Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur le mariage j'aurais plutôt la vision inverse.

J'ai l'impression que ce sont les enfants, où la volonté d'en avoir, qui entraine la volonté de se marier, car cela protège les 2 parties.

Sans enfants ni projet d'en faire, l'intérêt du mariage diminue.

Posté
Il y a 8 heures, Mathieu_D a dit :

Plus personne n'en a rien à battre du mariage.

Ma fille s'est mariée l'été dernier. Et une grosse part de ses relations (100% représentatifs de la jeune génération) sont mariés.

Donc "personne", ça me semble très très exagéré.

Ce n'est certainement pas l'existence (bien réelle) du fait "je suis ok pour des enfants, mais marions-nous d'abord"

qui contredit le fait que le mariage est de facto un cadre propice (en fait il a été fait pour ça à la base) à la natalité.

Le mariage donne un contrat et un peu de visibilité temporelle.
C'est 100% logique que la personne qui va s'engager dans 9 mois de grossesse plus quelques années de maternage soit intéressée par un minimum de visibilité / contrat.

Et la corrélation "mariage tardif" / "bébé tardif" me semble aussi une évidence.

Posté
Il y a 23 heures, Rübezahl a dit :

Image

Avec un graphique pareil, je sais pas comment on peut encore prétendre qu'on va avoir un problème de sur-population dans les siècles futurs.

Posté
il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

Avec un graphique pareil, je sais pas comment on peut encore prétendre qu'on va avoir un problème de sur-population dans les siècles futurs.

En effet, même si les couleurs / intervalles auraient pu être mieux choisis (les catégories "2-2,9" et "1-1,9" n'ont aucun sens, il faut mettre la limite à 2,1, et scinder ces catégories dans la mesure où un pays à 2,2 et un pays à 2,9 sont dans des situations très différentes, et plus encore un pays à 1,9 et un autre à 1,0).

• Yea 2
Posté
16 hours ago, Alchimi said:

C'est à cause de la partie en bleu. Le taux de fécondité n'y diminue pas très vite, et se stabilise au-dessus de 2 pour certains pays très religieux.

En moyenne on est encore au-dessus de 2.

Posté
16 hours ago, Alchimi said:

C'est quelque chose que je n'entends plus.

• Yea 1
Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

En effet.
Et pourtant on n'a encore pas vu la moindre inférence à ce propos de la part des débiles décroissantistes / gauchistes / escrolos etc.

C'est un pilier majeur du malthusianisme qui s'écroule ... mais qu'importe, on fait comme si de rien n'était.

(mais c'est logique de la part d'une idéologie de mort et d'adeptes rompus aux dissonances cognitives).

Posté

L'important c'est qu'il y ait une crise, pas le contenu de la crise. The issue is never the issue et ce qui s'ensuit.

Posté
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Et pourtant on n'a encore pas vu la moindre inférence à ce propos de la part des débiles décroissantistes / gauchistes / escrolos etc.

Oui voilà. Ça fout totalement en l'air pleins de craintes au niveau du discours écolos, qui auraient eu une certaines logique si on terminait à 10+ milliards d'être humains... sauf que je vois pas en quoi ça va être le cas.

Et un bon 80-90% du discours catastrophiste écolo se basait sur la surpopu, mine de rien.

il y a une heure, Franklinson a dit :

C'est à cause de la partie en bleu. Le taux de fécondité n'y diminue pas très vite, et se stabilise au-dessus de 2 pour certains pays très religieux.

En moyenne on est encore au-dessus de 2.

Certes, mais on est péniblement à 2.3, et quand tu vois ce que c'était dans les 60's, si la tendance continue, franchement je crois qu'on est parti pour un remake des Chroniques Martienne de Ray Bradbury :D (pour ceux qui n'ont pas lu ce monument de la SF, les martiens s'éteignent peu avant l'arrivée des humains parce qu'ils font pas assez de gosses et qu'ils rêvent trop.. et la même chose finit par arriver aux humains à la fin, de mémoire, bref)

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Alors on ne l'entend plus mais le message est ancré dans les esprits la jeune génération. Je ne compte plus le nombre de jeunes collègues qui ne désirent aucun enfant, ou 1 seul à la limite. 

Et je ne suis pas dans la catégorie la plus bobo-parisienne-écolo qui soit. Jeunes ingés IT, ben on n'est pas prêts à rejoindre Malthus et ses petits camarades

• Yea 3