Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Notre nouveau Nobel : Citation Philippe Aghion : « Le discours alarmiste sur la dette publique est socialement dangereux et économiquement erroné » Des investissements publics massifs dans l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation permettraient, en augmentant la croissance, de réduire notre dette à long terme, plaide l’économiste dans une tribune pour « Le Monde ». 1
MXI Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Toujours ce fameux ratio dette sur PIB qui est quand même un outil de com' magistral.
Lancelot Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures C'est quand même difficile de prendre au sérieux l'économie en tant que science quand on lit ce qu'on lit. 1
Tramp Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a 11 minutes, Lancelot a dit : C'est quand même difficile de prendre au sérieux l'économie en tant que science quand on lit ce qu'on lit. Faut éviter de la lire dans la presse. Mais là encore, je ne trouve pas que le prix Nobel récompense des contributions exceptionnelles. Je suis quasiment certain que le rôle de l’innovation dans la croissance ça se trouve déjà dans la Richesse des Nations. 1
Rincevent Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a 32 minutes, Tramp a dit : Faut éviter de la lire dans la presse. Mais là encore, je ne trouve pas que le prix Nobel récompense des contributions exceptionnelles. Je suis quasiment certain que le rôle de l’innovation dans la croissance ça se trouve déjà dans la Richesse des Nations. Pas vraiment (la croissance smithiemne c'est la croissance par extension des marchés), mais c'est dans Schumpie, ça a un siècle.
Hugh Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Il y a 3 heures, Tramp a dit : Notre nouveau Nobel : Des investissements publics massifs dans l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation permettraient, en augmentant la croissance, de réduire notre dette à long terme, plaide l’économiste dans une tribune pour « Le Monde ».
Largo Winch Posté il y a 13 heures Signaler Posté il y a 13 heures Les économistes ne comprennent strictement rien au fonctionnement des organisations en général, et des entreprises en particulier. Ce n'est pas leur objet de recherche. Ils ne s'intéressent pas à la façon dont les acteurs privés (les entreprises) et les acteurs publics (les administrations) s'organisent en interne et gèrent leurs ressources. Ils n'ont strictement aucunes connaissances sur la façon de bien gérer une organisation, d'apprécier la performance. Ils ne développent aucunes théories, ni aucunes connaissances utiles au fonctionnement des entreprises. Ils ne s'adressent pas aux entrepreneurs, ils s'adressent uniquement aux décideurs publics. C'est la raison pour laquelle leurs préconisations sont souvent à côté de la plaque. Ils méconnaissent la gestion, le management, l'organisation, l'entrepreneuriat, bref tous les processus organisationnels et manageriaux qui transforment une dépense (salaires, achats, investissements, etc.) en création de valeurs. Pour des économistes de l'innovation comme Aghion, l'innovation n'est vu que comme un moteur de croissance de l'économie que les décideurs publics peuvent activer en allouant des dépenses publiques ou en déployant les bonnes institutions. Poursuivre l'endettement public pour investir massivement dans l'EN, dans la recherche ou dans l'innovation, comme il le préconise, est une grosse bêtise car l'argent public est gaspillé par le fonctionnement bureaucratique des organisations publiques. Mais ça, il ne peut le voir car il ignore tout des fonctionnements organisationnels. Il y a une trentaine d'années j'avais hésité entre faire un doctorat d'économie ou faire un doctorat de management. Je suis heureux aujourd'hui d'avoir fait le bon choix, un peu par hasard, c'est vrai... 3
Bézoukhov Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Il y a 8 heures, Largo Winch a dit : Les économistes ne comprennent strictement rien au fonctionnement des organisations en général, et des entreprises en particulier. C'était mon shower thought de ce matin, en lisant sa biographie : l'économie a cherché à se mathématiser à fond alors qu'elle aurait dû se construire sur une grammaire à base de comptabilité analytique et de gestion d'entreprise. Les mathématiques, c'est bien pour être la grammaire de la physique. Enfin, je n'ai toujours pas compris précisément ce qu'avaient fait les prix Nobel en question. J'ai cru comprendre qu'il avait mis en équation Schumpeter ?
Rincevent Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures il y a 48 minutes, Bézoukhov a dit : Enfin, je n'ai toujours pas compris précisément ce qu'avaient fait les prix Nobel en question. J'ai cru comprendre qu'il avait mis en équation Schumpeter ? Non, Mokyr est au moins autant historien. C'est de loin le plus intéressant des trois. A comparer avec Aghion, qu'on a osé nommer au Collège de France. Lors d'une de ses interventions où il présentait une collègue qui allait animer un séminaire dans le cadre de sa chaire, il n'a pas pu s'empêcher de glisser que son père à lui a bien connu sa mère à elle (sous-entendu, qu'il l'a tringlé). La grande, grande classe, en public, filmé, et diffusé.
Messages recommandés