Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
On 3/31/2020 at 4:48 AM, Lancelot said:

C'est pas si idiot que ça la contamination volontaire pour les personnes les moins à risque, j'y avais pensé comme solution pour booster l'immunité. Mais effectivement je doute qu'on ait beaucoup de candidats.

moi, c'est la strategie que je choisis pour moi...je   choisirai la contamination volontaire au meilleur moment...

J'ai décidé de me confiner volontairement voila 3 semaines, alors qu'ici  Mexique BCS ce n'est obligatoire que depuis une semaine

J'attends que le pic soit passé et que les protocoles efficaces soient mis en place mais des que cela sera je ne penserai qu'a le chopper

voyager des que cela sera a nouveau possible, en transports en commun,me semble le plus efficace á ce jour

(si j'etais a Marseille, je le ferais déja)

fondamentalement, je fais confiance a mon immunité, mais je me méfie des décisions étatistes plus que tout

et je crains la 2eme vague (hiver prochain) plus que la premiere...si je peux étre immunisée avant , je préferai 

Cela va sans dire que comme en casi toutes circonstances je ne fais aucun prosélitisme, a chacun de prendre ses décisions et responsabilites , c'est une décision tout á fait personnelle

Posté

Une nouvelle théorie se répand depuis quelques jours selon laquelle si le virus n'a pas été fabriqué, il se pourrait néanmoins qu'il se soit échappé d'un laboratoire. Les partisans de cette théorie pensent qu'une certaine Huang Yanling serait la patiente zéro. Il s'agit semble-t-il d'une chercheuse travaillant dans un des laboratoires de Wuhan et qui serait introuvable...

D'après le Daily Mail (non, je n'ai pas de meilleure source) :

Citation

Ministers fear that the coronavirus pandemic might have been caused by a leak from a Chinese laboratory, The Mail on Sunday can reveal.

Senior Government sources say that while 'the balance of scientific advice' is still that the deadly virus was first transmitted to humans from a live animal market in Wuhan, a leak from a laboratory in the Chinese city is 'no longer being discounted'. 

One member of Cobra, the emergency committee led by Boris Johnson, said last night that while the latest intelligence did not dispute the virus was 'zoonotic' – originating in animals – it did not rule out that the virus first spread to humans after leaking from a Wuhan laboratory. 

The member of Cobra, which receives detailed classified briefings from the security services, said: 'There is a credible alternative view [to the zoonotic theory] based on the nature of the virus. Perhaps it is no coincidence that there is that laboratory in Wuhan. It is not discounted.'

Citation

A second institute in the city, the Wuhan Centre for Disease Control – which is barely three miles from the market – is also believed to have carried out experiments on animals such as bats to examine the transmission of corona viruses. 

American biosecurity expert Professor Richard Ebright, of Rutgers University's Waksman Institute of Microbiology, New Jersey, said that while the evidence suggests Covid-19 was not created in one of the Wuhan laboratories, it could easily have escaped from there while it was being analysed.  

Prof Ebright said he has seen evidence that scientists at the Centre for Disease Control and the Institute of Virology studied the viruses with only 'level 2' security – rather than the recommended level 4 – which 'provides only minimal protections against infection of lab workers'.

He added: 'Virus collection, culture, isolation, or animal infection would pose a substantial risk of infection of a lab worker, and from the lab worker then the public.'

He concluded that the evidence left 'a basis to rule out [that coronavirus is] a lab construct, but no basis to rule out a lab accident'.

Posté

J'avais évoqué (sur le ton de la blague) cette possibilité il y a plusieurs semaines. Le laboratoire P4 de Wuhan, installé avec l'aide de l'Inserm en plein coeur de la ville un peu sur le modèle de celui de Lyon, avait été inauguré en 2017 en présence de Bernard Cazeneuve. De là à imaginer qu'un laborantin ait rippé un jour et que son administration ait tenté d'étouffer la bourde, les imaginations peuvent vite s'enflammer. 

• Yea 1
Posté

J'ai vu passer cette information également il y a plusieurs semaine via le twitter chinois (supprimé depuis). On manque toutefois d'éléments probants et les services chinois ont probablement fait le ménage. Que le virus soit sorti d'un labo ou d'un marché ne change pas le fait qu'il est d'origine chinoise et non importé par l'armée américaine.

Posté
il y a 25 minutes, PABerryer a dit :

On manque toutefois d'éléments probants et les services chinois ont probablement fait le ménage.

Une chose qui me gêne également avec cette vidéo, c'est que tout est en Mandarin et il faut se reposer sur l'auteur pour la traduction..

Posté
il y a une heure, Rincevent a dit :

De là à imaginer qu'un laborantin ait rippé un jour et que son administration ait tenté d'étouffer la bourde, les imaginations peuvent vite s'enflammer. 

Il y a un autre détail troublant : @Librekom a lancé l'alerte sur ce fil le 18 janvier et n'a plus donné signe de vie depuis... Et si c'était lui le patient zéro ? Est-il retenu par les Chinois ou la CIA ?

• Haha 1
Posté
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

Il y a un autre détail troublant : @Librekom a lancé l'alerte sur ce fil le 18 janvier et n'a plus donné signe de vie depuis... Et si c'était lui le patient zéro ? Est-il retenu par les Chinois ou la CIA ?

Les Chinois du FBI, je savais qu'ils étaient derrière tout ça ! :lol: 

Posté

En tout cas, l'aspect historique de ce fil est intéressant, notamment dans le risque perçu par chacun, très différent d'un individu à l'autre.

• Yea 5
Posté

ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19.

Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.

Posté
Il y a 2 heures, h16 a dit :

En tout cas, l'aspect historique de ce fil est intéressant, notamment dans le risque perçu par chacun, très différent d'un individu à l'autre.

Et encore, les liborgiens qui ont suivi ce fil sont plutôt mieux informés que la population en général. J'ai été étonné de constater que l'immense majorité des gens n'avaient conscience de rien jusqu'à l'annonce du confinement (et même après certains ont eu du mal à comprendre). Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger... Il semble qu'il y ait deux groupes : ceux, minoritaires, qui ont saisi la gravité de la situation en janvier et les autres deux mois plus tard.

À ce propos (je n'ai pas encore regardé la vidéo mais j'ai vu qu'elle était plébiscitée sur Twitter) :

Posté
1 hour ago, Gilles said:

ça sent aussi pas mal la recherche d'excuse chinoise pour les wet markets... les mecs vont donc tout faire pour continuer comme avant avec les activités qui ont produit le SARS et le COVID19.

Pour le coup, j'espère qu'il y aura des pressions internationales après ce bordel pour les faire changer ça, même si j'y crois moyen.

Je suis sûr que le pangolin rissolé vaut bien tout ce bazar.

Posté
il y a 24 minutes, Freezbee a dit :

Guillaume Nicoulaud a réalisé un sondage sur Twitter en demandant à quel moment les gens ont pris conscience du danger...

De quel danger on parle?

Celui lié au covid ou la gestion de crise(confinement, etc.) en tant que telle? La situation serait BEAUCOUP moins anxiogène si on était pas cloitré chez nous, si on dépistait massivement, si les cliniques pouvaient accueillir des patients pour désengorger les hopitaux dans notre si beau pays, etc.

Bref, à titre personnel, c'est vraiment la gestion de cette "crise" qui me fait baliser au plus point. On doit remplir un putain de formulaire pour sortir de chez nous, ça m'effraie vraiment beaucoup plus que le Covid-19.

• Yea 7
Posté
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

De mémoire, les wet markets ont vu le jour lors du Grand Bond en Avant, et ont survécu depuis plus ou moins en tant que "terroir traumatique".

Décidément, entre ça et la politique de l'enfant unique, le monde entier paie les politiques de Mao.

Posté
8 minutes ago, Loi said:

On doit remplir un putain de formulaire pour sortir de chez nous, ça m'effraie vraiment beaucoup plus que le Covid-19.

Oui moi aussi mais ni toi ni moi ne sommes à risque.

Posté
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

Oui moi aussi mais ni toi ni moi ne sommes à risque.

Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien :) 

Es-tu certain ?

Posté
il y a 34 minutes, Largo Winch a dit :

Concernant le risque perçu et la prise de conscience tardive, une analyse intéressante d'Olivier Sibony sur les biais cognitifs à l’œuvre :

https://www.philonomist.com/fr/article/comment-avons-nous-pu-nous-aveugler-ce-point

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations.

Posté
il y a 5 minutes, h16 a dit :

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux (j'ai lu des trucs absolument invraisemblables sur FB, genre "ils disent que c'est plein pour avoir plus de moyens et des crédits pour leur service"). Quand on fait remarquer que le nombre de morts actuels du covid en France est maintenant supérieur aux estimations hautes de la grippe annuelle, certains continuent de tortiller du fion en disant "oui mais des fois on a 20K morts de la grippe en France" (genre de façon routinière), oubliant que lorsqu'on a ce genre de tableau, c'est en 6 mois et pas en 3 semaines et pas du tout avec les mêmes populations.

Mon indicateur de surmortalité, c’est les « célébrités ». 

• Yea 1
Posté

Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas,

il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département,

et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre.

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

Posté
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Mon indicateur de surmortalité, c’est les « célébrités ». 

ah ah pas mal

Posté
à l’instant, h16 a dit :

ah ah pas mal

Je ne plaisante qu’à moitié ! Puisque ça me fatigue de lire des stats, je me suis fié à l’hécatombe de célébrités en quelques semaines pour constater une surmortalité que l’on ne pouvait pas cacher.

• Yea 3
Posté
à l’instant, Rübezahl a dit :

Pour info, pour la bidouille des chiffres, pour les départements 04-05, avec peu de cas,

il y a des cas de personnes résidant dans un département, mais décédés dans un autre département,

et qui ne sont comptés ni dans l'un, ni dans l'autre.

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés,

ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

Tous ces morts se retrouveront malgré tout dans les stats de l'INSEE en fin d'année. 

Après quoi on lira "l'Institut statistique n'avance aucune explication pour les N% de morts supplémentaires de cette année". 

image.png

Posté
23 minutes ago, h16 said:

Si tu es certain de ta santé (notamment de tes indicateurs glucidiques et cholestériques), et si tu n'as pas un terreau génétique défavorable, alors tout va bien :) 

Es-tu certain ?

On n'est jamais certain de rien (sauf de mes taux lors de ma dernière analyse qui étaient excellents).

Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque.

(Bon le médecin suspecte que j'ai fait le covid, même si possiblement personne ne le saura jamais si les anticorps ne restent pas.)

Posté
21 minutes ago, Rübezahl said:

Par ailleurs, les décédés en EHPAD, non testés et incinérés, ama leur comptabilité est incinérée avec eux.

C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement.

Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique comme cela a été évoqué déjà cf le bulletin épidémiologique.

• Yea 1
Posté
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

Il y a bien eu des cas mortels sur des personnes sans risque.

J'ai lu maintenant plusieurs infos comme quoi la dose d'exposition (exposure dose) jouerait un rôle.

Ce qui me parait plutôt logique.

Je ne serais pas étonné que ce soit un facteur dans les décès atypiques.

(eg un moniteur de ski de 50 ans à Chambéry, ou la gamine de 16 ans, etc)

Posté
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est l'inverse, en EHPAD les décédés non testés sont présumés morts du covid s'il y a déjà eu des cas avérés dans l'établissement.

Bon après, fatalement, il y a des décès qui échappent sur le moment aux autorités et qui seront comptabilisés dans la surmortalité statistique cf le bulletin épidémiologique.

Dans le cas évoqué dans mon post, le 1° décès n'est pas attribué au coronavirus.

Et, factuellement, il n'est pas dans la compta de l'ARS.

Avec la compta de l'ARS, on est passé dans le 04, de 5 décès en mars ... à 3 décès en avril.

Posté
38 minutes ago, h16 said:

Notons que beaucoup en sont encore à essayer de faire passer le phénomène actuel comme une simple méchante grippe, quitte à tortiller les stats et oublier les engorgements d'hôpitaux

Les engorgements sont pour l'heure très localisés. Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee.

Voir ici :

Posté
il y a 42 minutes, Largo Winch a dit :

Les engorgements sont pour l'heure très localisés.

Pour le moment, plus de 6000 personnes en réa en France en même temps, c'est du jamais vu.

il y a 42 minutes, Largo Winch a dit :

Et quand on compare le nombre de morts en mars 2020 à celui de mars 2019, l'insee repère bien une hausse, mais au plan national ce n'est pour l'instant pas encore délirant (j'imagine que l'explosion sera plus flagrante en avril). Et le nombre de décès de mars 2020 au niveau national reste même inférieur à celui de 2018, « année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars », note l'Insee.

Aucune description de photo disponible.

Dans deux semaines, on pourra refaire le même graphique, je doute que la comparaison avec la grippe saisonnière tienne encore la route.