Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Posté
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Le s&p500 +38% sur un an on ne verra pas ça tous les ans...

ama il y a réellement un effet de rattrapage / reprise de respiration à l'oeuvre.

Posté
11 minutes ago, Rübezahl said:

ama il y a réellement un effet de rattrapage / reprise de respiration à l'oeuvre.

La vraie question c'est jusqu'où ça va rattraper 😅

Posté
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

à chaque fois qu'on tire sur la laisse, on voit qu'on est en UERSS.


C’est parce qu’il n’y a pas de demande en Europe. 

Posté
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

La vraie question c'est jusqu'où ça va rattraper 😅

quand tu as passé 1 minute sous l'eau, tu passes bien une minute à reprendre ton souffle.

Bref, ama ça va durer encore un peu.

 

Ceci dit, il me semble qu'en 2016, les marchés US étaient retombés juste après l'investiture du orange bad man.

Posté
il y a 38 minutes, Rübezahl a dit :

dans ce cas, pourquoi interdire ces ETFs


Le contenu de l’ETF n’est pas interdit, c’est la forme légale qui l’est. Les assets managers ne lancent pas les équivalent européens parce qu’il n’y a pas de demande parce que les Européens n’aiment pas la bourse. 

Posté
On 12/8/2024 at 5:02 AM, Rübezahl said:

Image

Au fond de moi je suis investisseur value - et ce graphe m'inquiète.

Posté

Ce graphe montre, assez clairement, où se trouve le gros de la dynamique (montée comme descente) de la croissance mondiale.

C'est comme ça en ce moment. On doit essayer de faire avec.

Posté

Ah, mon inquiétude est que je suis quasi 100% exposé aux US pour raisons perso, et le price to book m'inquiète, même si je ne me plains pas des rendements cette année...

  • Yea 1
Posté

Si tu as des angoisses, tu peux prendre une partie de tes bénéfices et les réinvestir ailleurs.

 

Mais où faut-il investir en ce moment?  Les USA restent la zone la plus dynamique.

  • Yea 1
Posté
il y a 9 minutes, fm06 a dit :

Mais où faut-il investir en ce moment?  Les USA restent la zone la plus dynamique.

En effet. Il faut être prêt pour la zone suivante.

a priori le Canada est un candidat, mais ce n'est pas avant qqs mois, et je ne sais pas si les canadiens ont commencé à se réveiller ?

L'Argentine est une bonne zone aussi, mais c'est pas si facile de sélectionner des valeurs qui ne secouent pas.

Posté

Le graphique provient de Ark Investment, la boite de Cathie Wood ... qui n'a pas vraiment brillé par ses perfs ces dernières années.

Donc, j'ai mis le graphe parce qu'il y a déjà une belle liste, mais (disclaimer) il faut être conscient que Ark Invest c'est pas les plus doués du milieu.

 

Quand on gratte un peu, on s'aperçoit quand même que tout ça progresse vraiment bien de concert.

Pour la techno, ça me rend plutôt optimiste. Et j'anticipe de grosses retombées pour tout le monde (comme ça a déjà été le cas par le passé).

  • Yea 1
Posté
Le 08/12/2024 à 10:02, Rübezahl a dit :

Image

C'est pas une bonne grosse bulle vu le reste du monde?

Posté

Pour tous les marchés et toutes les actions, il y a une couche de perception / hype, par-dessus la base existante réelle.

C'est un vrai sport d'estimer l'épaisseur de la hype versus l'épaisseur de la réalité et surtout de son futur.

ama, on a absolument une base réelle solide + une synergie entre secteurs (dont des synergies qu'on ne voit même pas maintenant).

Est ce que ça justifie d'envoyer autant de pognon sur les US ? combien de temps ça va durer ? qui sait ?

 

J'ajoute, comme déjà dit, que ama il y a un effet de rattrapage à l'oeuvre.

Comme disait je ne sais plus qui (?), ce qui détermine principalement la croissance d'un pays, ce sont les politiques (débiles) qui brident cette croissance.

Là, il y a un débridage très possible aux US, et tous ceux qui connaissent le moteur semblent croire dans ses possibilités si libérées.

 

Après le beau temps la pluie, forcément. Mais ama ça va quand même durer un petit moment

Posté
Le 08/12/2024 à 10:02, Rübezahl a dit :

Image

en reregardant ce graphique, et pour parler de bulle, je ne peux pas m'empêcher de penser aux centaines de milliards d'euros, extorqués, que l'UE a flambé ces 20 dernières années

... (ça doit ressembler à la courbe rouge) pour des conneries sans nom (escrologie) et pour un résultat économique pire que nul.
Bref, on a aussi une allocation de pognon énorme, et 1/ ça n'a rien fait décoller et 2/ au final il n'en restera rien ou plutôt pire que rien (endettement).
Même si ce qui se passe aux US est bullesque, il est certain que 1/ ça a déjà des effets et 2/ il en restera quelque chose.

  • Yea 1
Posté
2 hours ago, Alchimi said:

C'est pas une bonne grosse bulle vu le reste du monde?

Avec ce type de raisonnement, j'aurais acheté des actions Vénézueliennes quand elles ont chuté.

 

Si les actifs (book) ne sont pas très productifs dans un marché, il est normal que le prix soit plus bas. 

Posté
1 hour ago, Rübezahl said:

Est ce que ça justifie d'envoyer autant de pognon sur les US ? combien de temps ça va durer ? qui sait ?

 

Il y a deux mouvements :

- envoi de pognon aux US

- envoi de pognon hors d'autres pays

 

Ce n'est pas exactement la même chose. C'est comme :

- vote pour Macron

- vote contre Le Pen

 

Le résultat est le même, mais ce n'est pas la même chose.

Posté

Ouais mais le reste du monde ce n'est pas que l'UE.

Ils sont plus de 2x plus haut que le reste du monde, dur de pas se méfier.

 

il y a 2 minutes, Franklinson a dit :

Avec ce type de raisonnement, j'aurais acheté des actions Vénézueliennes quand elles ont chuté.

Cherry-picking inverse.

 

Les prods audiovisuelles US étaient complétement en perte, ils se sont pris une grosse claque fin 2022. Dur de pas se demander si le reste de l'éco US n'est pas en train de faire la même. (Oui chat échaudé craint l'eau froide).

Posté

Les Américains sortent deux fois plus de croissance que les Européens. Ça c’est juste pour leur pays. Ensuite, au niveau mondial, c’est là que les entreprises de secteurs en croissance sont cotés (notamment parce que beaucoup sont Américaines mais c’est aussi là bas que vont les boites européennes, asiatiques). 
Il suffit de comparer aussi le price to book entre les banques européennes et les banques américaines. 
Qui est capable de citer 3 IPO récentes sur Euronext Paris? Ou même Londres. 

  • Yea 2
Posté

Ok donc il y a un effet de place mondiale pour la cotation des boites. Aka c'est là bas qu'on voit la cotation boursière d'une bonne partie du reste du monde. Bon le graphique fait plus sens dans ce cas là.

  • Yea 1
Posté
2 hours ago, Alchimi said:

Cherry-picking inverse.

 

Ce n'est pas du cherry picking, c'est un raisonnement par l'absurde pour montrer le danger de ce raisonnement simpliste. La différence peut s'expliquer par un marché inefficace, une bulle, de la spéculation infondée, mais elle peut s'expliquer par d'autres raisons. Bref, en soi, de façon isolé, cela ne dit pas grand chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...