la maternelle. Ce sont les résultats étonnants d’une expérimentation menée entre 2011 et 2014 dans une classe de Gennevilliers, en banlieue parisienne, en zone prioritaire d’enseignement. Pendant trois ans, Céline Alvarez a tenté de mettre en pratique dans une école publique les principes de la pédagogue Maria Montessori, enrichis avec les neurosciences et la linguistique française. Un bouleversement des pratiques traditionnelles des enseignants, pour repenser l’école sur la base de la confiance. Malheureusement, le ministère de l’Education nationale ne lui a pas permis de poursuivre cette expérimentation

 

http://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-l-institutrice-qui-voulait-revolutionner-le-systeme-educatif

 

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Faudrait que je me renseigne sur ces conneries histoires de pédagogie. Parce que ces histoires d'enrichissement à coup de neuroscience, de prime abord, ça ne m'inspire pas confiance.

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mouais, les gamins qui beneficient d'un enseignement 'fine-tuned' sont une population qui s'en sort mieux en moyenne, pas etonnant avec ces cas ou l'on a une famille qui s'interesse+ un enseignement special.Ma fille aussi a commence a faire des maths pour rire (true story) , a mon avis ca vient surtout du fait qu'on lui repond et qu'on en discute avec elle plutot que de lui dire de manger sa soupe en silence.C'est pas de la neuroscience ca?

 

  Citation

 

Entre 0 et 5 ans, l’être humain possède une capacité cérébrale extraordinaire. Cela ne signifie absolument pas qu’il faille trop stimuler les enfants. Mais plutôt que leur environnement doit être riche, avec de grandes opportunités d’interactions langagières, soutenues et d’une grande variété. Ainsi, dans une même classe, il ne faut pas qu’un enseignant parle à 30 enfants du même âge. Mais plutôt des enfants d’âges différents, plus âgés, qui vont pouvoir parler à d’autres enfants. A la verticalité, il faut préférer l’horizontalité. 

 

 

tout est dit.

  • Yea 1
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Tout comme ça se passait avant que les Jésuites n'inventent le principe de la classe d'âge (mais les Jèses ont eu la sagesse de mettre d'autres institutions pour contrebalancer les effets pervers des classes mono-âges).

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  Le 01/09/2015 à 17:55, Adrian a dit :

 

 

Tu m'étonnes que le ministère n'a pas voulu poursuivre. Le programme, c'est de pousser la maternelle dans le sens exactement opposé.

 

  Citation

 

A cette rentrée, l’école change pour les plus petits. Des nouveaux programmes de l’école maternelle vont entrer en vigueur. 20 minutes décrypte ce qui va vraiment changer dans les classes.

Une meilleure adaptation au développement des enfants

Les précédents programmes de 2008 étaient accusés de « primariser » l’école maternelle par un rapport de l’inspection générale de 2011. Car ils accordaient une trop grande place à la préparation de la lecture et de l’écriture au détriment d’autres acquisitions. Par ailleurs, ils ne donnaient que très peu d’objectifs pour la petite et moyenne section. « Au final, ils laissaient sur le chemin les enfants les plus fragiles et les plus jeunes », estime Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp. Avec ces nouveaux programmes, l’école maternelle va retrouver sa vocation : « elle ne sera ni une garderie, ni un petit CP », souligne-t-il. « La maternelle mettra l’accent sur la socialisation de l’enfant : l’apprentissage de règles, la capacité à répondre à des consignes et à supporter des contraintes… », explique Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes. Une plus grande attention sera aussi accordée à la progressivité des apprentissages.

L’apprentissage du langage renforcé

Les précédents programmes insistaient beaucoup sur la pré-lecture et la pré-écriture. Désormais, toutes les formes d’utilisation du langage seront exploitées. Les enseignants liront davantage d’histoires en classe et stimuleront l’expression orale des enfants. « Car les enfants apprennent beaucoup en écoutant des récits et en racontant ce qu’ils ont compris », observe Michel Lussault.

Les enseignants vont aussi s’assurer de leur bonne compréhension du vocabulaire en multipliant les échanges avec eux. « En grande section, on leur apprendra à former des lettres et à identifier les relations entre les sons et les lettres, sans aller trop loin », explique Michel Lussault. Seul bémol selon Sébastien Sihr : « une classe de maternelle sur deux comptant plus de 25 élèves, les enseignants ne pourront pas encourager tous les petits parleurs ».

Une meilleure initiation aux mathématiques

« Les anciens programmes mettaient l’accent sur la comptine numérique, mais certains enfants ne comprenaient pas qu’un nombre correspondait à une quantité », indique Sébastien Sihr. Les nouveaux programmes vont leur inculquer les bases de la numérotation et leur apprendre à bien repérer les quantités. Et ce en valorisant différentes modalités d’apprentissage (résolution de problèmes, entraînements, mémorisation, jeu).

Renforcer l’activité physique

Les nouveaux programmes recommandent 30 à 40 minutes d’activité physique quotidienne pour les élèves de maternelle. « Une manière pour eux de mieux connaitre leur corps, de développer leur motricité fine, et leur donner des rapports spatio-temporels », explique Michel Lussault. Les activités en salle de motricité avec des ballons, des cerceaux, des poutres, des échelles seront donc multipliées.

Davantage d’activités artistiques

Dessin, peinture, modelage, chants… Différentes activités artistiques vont être développées pour faire découvrir aux enfants des formes d’expression différentes. « Cela va permettre de développer leur motricité fine, de stimuler leur oreille et leur mémoire, ce qui leur sera très utile dans la suite de leur scolarité », explique Sébastien Sihr.

Une autre évaluation des élèves

« Les programmes précédents mettaient une pression évaluative sur les enfants, dont les acquis étaient trop souvent passés au crible », souligne Sébastien Sihr. « Désormais l’évaluation passera d’abord par l’observation des enfants au quotidien, qui seront davantage accompagnés dans leurs difficultés par les enseignants », note Michel Lussault. Reste que selon Sébastien Sihr, ces nouvelles approches pédagogiques impliquent que les enseignants y soient formés. « Or, en mai 2015, seuls quatre départements avaient mis en place des stages de formation continue dédiés aux nouveaux programmes », s’alarme-t-il.

http://www.20minutes.fr/societe/1671591-20150824-maternelle-reforme-programmes-six-points

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