Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Certains modèles sont faux. D'autres sont utiles.
Escondido Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Certains modèles sont faux. D'autres sont utiles. On dit plutôt : "Tous les modèles sont faux. Certains sont utiles".
Ultimex Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Ce qui serait osé, ça serait de croire que l'on peut la résumer en 4 lettres.Je ne crois pas que les créateurs du MBTI aient eu cette prétention, si ?Je l’avais compris comme un classement des individus en fonction de leur traits psychologiques, de la même manière que l’on peut classer les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques. Et de la même manière que l’on peut déduire certaines choses du fait que je fasse moins d’1m30 et plus de 100 kg (il est peu probable que je sois champion de NBA un jour), on peut faire de même à partir du fait que je sois ISTJ (j’ai probablement une bibliothèque bien rangée). Mais on ne saura rien de plus sur ma personnalité ou sur mon aspect physique. (Que Lancelot me corrigés je dis trop de conneries).
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 C'est simple : il suffit de lire les différents profils pour quasiment toujours se reconnaître partiellement well, no. en tout cas pas moi. Aucun type psychologique ne me ressemble à part architecte, mais après je suis dans la catégorie "type très prononcé" 1/Heureusement que la psychologie ne se résume pas à un questionnaire 2/dont les réponses permettent à tous de se reconnaître au moins un peu. 1/ heureusement, personne n'a dit ça, et c'est pas comme si j'avais qualifié ça "d'approximation efficace" 2/ nope, avec 2 ou 3 type oui peut être, mais y'a une proximité entre eux. Faut voir moins ça comme des cases que comme un continuum en 3D Avoir besoin de classer les gens dans des bilans de questionnaires pour les comprendre dans sa vie de tous les jours, ça me parait pas être le marqueur d'une grande qualité dans les relation sociales. ça matche bien avec moi même Que ça puisse être rigolo comme ça, vite fait, sur un coin de table, pourquoi pas ? Mais envisager les gens par ce biais, attendre ce test pour t'apercevoir que les gens ne fonctionnent pas pareil et pour comprendre les êtres humains... euh les gars faut sortir un peu. Jdcjdr. personnellement, c'est pas juste de m'imaginer que les gens sont différents mais que le logiciel fonctionne différemment. pour moi les gens qui prenaient leurs décisions sur des considérations sentimentales, c'était juste des gens qui se laissaient déborder par leurs émotions et dont les capacités à réfléchir étaient inhibés par celles-ci. Mais non, il y a des gens pour qui ça fonctionne vraiment comme ça et pour qui c'est parfaitement normal. Quoi qu'il en soit, personne ne parle d'usage psychologique au sens premier du terme pour le mbti dans le fil mais d'amélioration de la compréhension des gens qui t'entourent. Avoir besoin de placer tes connaissances et tes potes et tes nanas sur le mbti pour mieux les comprendre, eux et l'humanité, rien que ça, si ça parait normal, alors je me retire dans mes appartements et je vous laisse entre personnes normales... moi je vois pas le problème. ça veut pas dire que c'est l'alpha et l'oméga de la compréhension, juste que c'est suffisamment efficace pour être servir à dégrossir. je m'en suis servi à la limite plus pour moi même que pour les autres par ailleurs Portée réelles des stats en question, biais observationel, biais du test (untel sort intmachin-chose à un moment et sortira autre chose dans quelques années), tests en double aveugle, etc etc. Résumer l'eventail de la psychologie humaine en 16 types de personnalités, à la limite je veux bien, mais faut reconnaître que ça reste probablement une simplification très abusive. heureusement que personne ne prétends que c'est une description parfaite et fidèle de la réalité, mais plutôt une grosse distribution générale. Je reviens après un après midi passé en famille où les discussions furent animées autour des vieux chanteurs qui devraient partir à la retraite et je découvre que No Name a eu des conseillers conjugaux topissimes, bravo les gars ! Surtout JB, c'est le petit diable posé sur ton épaule Bon, reprenons, jeune homme : ma première question est de savoir combien de temps tu vas passer à Londres et elle en France, ça peut être important quand même, une espèce d'épreuve faite à votre relation ; ensuite, une fois que tu l'as rassurée sur tes sentiments et ta fidélité blablabla, le problème c'est elle qui l'a car elle n'a en fait pas confiance en elle. je suis pas à londres. oui, j'essaie de faire comme ça. je lui rappelle à chaque fois, tous les soirs, qu'elle me manque aussi et je rentre bientôt (ce qui est vrai, je rentre tous les 1 mois et demi environ), mais ça suffit pas. Que le MBTI soit vrai ou pas, que ses fondements scientifiques soient établis ou pas, ce qui compte, c'est qu'il puisse être utilisé de manière opérative. A quoi peut bien servir le MBTI ? aussi bizarre que ça puisse paraître, je suis relativement d'accord C'est quoi votre pb avec le mbti ? C'est un outil qui permet, couplé à d'autres moyens, de procéder à des études de personnalité ; qui peuvent être utiles pour des trucs comme du recrutement, des études de certains publics, comprendre, tout simplement, la psyché humaine. +1 @lancelot: pour ma part je m'en suis servi pour faire du développement personnel, l'intérêt étant essentiellement que les éléments glanés ça et là servaient en gros à expliciter ce que je savais plus ou moins mais avec un agencement de mots et une précision permettant de mettre en évidence ce que je devinais sans vraiment le comprendre.
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Des salopards ont profanés et brulés deux églises à Fontainebleau, l'une d'elle est celle où j'allais à la messe chaque week-end étant petit. Cet automne c'est l'église où j'ai été baptisé qui avait été victime des mêmes faits. Que Dieu leur pardonne.
PABerryer Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Des salopards ont profanés et brulés deux églises à Fontainebleau, l'une d'elle est celle où j'allais à la messe chaque week-end étant petit. Cet automne c'est l'église où j'ai été baptisé qui avait été victime des mêmes faits. Que Dieu leur pardonne.
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 No Name, tu comptes t'installer en RU pour un bon moment ? Parce que ça change pas mal de trucs, non ?
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 No Name, tu comptes t'installer en RU pour un bon moment ? Parce que ça change pas mal de trucs, non ? non, je rentre début juin au pire, et probablement mi mai (je vais demander à écourter mon séjour de deux semaines)
Ultimex Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Mais une nana qui ne comprend pas que tu n'as pas besoin ou envie de passer 2h de skype chaque jour jusqu'à ce que tu ailles te coucher avec elle, c'est qu'elle a un souci. C'est normal d'avoir une vie en dehors du couple également, c'est même sain. Le principe c'est pas que tu "t'habitues" mais que vous trouviez tous deux une façon qui conviendra à tout le monde de régler ce problème. Je plussoie.
Neomatix Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Au lieu de payer des verres, des réstos et des mensonges, je paie une relation honnête. Oui, c'est plus éthique. Après si tu te paies des boudins malades, c'est ton problème. Cette discussion, et en particulier ce post, me rappellent furieusement Risky Business. +1 pour le soutien à PAB. Ça a quand même l'air fréquent, il existe des stats sur le sujet ?
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Je ne crois pas que les créateurs du MBTI aient eu cette prétention, si ? Je l’avais compris comme un classement des individus en fonction de leur traits psychologiques, de la même manière que l’on peut classer les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques. Et de la même manière que l’on peut déduire certaines choses du fait que je fasse moins d’1m30 et plus de 100 kg (il est peu probable que je sois champion de NBA un jour), on peut faire de même à partir du fait que je sois ISTJ (j’ai probablement une bibliothèque bien rangée). Mais on ne saura rien de plus sur ma personnalité ou sur mon aspect physique. (Que Lancelot me corrigés je dis trop de conneries). plus profondément, il y'a un élément essentiel qui constitue la différence avec "l'astrologie", c'est que la théorie de la psychologie des types (dont le MBTI est la forme la plus populaire) ne se base pas sur une estimation au doigt mouillé de ton Moi profond (sauce freud: tu es ainsi parce que tu voulais niquer ta mère/ta soeur) mais sur les préférences révélées fournies par toi-même (je suis plutôt le genre de personne avec un bureau en désordre, je me sens mal à l'aise entouré de gens que je ne connais pas) et ensuite derrière de voir si il y a moyen d'abstraire l'analyse ou de la généraliser pour en faire un modèle descriptif et prédictif. Fais pas ca. Tu auras des regrets. j'ai déjà des regrets, mais je dois choisir entre Miss Bolo ou le RU, et je préfères que ce soit Miss Bolo.
Tramp Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 C'est deux semaines. Y a pas de dilemme. Enfin sauf pour elle si elle est à deux semaines près.
Neomatix Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Jamais vu. L'histoire d'un lycéen devenant proxénète, le film est cool. Je parlais de cette conversation (lorsqu'il essaie de convaincre un autre lycéen de laisser tomber la drague pour payer directement les services) : - So, you took her out to dinner twice. - What did that cost you?- About $30. - With tip? - Okay, maybe $35. - Any movies? - Three movies. - $20 . - Parking? - I park on the street. - Gas? - Maybe $6 . - All right, Stan, you're in for roughly $60. What happened? - She slept with Jacobsen. - That's all I'm saying.
Citronne Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 PAB, qui se lance dans l'amour envers une personne du même sexe... J'aurais vraiment tout vu aujourd'hui.
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 mes longs cheveux soyeux en ont trompés plus d'un
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Menfin, laissez NoName se déterminer tout seul comme un grand... euh... un petit gars amoureux. Et si on te propose le job pour de vrai ?
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 y'a pas de job pour de vrai, c'est une CDD avec une fin prévue et connue, et le mieux que je puisse faire c'est étendre le truc d'un an
Rincevent Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 C'est simple : il suffit de lire les différents profils pour quasiment toujours se reconnaître partiellement si on a une personnalité un peu plus complexe que celle d'un cyborg issu d'une mauvaise œuvre de SF. Je suis tour à tour introverti et extraverti, dans la réflexion abstraite et la solution pratique de problèmes, leader et suiveur, etcTu es peut-être simplement plus sensible à l'effet Barnum. Ou peut-être as-tu une personnalité plus équilibrée, moins marquée. Ou alors tu refuses d'accepter que l'on peut classifier les personnalités parce que tu crois à tort être profondément unique et incomparable, comme les adolescents et les randiens. Désolé pour le côté acide du post, mais traiter le MBTI d'astrologie, ça manque aussi un peu d'amabilité.
PABerryer Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Cette discussion, et en particulier ce post, me rappellent furieusement Risky Business. +1 pour le soutien à PAB. Ça a quand même l'air fréquent, il existe des stats sur le sujet ? Il y a un site qui prétend faire une recension des actes christianophobes mais comme toujours sur ce genre de sujet il faut le prendre avec précaution http://www.christianophobie.fr PAB, qui se lance dans l'amour envers une personne du même sexe... J'aurais vraiment tout vu aujourd'hui. Tout de suite
Lancelot Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 @lancelot: pour ma part je m'en suis servi pour faire du développement personnel, l'intérêt étant essentiellement que les éléments glanés ça et là servaient en gros à expliciter ce que je savais plus ou moins mais avec un agencement de mots et une précision permettant de mettre en évidence ce que je devinais sans vraiment le comprendre.Si un intérêt existe de ce point de vue c'est de dédramatiser la question : on peut fonctionner de plusieurs manières différentes sans pour autant être malade ou spécial.
Hayek's plosive Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 y'a pas de job pour de vrai, c'est une CDD avec une fin prévue et connue, et le mieux que je puisse faire c'est étendre le truc d'un anTon anglais a bien progressé?
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 y'a pas de job pour de vrai, c'est une CDD avec une fin prévue et connue, et le mieux que je puisse faire c'est étendre le truc d'un an Ahbon, ok, alors tu as raison de préserver ta chérie, demain il fera jour
NoName Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Ton anglais a bien progressé? c'est difficile à dire mais oui relativement bien. c'est difficile à dire parce que je suis arrivé en Angleterre avec un niveau largement suffisant pour me débrouiller au quotidien, mais c'est plus au niveau du flow et de la compréhension orale que ça s'est amélioré vraiment. moins de temps à réfléchir pour répondre, moins besoin de demander aux gens de répéter, etc... mais bon, je suis arrivé avec un niveau évalué à b2+/c1, donc les avancées à partir de ce moment là sont beaucoup plus subtile qu'entre les premiers niveaux Si un intérêt existe de ce point de vue c'est de dédramatiser la question : on peut fonctionner de plusieurs manières différentes sans pour autant être malade ou spécial. c'est d'ailleurs ce dont je parlais plus haut quand j'ai dit que ça m'avait permis de comprendre que tout le monde fonctionnait pas sur le même logiciel
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Haha, la science des arcades sourcilières proéminentes, c'est pas jeune, ça
Cthulhu Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Des salopards ont profanés et brulés deux églises à Fontainebleau, l'une d'elle est celle où j'allais à la messe chaque week-end étant petit. Cet automne c'est l'église où j'ai été baptisé qui avait été victime des mêmes faits. Que Dieu leur pardonne. C'est très moche, j'espère qu'ils retrouveront les coupables
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Oui, c'est dégueu, je compatis, PaB. C'est réparable quand même, pas trop de dégâts irreversibles ?
Johnnieboy Posté 11 janvier 2016 Signaler Posté 11 janvier 2016 Hopital, charité, toussa. . Toi-même (j'essaie de me mettre au niveau).
Messages recommandés