poney Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 13:08, PABerryer a dit : Comme cette nana qui se plaignait qu'il n'y ait pas de femmes lors de la scène du début de il faut sauver le soldat rayan. Elle posait la question de savoir s'il fallait respecter la réalité historique ou bien l'égalité de genre... Réécrire Tintin au nom de la bien-pensance c'est pareil. N'exagère pas non plus, ça n'a pas été "réécrit au nom de la bienpensance", si ça avait été le cas, Tintin au Congo aurait été dynamité et interdit, ou alors Tintin aurait été envoyé par Oxfam distribuer des sacs de riz et des capotes.
Tremendo Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 13:45, poney a dit : N'exagère pas non plus, ça n'a pas été "réécrit au nom de la bienpensance", si ça avait été le cas, Tintin au Congo aurait été dynamité et interdit, ou alors Tintin aurait été envoyé par Oxfam distribuer des sacs de riz et des capotes. ben ils ont changé le contenu avant que la bienpensance agisse, une sorte d'autocensure.
Bisounours Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le principe de précaution adapté à la bd
sans Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 13:08, PABerryer a dit : Comme cette nana qui se plaignait qu'il n'y ait pas de femmes lors de la scène du début de il faut sauver le soldat rayan. Elle posait la question de savoir s'il fallait respecter la réalité historique ou bien l'égalité de genre... Réécrire Tintin au nom de la bien-pensance c'est pareil. Dans un cas c'est de l'idéologie pure et stupide, dans l'autre c'est une adaptation au Marché. Et ça respecte même l'esprit de l'oeuvre parce que comme il a déjà été dit le Tintin paternaliste perd son côté Mary Sue transparent aux yeux du lecteur moderne.
poney Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 14:34, Tremendo a dit : ben ils ont changé le contenu avant que la bienpensance agisse, une sorte d'autocensure. Non, Hergé se rendait bien compte que c'était ridicule, il n'a pas eu besoin du PIR
ModernGuy Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 13:08, PABerryer a dit : Comme cette nana qui se plaignait qu'il n'y ait pas de femmes lors de la scène du début de il faut sauver le soldat rayan. Elle posait la question de savoir s'il fallait respecter la réalité historique ou bien l'égalité de genre... Réécrire Tintin au nom de la bien-pensance c'est pareil.Meme si je suis d'accord avec toi, j'emmettrais quand meme une nuance : reecrire Tintin serait stupide mais ne heurterai aucune vérité historique, tandis que la soldat Rayanne... Sans deconner ya vraiment quelqu'un qui a osé revendiquer un truc pareil ? Sans deconner ??? (et puis c'est idiot, c'est se tirer une balle dans le pied en 'gommant' la justification historique du féminisme. )
NoName Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 16:33, ModernGuy a dit : Meme si je suis d'accord avec toi, j'emmettrais quand meme une nuance : reecrire Tintin serait stupide mais ne heurterai aucune vérité historique, tandis que la soldat Rayanne... Sans deconner ya vraiment quelqu'un qui a osé revendiquer un truc pareil ? Sans deconner ??? (et puis c'est idiot, c'est se tirer une balle dans le pied en 'gommant' la justification historique du féminisme. ) Oui
Philiber Té Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Le 01/07/2015 à 16:33, ModernGuy a dit : Meme si je suis d'accord avec toi, j'emmettrais quand meme une nuance : reecrire Tintin serait stupide mais ne heurterai aucune vérité historique, tandis que la soldat Rayanne... Sans deconner ya vraiment quelqu'un qui a osé revendiquer un truc pareil ? Sans deconner ??? (et puis c'est idiot, c'est se tirer une balle dans le pied en 'gommant' la justification historique du féminisme. ) Non, il me semble que c'est une parodie d'un groupe masculiniste.
Bisounours Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Réécrire des scénarii de certains Tintin, c'est comme remplacer la clope de Lucky Luke par un brin de paille
PABerryer Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Tintin est mal barré, entre ceux qui veulent interdir celui au Congo (ou mettre une notice d'avertissement), je crois que le suivant sur la liste est Tintin en Amérique.
ModernGuy Posté 1 juillet 2015 Signaler Posté 1 juillet 2015 Qu'une maison d'édition décide, dans un soucis d'image et d'information de ses lecteurs, d'ajouter un encart informatif objectif, sur la perception de l'Afrique dans l'inconscient occidental et les raisons qui ont amené l'auteur à utiliser ces clichés, bref, une remise en contexte, cela ne me choquerait pas outre mesure.
Adrian Posté 20 mai 2024 Signaler Posté 20 mai 2024 Pas très écolo non plus tintin, il enchaine les massacres. Et à la fin il dynamite un rhinocéros ! 😂 J'ai lu pour la première fois Tintin au Congo et c'est vraiment nul, rien n'a de sens. Et j'ai vu une vidéo d'un voyageur dans un village traditionnel au Bénin et personne n'a de bicorne comme dans tintin 😆 1 5
Marlenus Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Ce Tintin là est mauvais, même dans le contexte de l'époque. C'est d'ailleurs assez courant dans les franchises qui ont marché que les premiers soient largement en dessous, la mine d'or de Dick Digger est nul comparativement aux Lucky Luke plus tardif. Astérix le gaulois sans être très mauvais est en dessous de ce qui se fera par la suite. J'ai vu plusieurs débats sur quand Tintin devient intéressant, j'en ai conclut que la majorité situe cela au 4ème volume "Les cigares du Pharaon". Je suis plutôt d'accord. Même si perso, je pense que cela prend son envol avec le 9ème "Le Crabe aux pince d'Or" et l'arrivée d'Haddock. Pour moi Haddock c'est ce qui fait de Tintin une série à part. Sans Haddock, Tintin serait une série correcte sans plus à mes yeux. Cela me fait penser que dès les années 50 Hergé a fait des modifications à son Etoile Mystérieuse à cause d'accusation d'antisémitisme dessus. A voir si avec le climat actuel, cela va reprendre. 6
GilliB Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Graphiquement le premier album de Hergé est le lotus bleu. Il faut voir la version noir et blanc et la page 31 par exemple qui est superbe. Et l'histoire est cohérente. https://www.bellier.co/le lotus bleu petit vingtieme/vue31.htm 1
Johnnieboy Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Le 20/05/2024 à 14:18, Adrian a dit : Pas très écolo non plus tintin, il enchaine les massacres. Et à la fin il dynamite un rhinocéros ! 😂 J'ai lu pour la première fois Tintin au Congo et c'est vraiment nul, rien n'a de sens. Et j'ai vu une vidéo d'un voyageur dans un village traditionnel au Bénin et personne n'a de bicorne comme dans tintin 😆 Expand Le 21/05/2024 à 05:37, Marlenus a dit : Ce Tintin là est mauvais, même dans le contexte de l'époque. C'est d'ailleurs assez courant dans les franchises qui ont marché que les premiers soient largement en dessous, la mine d'or de Dick Digger est nul comparativement aux Lucky Luke plus tardif. Astérix le gaulois sans être très mauvais est en dessous de ce qui se fera par la suite. J'ai vu plusieurs débats sur quand Tintin devient intéressant, j'en ai conclut que la majorité situe cela au 4ème volume "Les cigares du Pharaon". Je suis plutôt d'accord. Même si perso, je pense que cela prend son envol avec le 9ème "Le Crabe aux pince d'Or" et l'arrivée d'Haddock. Pour moi Haddock c'est ce qui fait de Tintin une série à part. Sans Haddock, Tintin serait une série correcte sans plus à mes yeux. Cela me fait penser que dès les années 50 Hergé a fait des modifications à son Etoile Mystérieuse à cause d'accusation d'antisémitisme dessus. A voir si avec le climat actuel, cela va reprendre. Expand Je comprends pas les pouces rouges, les deux premiers tomes de Tintin sont, en effet, vraiment pas intéressants.
Marlenus Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Le 21/05/2024 à 08:17, Johnnieboy a dit : Je comprends pas les pouces rouges, les deux premiers tomes de Tintin sont, en effet, vraiment pas intéressants. Expand Le premier c'est aux pays des soviets qui a son intérêt, notamment historique. Par contre Tintin en amérique (le 3ème) est un peu meilleur que Tintin au Congo mais pas bon non plus.
Johnnieboy Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Le 21/05/2024 à 08:23, Marlenus a dit : Le premier c'est aux pays des soviets qui a son intérêt, notamment historique. Par contre Tintin en amérique (le 3ème) est un peu meilleur que Tintin au Congo mais pas bon non plus. Expand Ah, au temps pour moi, je pensais à Congo et Amérique.
cedric.org Posté 21 mai 2024 Signaler Posté 21 mai 2024 Je ne vous remercie pas. Je me suis fait la saison 1 de la série animée ce soir à cause de vous, en perdant 30 ans entre temps. 4
Soda Posté 22 mai 2024 Signaler Posté 22 mai 2024 Il y a ce passage sur l’esclavage des noirs par les arabes aussi que la bien pensance aimerait réécrire. 1
Jean_Karim Posté 24 mai 2024 Signaler Posté 24 mai 2024 A partir de 3 minutes le sketch est sur l'évolution du rapport de la société americaine au mot retarded C'est en plein dans l´anachronisme des valeurs
Alchimi Posté 27 mai 2024 Signaler Posté 27 mai 2024 Le 22/05/2024 à 01:04, Soda a dit : Il y a ce passage sur l’esclavage des noirs par les arabes aussi que la bien pensance aimerait réécrire. Expand Coke en Stock restant un des Tintins les plus "réalistes" dans le thème et les péripéties du récit.
Messages recommandés