Aller au contenu

Gauche radicale, communistes & goulag autogéré


Messages recommandés

Posté
5 hours ago, Rincevent said:

Un phénomène bien connu, et plus grave encore aux USA où il a été assez bien décrit (parmi d'autres choses) dans cet intéressant billet de N S Lyons.

https://theupheaval.substack.com/p/no-the-revolution-isnt-over

 

L'écosystème associatif a une pente naturelle tout sauf neutre, aussi bien dans ses financements que dans son vivier de recrutement. 

 

Je pense que ce billet, quoique très longg, est proche d'un mandatory reading.

Je ne serais pas étonné que Lyons ait à un moment donné etudié les idées trotskystes et/ou l'école de Francfort.

Posté
Il y a 8 heures, Silence a dit :

Mon frangin, qui connaît 100 fois mieux les frouzes que moi : "pas sérieux. Au mieux une porte d'entrée mal foutue. Frontière est faiblard."

Il faut dire, de ce que je connais, par exemple, que Seba, Soral et Dieudonné sont clairement d'ED, à leur manière.

 

Soral admire ouvertement les régimes nord-coréen et vénézuelien. Contrairement à "extrême-gauche", je ne sais toujours pas ce que signifie "extrême-droite" (et non, l'anti-immigrationnisme n'est pas suffisant). Mais si c'est tellement vaste que ça peut inclure à la fois Javier Milei, des royalistes et un mec qui est fan de Hugo Chavez alors je ne vois pas l'utilité du terme. J'ai l'impression que c'est simplement une manière de désigner l'ennemi (quand bien même l'ennemi serait lui-même gauchiste).

Posté

Oui, et Mussolini admirait Lénine. 

 

Je ne trouve pas que "extrême gauche" soit beaucoup plus précis que "extrême droite", ne serait-ce que parce que la frontière fou de l'un est aussi, nécessairement, celle de l'autre. 

  • Yea 1
Posté

La seule question intéressante avec ce genre de listes c'est "y suis-je ?". La fachosphère est rigolote parce qu'ils mettent liborg dedans.

  • Yea 2
Posté
il y a 20 minutes, Mégille a dit :

Je ne trouve pas que "extrême gauche" soit beaucoup plus précis que "extrême droite", ne serait-ce que parce que la frontière fou de l'un est aussi, nécessairement, celle de l'autre. 

 

"Extrême-gauche" désigne généralement des socialistes radicaux (qu'ils soient marxistes, anarchistes, décroissantistes, ou autre). Je ne suis pas le plus grand fan du terme non plus, parce que c'est effectivement moins précis que de désigner directement l'idéologie, mais il y a au moins un certain dénominateur commun. Ce n'est pas le cas d'"extrême-droite".

Posté
il y a 38 minutes, Extremo a dit :

Contrairement à "extrême-gauche", je ne sais toujours pas ce que signifie "extrême-droite"

L'extrême-droite correspond à une sensibilité réactionnaire, c'est-à-dire voulant revenir à un ordre politique ancien. C'est comme ça que la plupart des gens classe une personne ou un discours d'extrême-droite, le plus souvent inconsciemment.

 

il y a 29 minutes, Mégille a dit :

Oui, et Mussolini admirait Lénine. 

 

Je ne trouve pas que "extrême gauche" soit beaucoup plus précis que "extrême droite", ne serait-ce que parce que la frontière fou de l'un est aussi, nécessairement, celle de l'autre. 

Et Napoléon admirait Robespierre. C'est le propre du fascisme de mélanger le pire des deux mondes. Les nazis étaient non seulement racistes (conformément à l'idéal volkish du DAP), mais aussi eugénistes et socialistes (à leur façon). Fabrice Bouthillon explique ça très bien dans ses livres.

 

Quelque part, on retrouve la même chose dans la tech right américaine, qui se revendique « de droite » (par opposition au wokisme) mais qui promeut l'IA et le transhumanisme.

Posté
il y a 22 minutes, Extremo a dit :

"Extrême-gauche" désigne généralement des socialistes radicaux (qu'ils soient marxistes, anarchistes, décroissantistes, ou autre).

Justement, pas sûr que tous les anars et décroissantistes puissent même être qualifié de "socialiste", à moindre de rendre ce mot là vague aussi. Quel rapport entre vouloir tout nationaliser pour confier le pouvoir à un état scientifique - matérialiste, et vivre en éco-village hippie avec permaculture et culte de Pachamama ?

 

Au fond, l'EG, c'est vouloir l'égalité même par la violence - qu'elle soit ordonné ou chaotique, et l'ED, c'est vouloir l'ordre même par la violence, que ce soit un ordre égalitaire ou non. Il y a forcément une grosse tranche commune entre les deux sur un beau diagramme de Venn. 

Posté

C'est la gauche révolutionnaire extra-parlementaire (donc pas le pc ou le ps par exemple).

Posté

C’est pourtant simple: le Conseil d’état dans sa grande sagesse a statué que LO et NPA sont d’extrême gauche alors que LFI est simplement à gauche.

La France, le merveilleux royaume du débat sémantique dans lequel on paye des fonctionnaires pour trancher ce genre d’argutie…

Posté

À chaque fois que quelqu’un utilise “sémantique” dans ce sens péjoratif, un petit pingouin pleure en moi 

  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...