Lameador Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 Tout est dans le titre : la ministre de la culture propose de rendre payant l'accès à Notre-Dame pour les touristes. https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/rachida-dati-au-figaro-faire-payer-l-entree-de-notre-dame-sauverait-toutes-les-eglises-de-france-20241023 Elle reçoit sur Twitter l'approbation de Aurélien Véron. Ca se fait en Italie ou à Montréal, ça ne choque personne. En tant que catholique, je suis pour. Le concert de crétins usuels s'y oppose : https://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-de-paris-le-diocese-rappelle-le-principe-de-gratuite-du-droit-dans-les-eglises-20241024
Tramp Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 Pas opposé mais je serais plutôt pour en transférer la propriété au diocèse pour 1 euro symbolique. 1
Bisounours Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 Entrée payante, pourquoi pas, à condition que l'argent récolté serve à sauvegarder le patrimoine. Et là, un léger doute m'envahit. 2
Marlenus Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 En tant que libéral: -Arrêtons de payer pour entretenir les églises. Rendons la propriété de toutes les églises, cathédrales, etc. à la hiérarchie catholique qui fera ce qu'elle voudra pour les entretenir si elle y arrive. Actuellement, l'état n'a pas le droit de faire payer, visiblement, à cause de la loi de 1905. -En tant que personne de culture catholique: Payer un prix fixe pour entrer dans une église va à l'encontre de ma culture. L'argent, je le donne lors de la quête ou dans les troncs où on peut mettre de l'argent et prendre une bougie (que l'on est pas obligé de prendre). Maintenant, Notre Dame est-elle encore un lieu de culte ou est-elle vendu au veau d'or?
PABerryer Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 Je suis pour la restitution des lieux de cultes aux différents cultes à condition que l'Etat rende également le patrimoine non religieux confisqués aux dits cultes lors des lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat (je reste raisonnable, je ne remonte pas au vol de 1789...)
Tramp Posté 24 octobre 2024 Signaler Posté 24 octobre 2024 Il y a 2 heures, PABerryer a dit : Je suis pour la restitution des lieux de cultes aux différents cultes à condition que l'Etat rende également le patrimoine non religieux confisqués aux dits cultes lors des lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat (je reste raisonnable, je ne remonte pas au vol de 1789...) Oui enfin passons à autre chose. L’Eglise a aussi accepté la loi. On ne va pas exproprier des gens pour ce qui s’est passé il y a 100 ans. Tout ce qui n’appartient pas à une personne privée, tout ce dont les collectivités publiques n’ont pas d’usage important (genre le palais des Papes c’est bon, l’Abbaye aux Hommes non), c’est bon. Si tu veux être revanchard ça ne marchera pas. 1
PABerryer Posté 25 octobre 2024 Signaler Posté 25 octobre 2024 Mon but n'est pas d'être revanchard mais de ne pas revenir sur les accords passés au seul profit de l'une des parties.
Lameador Posté 25 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 25 octobre 2024 13 hours ago, Marlenus said: -En tant que personne de culture catholique: Payer un prix fixe pour entrer dans une église va à l'encontre de ma culture. L'argent, je le donne lors de la quête ou dans les troncs où on peut mettre de l'argent et prendre une bougie (que l'on est pas obligé de prendre). Maintenant, Notre Dame est-elle encore un lieu de culte ou est-elle vendu au veau d'or? L'accès aux offices religieux resterait gratuit. Ce qui changerait, c'est l'accès aux visiteurs qui s'inscrivent dans une démarche ... patrimoniale. Ca n'inclut pas une session au veau d'or, juste la prise en compte que les visiteurs culturels peuvent particper à l'entretien des lieux de cult(ur)e
Marlenus Posté 25 octobre 2024 Signaler Posté 25 octobre 2024 9 minutes ago, Lameador said: L'accès aux offices religieux resterait gratuit. Ce qui changerait, c'est l'accès aux visiteurs qui s'inscrivent dans une démarche ... patrimoniale. Ca n'inclut pas une session au veau d'or, juste la prise en compte que les visiteurs culturels peuvent particper à l'entretien des lieux de cult(ur)e Quand je fais mes voyages dans les villes de France que je ne connais pas (et même mes voyages en général), je m'arrête souvent dans une église. Car l'église est un lieu reposant, de recueillement et souvent un endroit intéressant d'un point de vue architectural. Même si je ne suis plus croyant (dans le sens où je ne crois pas au Dieu de la bible), cela fait encore partie de ma culture et je reconnais ce besoin de spiritualité que je retrouve dans les églises. On est seul face à soi même dans un lieu qui aide à la spiritualité sans qu'il y ait besoin qu'il y ait un office religieux. J'aime cette idée que l'église soit un lieu d'accueil et que chacun donne après en fonction de ses moyens (c'est comme ça que j'utilise le tronc où on donne pour allumer une bougie). Je n'aime pas l'idée que l'on commence à faire payer pour entrer dans une église, l'église n'est pas seulement, en tout cas dans ma culture, réservée aux offices. Je reconnais là une vision très gauchiste de l'église et de la religion. Et on me retorquera que Notre Dame ce n'est pas n'importe quelle église. Maintenant, chacun fait bien ce qu'il veut, et n'étant plus croyant, je suis mal placé pour dire comment les églises doivent être traitées. Mais actuellement, cela risque d'être pour qu'Hidalgo retrouve du budget ou financer le cinéma français (suivant où ira l'argent demandé par Dati)... 1
Tramp Posté 25 octobre 2024 Signaler Posté 25 octobre 2024 Il y a 1 heure, PABerryer a dit : Mon but n'est pas d'être revanchard mais de ne pas revenir sur les accords passés au seul profit de l'une des parties. Ce n’est pas au seul profit de l’une des parties (en fait c’est fortement en faveur de l’Eglise qui ferait une très bonne opération patrimoniale). Et avec ce raisonnement, on ne réforme absolument jamais rien, ni le statut de la fonction publique, ni les retraites - régimes spéciaux ou non - ni l’assurance chômage. ni la Sécu… Il faut forcément que quelqu’un paie et on a le droit de penser au profit du contribuable parfois qui est toujours le grand oublié de ces accords. C’est comme le coup des autoroutes en Bretagne : pourquoi de tous les privilèges que la Couronne a accordé, celui-ci est si spécial ? @Marlenus : Si les grands établissements sont payants, il resterait dans les grandes villes assez d’églises gratuites.
GilliB Posté 25 octobre 2024 Signaler Posté 25 octobre 2024 Si mes souvenirs sont bons, il est des églises où une partie est payante, le trésor en général. Saint pierre de Rome est d'accès libre, sauf pour monter dans la coupole (ainsi que le musée qui est une entité en soi). Notre Dame a un trésor, faisons-en un piège à touristes. PS la loi de 1905 (et de 1901 sur les congrégations) est en effet du vol de l'état, alors qu'il suffisait de dénoncer le concordat. Mais l'entretien des lieux du cultes est une charge pour les communes (l'état pour les cathédrales).
Lancelot Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 Comment progresse la reconstruction, d'ailleurs ? Parce que payer pourquoi pas, mais si le produit est inaccessible ou caché sous trois couches d'échafaudages...
Bisounours Posté 27 octobre 2024 Signaler Posté 27 octobre 2024 il y a 13 minutes, Lancelot a dit : Comment progresse la reconstruction, d'ailleurs ? Parce que payer pourquoi pas, mais si le produit est inaccessible ou caché sous trois couches d'échafaudages... Réouverture et inauguration prévues le 7 décembre après cinq années de travaux. Article plus complet Une nouvelle signalétique et un système de réservation en ligne sont également dans les tuyaux pour faciliter l'accueil du public, qui s'annonce plus nombreux qu'avant l'incendie. «On attend entre 14 et 15 millions par an soit bien plus que le Louvre mais dans un espace bien plus restreint», souligne Mme Creissels. Enfin, il faut préparer les cérémonies de réouverture, conjointement avec l'État, propriétaire de l'édifice. La liste des «invités prestigieux» lors de l'inauguration du 7 décembre est en train d'être finalisée, assure Véronique Creissels, et des messes seront célébrées dans la semaine qui suit en «hommage à tous ceux qui ont contribué à sauver Notre-Dame». 1
Messages recommandés