Mathieu_D Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Huhu ce sujet du bac : «La politique échappe-t-elle à l’existence de vérité? ».
Anton_K Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Euh... de "la" vérité? de "vérités"? "l'exigence de vérité"? Non non on dirait que c'est vraiment ça... Un sujet à la limite de la grammaticalité... Fumistes !
Rusty Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Et il y a du Tocqueville au Bac L : Le commentaire de texte porte sur un extrait de Alexis de Tocqueville : « Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune. Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi ; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites. Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables. » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1840, La Connaissance.
JulesVil Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Les profs, ces nouveaux trolls suite à la non prise en compte de la grève sur la réforme du collège.
Hayek's plosive Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Ce sont les profs qui font les sujets? Tu es sûr? 1
Mathieu_D Posté 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté 17 juin 2015 «La politique échappe-t-elle à l’existence de vérité? ». Euh... de "la" vérité? de "vérités"? "l'exigence de vérité"? Non non on dirait que c'est vraiment ça... Un sujet à la limite de la grammaticalité... Fumistes ! Formulation étrange en effet. Je suspecte une journalisterie cependant et que le vrai sujet soit bien «La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité? [edit] "l'existence de vérité" disparaît progressivement des sites, c'est bien " l'exigence ". 1
Mathieu_D Posté 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté 17 juin 2015 Ce sont les profs qui font les sujets? Tu es sûr? Oui.
Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Huhu ce sujet du bac : «La politique échappe-t-elle à l’existence de vérité? ». Spéciale dédicace à Bob. 2 1
Voy Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 ES Sujet 1 - La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient? Sujet 2 - L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre? Et explication de texte : Dans un État démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité...(...)[/size] :lol:http://www.leparisien.fr/societe/bac-2015-decouvrez-les-sujets-de-philosophie-17-06-2015-4867085.php
Johnathan R. Razorback Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Spéciale dédicace à Bob. Sinon, ils sont pas très inspirants les sujets de cette année. Et donc d'autant plus hard. Les ES, notamment, vont souffrir.
Voy Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 L'explication de texte semble beaucoup + accessible pour les ES, la majorité a du se rabattre sur ça.
Johnathan R. Razorback Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 L'explication de texte semble beaucoup + accessible pour les ES, la majorité a du se rabattre sur ça. Ouai, enfin c'est pas parce que le texte est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire. A la limite celui de Tocqueville m'a l'air plus riche. D'expérience, les gens prennent d'autant plus l'explication de textes qu'ils sont mauvais, et ils continuent de la prendre même lorsque certains sujets de dissertations sont plus faciles. Je me souviens d'une fois où tout le monde s'était jeté sur un texte barbare traitant de la conscience, alors qu'il y avait une disserte facile sur la démocratie...
Anton_K Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 L'explication de texte est un exercice beaucoup plus honnête intellectuellement que la dissertation de toute façon. 1 1
Marlenus Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Ouai, enfin c'est pas parce que le texte est clair qu'il y a beaucoup de choses à dire. A la limite celui de Tocqueville m'a l'air plus riche. D'expérience, les gens prennent d'autant plus l'explication de textes qu'ils sont mauvais, et ils continuent de la prendre même lorsque certains sujets de dissertations sont plus faciles. Je me souviens d'une fois où tout le monde s'était jeté sur un texte barbare traitant de la conscience, alors qu'il y avait une disserte facile sur la démocratie... Ben cela doit changer avec les époques ou le lieu, de mon temps seul les bons se risquaient à l'explication de texte, tout comme en français c'était les seuls à prendre le commentaire composé. Alors que les nuls comme moi se rabattaient sur les disserts en philo et sur le résumé discussion en français. 1
NoName Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 La dissertation est un exercice très pratique pour les feignants doués
Lancelot Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Sinon, ils sont pas très inspirants les sujets de cette année.Je les trouve cool. À part qu'ils sont sexistes et racistes puisque les textes à commenter ne sont pas écrits par des femmes noires. 3 1
Mathieu_D Posté 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté 17 juin 2015 Je les trouve cool. À part qu'ils sont sexistes et racistes puisque les textes à commenter ne sont pas écrits par des femmes noires. Il faut immédiatement devancer les SJW et râler les premiers. Ou pas en fait.
Fagotto Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Heureusement y a un juif portos dans la lot, ça compense un peu, meme si il a ete excommunie.
Rincevent Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 D'expérience, les gens prennent d'autant plus l'explication de textes qu'ils sont mauvais, et ils continuent de la prendre même lorsque certains sujets de dissertations sont plus faciles. Je me souviens d'une fois où tout le monde s'était jeté sur un texte barbare traitant de la conscience, alors qu'il y avait une disserte facile sur la démocratie... L'explication de texte est un exercice beaucoup plus honnête intellectuellement que la dissertation de toute façon. La dissertation est un exercice très pratique pour les feignants doués Je suis un fainéant doué (et j'étais abonné aux 14 en philo), mais je prenais toujours le commentaire quand c'était possible. D'une part parce que je suis lent à pondre et organiser mes idées, d'autre part parce que l'activité me semble plus authentiquement philosophique et plus humble (mettre ses pas dans ceux des géants plutôt que de croire réinventer l'eau chaude)... sans même parler d'un éventuel atavisme.
Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Ouais le commentaire de texte, c'est surtout ce que prenaient ceux qui avaient rien révisés.
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Mes notes de cours étaient trop déficients pour me permettre de faire une dissertation.
sans Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 La philo c'était génial, on ne faisait que des disserts, j'organisais des conférences/débats au fond de la classe et j'étais le plus mauvais élève en terme de notation parce que la prof n'entravait rien à ma grosse intelligence. J'ai quand même eu 11 au bac.
Jesrad Posté 18 juin 2015 Signaler Posté 18 juin 2015 Haha la philo au lycée. J'ai commencé l'année à 11, l'ai finie à 6 en crachant sur Rousseau, ai eu 5 au Bac. Et m'en félicite. Surtout quand, ensuite, mon petit frère a eu un excellent prof de philo, a adoré la matière et cartonné toute l'année, et a eu une note minable aussi au Bac.
Malky Posté 18 juin 2015 Signaler Posté 18 juin 2015 Huhu moi j'ai eu une prof très charmante qui aimait bien les pantalons en cuir. Le record d'assiduité en cours de philo a été battu cette année là, enfin pour les mecs en tout cas.
h16 Posté 18 juin 2015 Signaler Posté 18 juin 2015 http://www.contrepoints.org/2015/06/18/211271-bac-2015-un-corrige-possible-pour-le-texte-de-spinoza 1
PABerryer Posté 18 juin 2015 Signaler Posté 18 juin 2015 Huhu moi j'ai eu une prof très charmante qui aimait bien les pantalons en cuir. Le record d'assiduité en cours de philo a été battu cette année là, enfin pour les mecs en tout cas. Moi c'était une prof de latin en 1ère, il m'arrive encore de rêver de ses jao.
Mathieu_D Posté 18 juin 2015 Auteur Signaler Posté 18 juin 2015 Moi c'était une prof de latin en 1ère, il m'arrive encore de rêver de ses jao. jao ?
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