Aller au contenu

Lisnard 2022 : le libéral de la Croisette

Messages recommandés

Posté

Mon point n'est pas de refaire le match, mais de tirer un bilan depuis 2017. Je ne blâme pas ceux qui se sont engagés sincèrement auprès de Macron parce qu'il y en a), mais ceux qui ont tout trahi pour s'accrocher comme des moules sur un rocher.

Soutenir les initiatives d'où qu'elles viennent ne signifie pas signer un blanc seing, ou rester passif. Qu'il reste des aiguillons libéraux dans les partis pour sortir des trucs comme le statut d'auto-entrepreneur, ça se prend.

Enfin bon, j'arrête d'être hors sujet.

• Yea 2
Posté
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Le Macron de LR qui fait desinfecter les plages ? Le mec a commence sa carriere politique a Cannes, probablement l'une des meilleures academies politiques pour apprendre a servir la soupe aux boomers. Je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait esperer de lui.

En fait, cela n'a commencé que lorsqu'il a pris le poste de maire. En tant qu'adjoint, il était une personne intéressante avec des idées nouvelles, et considéré comme tel même par les politiciens de gauche de la région - prenant le côté pro-business (même libéral) de Brochand, profitant des contacts télévisés de celui-ci, mais en même temps étant beaucoup plus ouvert que ce que l'on trouve habituellement ici à droite.
Mais je suis d'accord avec toi sur le résultat. Depuis, tout ce qu'il montre, c'est qu'il est l'un des politiciens les plus opportunistes (ce qui n'est pas peu dire) ; je n'ai aucune confiance en lui dans le climat actuel (et sa proximité désormais croissante avec Ciotti me confirme dans cette conviction).

Cela dit, son ambition a toujours été d'être le maire de Cannes. Et de la garder. Je ne suis toujours pas convaincu que cela ait changé. Le problème, c'est le discours qu'il porte dans les médias.

Posté
il y a 8 minutes, Kosher a dit :

En fait, cela n'a commencé que lorsqu'il a pris le poste de maire. En tant qu'adjoint, il était une personne intéressante avec des idées nouvelles, et considéré comme tel même par les politiciens de gauche de la région - prenant le côté pro-business (même libéral) de Brochand, profitant des contacts télévisés de celui-ci, mais en même temps étant beaucoup plus ouvert que ce que l'on trouve habituellement ici à droite.
Mais je suis d'accord avec toi sur le résultat. Depuis, tout ce qu'il montre, c'est qu'il est l'un des politiciens les plus opportunistes (ce qui n'est pas peu dire) ; je n'ai aucune confiance en lui dans le climat actuel (et sa proximité désormais croissante avec Ciotti me confirme dans cette conviction).

Cela dit, son ambition a toujours été d'être le maire de Cannes. Et de la garder. Je ne suis toujours pas convaincu que cela ait changé. Le problème, c'est le discours qu'il porte dans les médias.

Je ne comprends pas ce que tu lui reproches, à part la plage ?

D'ailleurs son ambition ne s'est pas arrêtée à la mairie de Cannes, la preuve, il a pris la tête de l'AMF l'année dernière. 

Et indépendamment de ceci, je le pense bien trop présent dans les médias et au sein de son parti pour ne pas avoir d'ambition nationale démesurée (comme tout bon politique qui se respecte). 

Posté
il y a une heure, Loi a dit :

D'ailleurs son ambition ne s'est pas arrêtée à la mairie de Cannes, la preuve, il a pris la tête de l'AMF l'année dernière. 

Et indépendamment de ceci, je le pense bien trop présent dans les médias et au sein de son parti pour ne pas avoir d'ambition nationale démesurée (comme tout bon politique qui se respecte). 

À part la plage ?

Putain, mais les droitards vous êtes fabuleux. Le mec est tellement démagogique et/ou fou qu’il a fait désinfecter du sable sur une plage mais c’est tout. Mise à part ça, le mec, c’est le Aragorn du libéralisme.

Tu me tues, je t’assure. :D

• Yea 2
Posté

Le covid en a vraiment rendu certains, pour ne pas dire beaucoup, complètement flippés.

Qui a échappé à la covidémence ? Et à l'idée qu'il fallait forcément en faire des caisses ?

Posté
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Sur quoi ? Sa politique locale ou nationale ?

Si c'est au niveau local, il a mis en place des mesures beaucoup plus restrictives, et pour faire plaisir aux Boomers, que Brochand ne l'a jamais fait.

Si c'est au niveau national. Rien que sur la politique économique, il fait beaucoup plus d'allers-retours que vous ne le dites ; par exemple, même quand il parle de baisser les dépenses publiques, il reste un grand critique des réductions d'impôts comme la taxe professionnelle ou la taxe d'habitation (et pas seulement en ce qui concerne la mise en place de cette dernière), fustigeant également l'idée de supprimer la CVAE. Je ne m'étendrai pas sur d'autres sujets, comme la sécurité, car nous ne serons de toute façon pas d'accord.

Il y a 1 heure, Loi a dit :

Sa position locale était plus menacée que tu ne sembles le croire. Il était toujours à la recherche de plus de légitimité.

Après, avec les gains médiatiques depuis le COVID, je peux comprendre. C'est pour ça que je dis juste "pas convaincu" ; si à la fin il se fait pousser de plus grandes ailes, je dirai "ok".

Posté
il y a 33 minutes, Kosher a dit :

la taxe d'habitation

Le seul impôt local qui avait une certaine légitimité a été supprimé, les propriétaires apprécieront de voir leur TF augmenter.

Posté

Taxe inéquitable, au coût de collecte élevé. La mise en œuvre de sa suppression est une autre affaire ; je le sais.

Posté

Elle était très mal boutiquée et à perfectionner, c'est évident. Mais elle présentait l'avantage d'être au plus près des administrés pour la gestion et les dépenses de leur commune.

Posté

Autant il est urgent de baisser les taxes sur la production et de toucher à la C3S en priorité, autant je reste perplexe devant toute volonté de régulation macro, sans qu'il soit question de baisser d'autres impôts, même en lien avec une réduction des dépenses ; c'est tout.

Posté
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

À part la plage ?

Putain, mais les droitards vous êtes fabuleux. Le mec est tellement démagogique et/ou fou qu’il a fait désinfecter du sable sur une plage mais c’est tout. Mise à part ça, le mec, c’est le Aragorn du libéralisme.

Tu me tues, je t’assure. :D

J'ai dit "à part la plage" car c'est le seul truc qui était concret dans vos messages ! Jusque celui de Kosher où il me répond. 

Posté
il y a 6 minutes, Loi a dit :

J'ai dit "à part la plage" car c'est le seul truc qui était concret dans vos messages ! Jusque celui de Kosher où il me répond. 

Mais ça suffit largement. Un mec qui désinfecte une plage est un malade mental qui ne fera pas avancer nos libertés d’un centimètre.

• Yea 1
Posté
Il y a 11 heures, Johnnieboy a dit :

A raisonner comme vous le faites, c'est-a-dire a rebours, le seul vote liberal en 2017, c'etait probablement Melenchon.

C'est pas la confrontation qui m'intéresse ; comme je disais à l'avant dernier banquet, je suis bien content que Fillon n'ait pas gagné ; ça m'évite d'avoir à assumer ses conneries.

Par contre, l'angle très particulier qui m'intéressait, c'est que j'avais bien raison de dire que le macronisme, c'était la porte ouverte à la dépossession du mot "libéral", comme l'ont vécu les américains il y a un gros demi-siècle.

• Yea 1
Posté
16 hours ago, Loi said:

15 hours ago, Marlenus said:

C'est doublement fabuleux : c'est comme si le covid avait réalisé un grand reset, et qu'on avait tout oublié avant.

https://www.liberation.fr/france/2016/08/12/a-cannes-le-maire-prend-la-pose-sur-le-burkini_1471885/?outputType=amp

Si je me permets donc de reformuler, que peut-on bien reprocher à ce brave homme, à part la plage, à part la vidéosurveillance, à part la police du covid, à part le burkini ?

Posté
Il y a 23 heures, Johnnieboy a dit :

Mais ça suffit largement. Un mec qui désinfecte une plage est un malade mental qui ne fera pas avancer nos libertés d’un centimètre.

Bah... non.

Clairement c'était pas suffisant.

Si le prix à payer pour plus de liberté c'est une gogolerie par mandat je vote tout de suite pour.

Mais c'est bien, au bout de 15 messages on arrive à accumuler plus d'éléments (cf le message de @cedric.org ).

Posté
il y a 58 minutes, Loi a dit :

Bah... non.

Clairement c'était pas suffisant.

Si le prix à payer pour plus de liberté c'est une gogolerie par mandat je vote tout de suite pour.

Mais c'est bien, au bout de 15 messages on arrive à accumuler plus d'éléments (cf le message de @cedric.org ).

Je sais pas comment tu raisonnes. Un mec assez fou et/ou démago pour désinfecter une plage ne peut pas absolument pas avoir ce qu’il faut pour apporter plus de libertés. C’est strictement impossible.

Il faut une colonne vertébrale pour ça, on a vu ce qu’il se passait avec les « convictions » lorsque les politiciens n’en avaient pas (cf Boris Johnson qui faisait le caïd au début du Covid et qui est devenu plus flippé que ma grand-mère ensuite).

Désinfecter une plage… même les Chinois n’y avaient pas pensé !

Posté
à l’instant, Johnnieboy a dit :

(cf Boris Johnson qui faisait le caïd au début du Covid et qui est devenu plus flippé que ma grand-mère ensuite)

Pour sa défense, la réalité de sa situation a frappé à sa porte.

Posté
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

cf Boris Johnson qui faisait le caïd au début du Covid et qui est devenu plus flippé que ma grand-mère ensuite

J'avais plutôt l'impression qu'il n'en a jamais rien eu à faire mais que la légitimité politique qu'il avait a été pulvérisée par sa maladie.

Il était politiquement obligé de se coucher devant les flippes, ça l'être lui même

J'avoue que l'effet est le même.

Posté

Il est clair que Lisnard reste un politocard comme les autres. Élu Président, il brassera du vent, prendra sa part et arrosera ses copains nommés dans des commissions ad hoc. Taxes et nouvelles contraintes seront au rendez-vous et le "réchauffement climatique" fera partie de ses outils pour cela.

Il suffit de scruter ses "likes" sur twitter qui sont souvent à l'opposé de ce qu'il professe publiquement.

Cependant il faut avouer que ses déclarations publiques plaident pour lui, c'est un sans faute libéral pour le moment. La gestion de Cannes semble saine également.

Posté
1 hour ago, Calembredaine said:

Cependant il faut avouer que ses déclarations publiques plaident pour lui, c'est un sans faute libéral pour le moment. La gestion de Cannes semble saine également.

Euh?

On a pas la même définition du sans faute.

Imposer les masques (alors que cela ne l'est pas nationalement) et la vidéo surveillance pour pouvoir appréhender les récalcitrants, je n'appelle pas ça du sans faute...

Qu'il soit mieux que la plupart des politiques, oui.

Mais un sans faute...

Posté
59 minutes ago, Bisounours said:

La question c'est : quel est le moins pire, et pas qui est le mieux.

Non mais qu'on l'apprécie, je peux comprendre.

Pas que l'on me le vende comme un type qui fait un sans faute libéral.

Posté
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

On a pas la même définition du sans faute.

Imposer les masques (alors que cela ne l'est pas nationalement) et la vidéo surveillance pour pouvoir appréhender les récalcitrants, je n'appelle pas ça du sans faute...

Je n'ai pas vu cela, je ne le suis pas depuis assez longtemps sur twitter (environ 1 an). Pour le moment, je n'ai vu que des déclarations que je ne renierais pas en tant qu'Anarcap.

A vrai dire, j'attends la faute, qui viendra, indubitablement 🥱

• 2 months later...
  • 1 month later...
Posté
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

J'y vois aussi le C-word.

Mais rendre de la capitalisation obligatoire, je ne vois pas l'intérêt. Le principe est de pouvoir faire des arbitrages à différents stade de la vie. J'utilise mon excédent de revenu pour me payer une belle résidence principale. Celle-ci payée je la réoriente vers de l'épargne retraite, par exemple.

Ce genre de contrainte interdit les choix de ce type, qui sont pourtant extrêmement importants dans une vie.

Ah je n'avais pas vu le « obligatoire ». Typique de la droite de rendre l'opposé obligatoire plutôt que de rendre leur liberté aux gens.

• Yea 2
Posté

Quand il n'est pas occupé à gérer la mairie de Cannes, il like des tweets.

image.png.98d7b2323e723372fdd0e6386c134e0a.png

• Yea 2