Aller au contenu

Canada, politique & sirop d'érable

Messages recommandés

Posté

Quand Ottawa inquiète plus que Washington...

Le fédéralisme canadien constitue une plus grande menace pour le Québec que les États-Unis dirigés par Donald Trump, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

Le même Yves-François Blanchet, accuse le Premier ministre de prise illégale d'intérêt:

« Mark Carney agit comme le chief executive officer du Canada inc. Il n’a pas de programme politique, il a un plan d’affaires. Et son plan d’affaires, c’est l’augmentation de la valeur de l’actionnariat des compagnies pétrolières, dont il est lui-même un actionnaire, pour des oléoducs qui dans la plupart des cas n’existeront jamais. Ça, c’est son plan d’affaires. Le reste, c’est accessoire. »

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-12-24/entrevue-avec-yves-francois-blanchet/le-quebec-devrait-craindre-le-canada-plutot-que-les-etats-unis.php

• 3 months later...
Posté

Bon, et bien Carney vient d'obtenir sa majorité, grâce à 5 défections de députés élus sous d'autres couleurs qui ont rejoins son parti. On va voir ce qu'il va faire avec...

En d'autres nouvelles, le référendum pour indépendance de l'Alberta a officieusement obtenu ses signatures.

• 4 months later...
Posté

Carney says trade deal became untenable when U.S. 'asked too much and offered too little'

Citation

The prime minister revealed that the U.S. had issues with Canada's subsidies for French culture; the prevalence of French-language media online and even the requirement to have bilingual labels on products sold in Canada.

"It was unacceptable right from the start, but the Americans kept trying and trying and we said no," Carney said. "Ultimately it's simple. That was never on the table for Canada and it would not have been acceptable to Canadians."

U.S. nearly encroached on Canadian sovereignty during tariff talks: Quebec premier

Citation

The Americans had proposed negotiating matters around Quebec’s French language legislation, Fréchette said, such as the requirement for French to be included on consumer devices like electronics or household appliances and user manuals.

She was surprised to hear the request came in the last day of the negotiation, she said. 

“Our culture, our language is central to our identity and it is important to exclude that from the negotiation table,” said Fréchette.

“It’s something that is crucial for us and it won't change, even though we are threatened with different tariffs, it won't change. We will stay the way we are.” 

Quebec now faces a difficult period, she said.

“If a particular industry is hit hard, several municipalities will be affected,” she said.

Quebec Minister of Finance Eric Girard said it is too early to know how many jobs could be lost, but he expects it to be a significant number, albeit not as extreme as what was seen during the pandemic. 

Citation

• Sad 1
Posté

Quand tu lis les demandes US, si elles sont avérées, je ne vois pas comment tu peux signer cela en face sauf à être dans la trend "Nous allons être le 51ème état des USA".

https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/discours/2026/08/22/premier-ministre-carney-prononce-allocution-les-negociations

Entre autre ne pas faire d'accord commerciaux avec d'autres pays si les USA ne le veulent pas.

Posté

Personne ne sait ce qui était sur la table ou non pour ces négociations, donc c'est difficile de savoir lequel des deux à fait sa tête de cochon. 

Posté
9 minutes ago, Jensen said:

Personne ne sait ce qui était sur la table ou non pour ces négociations, donc c'est difficile de savoir lequel des deux à fait sa tête de cochon. 

Carney sait ce qu'il y avait sur la table et il dit lui même que c'est lui qui a fait sa tête de cochon en refusant de signer.

Je ne vois pas quel intérêt il aurait à mentir sur le fait qu'il a refusé de signer. Au contraire quand tu es prêt à signer tu le dis et tu fustige l'autre pour avoir fait sa tête de cochon.

Il peut mentir sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas signer.

Peut-être qu'il n'y avait aucune demande des USA sur les règles à propos du français, rien sur les accords commerciaux avec les autres pays, sur l'accès exclusif aux minerais stratégiques, etc.

J'ai tendance à penser qu'il ne ment pas, mais je n'ai pas de preuves, en tout cas si c'est faux, on le saura bien vite et je pense qu'il prendra un retour de bâton.

Mais en tout cas il a refusé de signer. Ou alors, si il a accepté et que ce sont les USA qui ont fait leur tête de cochon, il y a quelque chose d'important qui m'échappe dans leur com' mutuelle.

Posté

Trump est mercantiliste donc c’est facile d’imaginer qu’il ne veut pas d’accord de toute façon. 

Posté
32 minutes ago, Marlenus said:

Il peut mentir sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas signer.

Voilà. Ou exagérer certains faits. Il parle du français, les US ont peut-être mentionné qu'ils aimeraient bien vendre des produits sans les deux langages sur la boîte sans que ça soit un deal breaker par exemple.

Carney a été élu par les boomers dont les préférences explicites plaçaient faire la nique à Trump bien au dessus de la prospérité du Canada. Ses allégeances diverses rendent également une rupture avec les US bien pratique (pour favoriser le rapprochement avec l'EU et la Chine). Ces deux points font que je ne suis pas convaincu de sa détermination à obtenir un deal.

39 minutes ago, Marlenus said:

J'ai tendance à penser qu'il ne ment pas, mais je n'ai pas de preuves, en tout cas si c'est faux, on le saura bien vite et je pense qu'il prendra un retour de bâton.

Il a déjà menti sur des trucs vérifiables droit dans les yeux des Canadiens, donc je ne sais pas pourquoi tu lui donnes ce crédit, mais effectivement je le vois plus utiliser une déformation grossière qu'un mensonge total.

33 minutes ago, Tramp said:

Trump est mercantiliste donc c’est facile d’imaginer qu’il ne veut pas d’accord de toute façon. 

C'est également vrai. Mais s'il ne veut pas de pied à terre chinois sur le continent, il ferait bien de signer un accord quand même. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que la relation avec la Chine soit un point d'achoppement majeur. Trump utilise clairement la dépendance de l'économie Canadienne aux US pour avancer des pions géopolitiques, la question est de savoir lesquels.

D'où ma position sur le fait qu'il est difficile de savoir sur qui faire porter le blâme. Je note également qu'aucune des deux parties ne montre d'intérêt à révéler les détails de la négociation au public. Je ne serais pas trop sur le cul si dans 15 jours, la veille de l'entrée en vigueur des droits de douanes côté canadien, on avait soudainement un tweet de trump sur "Carney un type très bien, meilleur ami depuis toujours" et un deal signé.

Posté
1 hour ago, Jensen said:

Voilà. Ou exagérer certains faits. Il parle du français, les US ont peut-être mentionné qu'ils aimeraient bien vendre des produits sans les deux langages sur la boîte sans que ça soit un deal breaker par exemple.

Carney a été élu par les boomers dont les préférences explicites plaçaient faire la nique à Trump bien au dessus de la prospérité du Canada. Ses allégeances diverses rendent également une rupture avec les US bien pratique (pour favoriser le rapprochement avec l'EU et la Chine). Ces deux points font que je ne suis pas convaincu de sa détermination à obtenir un deal.

Il a déjà menti sur des trucs vérifiables droit dans les yeux des Canadiens, donc je ne sais pas pourquoi tu lui donnes ce crédit, mais effectivement je le vois plus utiliser une déformation grossière qu'un mensonge total.

Je ne lui donne pas plus de crédit qu'à un politicien basique, c'est qui n'est pas énorme mais quand même légèrement plus qu'à Trump.

Sur ce qui me fait pencher à le croire dans cette affaire:

-Le récit de Carney est crédible connaissant la méthode de négociation de Trump et de ce qu'il veut. Et pour l'instant, aucun indice que ce soit faux (même si j'admet parfaitement qu'il puisse mettre en avant des désaccords mineurs mais qui peut représenter plus pour son électorat au détriment de désaccords majeurs moins vendeurs).

-Ce que je retiens aussi du discours, c'est que ce qui a fait capoter la négociation, c'est que ce soit arrivé au dernier moment.

"Alors qu’en début de semaine nous pensions que nous nous rapprochions d’un accord mutuellement avantageux, les États-Unis ont dans les derniers jours proposé de nouvelles conditions non rentables et inéquitables"

Et c'est 100%crédible comme je le disais en connaissant la méthode de négociation de Trump.

Je ne serais pas trop sur le cul si dans 15 jours, la veille de l'entrée en vigueur des droits de douanes côté canadien, on avait soudainement un tweet de trump sur "Carney un type très bien, meilleur ami depuis toujours" et un deal signé.

Moi non plus, car il est montré que l'une des meilleures façon d'avoir un deal acceptable avec Trump c'est de montrer que l'on peut ne pas signer.

• Yea 1