calypso13 Posté Jeudi at 20:13 Signaler Posté Jeudi at 20:13 9 hours ago, Tramp said: C’est faux. La TICPE rapporte deux fois plus. Bon, effectivement, j'ai un peu l'air bête maintenant. 9 hours ago, Tramp said: Depuis le Covid, la fréquentation des transports en commun aux USA a diminué de 23%. Quel est ton argument? 9 hours ago, Tramp said: Pourquoi cette obsession du centre ville quand on parle des transports urbains ? 80% des habitants de l’agglomération Parisienne vit en dehors de Paris. Les centres de bureaux ne sont en plus souvent pas au centre ville. Et donc? Pour reprendre l'exemple de la Flandres, le fait d'avoir une bonne infrastructure cyclable et des transports publics corrects n'empêche pas d'avoir une bonne infrastructure routière pour ceux qui ne sont pas en centre-ville. J'irai même jusqu'à dire que c'est le contraire, de ma courte expérience les meilleures routes d'Europe sont aux Pays-Bas. 4 hours ago, Neomatix said: Non mais la Flandre c'est plus de 20 fois plus petit que l'Arizona. Et c'est tout plat. Et c'est quand même tout voiture. Oui, et il y a une météo de merde. Personne de sain d'esprit propose d'installer des pistes cyclables entre Flagstaff et Yuma. En revanche La Flandre est 10 fois plus grande que la ville de Phoenix et est 2 fois moins densément peuplé. En quoi la taille totale de l'Arizona devrait empêcher les résidents de Phoenix d'avoir une ville un minimum cyclable et sécurisée pour les piétons? La zone métropolitaine de Phoenix est similaire aux Pays-bas en terme de taille. C'est aussi tout plat là bas à Phoenix. Et effectivement, les Flamands conduisent énormément (comme les Néerlandais), c'est pas un problème pour moi. Et ce n'est pas ça qui empêche les villes flamandes (et la campagne dans une moindre mesure) d'avoir une bonne infrastructure cyclable.
Bézoukhov Posté Jeudi at 21:13 Signaler Posté Jeudi at 21:13 Il y a 10 heures, Tramp a dit : Il y a une bonne démonstration dans le livre Order without design de Bertaud. La conclusion ce n’est pas qu’il ne faut pas de transports en commun. La conclusion c’est que le mix de transport doit s’efforcer d’être guidée par le marché et donc pas des transports vides ultra subventionnés et pourrir la vie des automobilistes Ca me semble un peu hors sujet. La question qui se pose actuellement, c'est celle de l'aménagement des espaces publics urbains. Et je ne vois pas comment tu fais, dans le contexte occidental, pour en exclure la décision politique. 1
Tramp Posté Jeudi at 21:15 Signaler Posté Jeudi at 21:15 il y a 57 minutes, calypso13 a dit : Quel est ton argument? Apparemment, les gens ne trouvent pas les transports publics si bien. il y a 58 minutes, calypso13 a dit : Et donc? Pour reprendre l'exemple de la Flandres, le fait d'avoir une bonne infrastructure cyclable et des transports publics corrects n'empêche pas d'avoir une bonne infrastructure routière pour ceux qui ne sont pas en centre-ville. J'irai même jusqu'à dire que c'est le contraire, de ma courte expérience les meilleures routes d'Europe sont aux Pays-Bas. Je ne connais pas les Flandres donc je ne peux pas dire. Mon argument ce n’est pas qu’il ne doit y avoir aucun transport en commun. Mon argument c’est que la voiture reste reine pour de bonnes raisons. 58% des trajets sont en voiture. Je suis le premier à m’enthousiasmer sur des transports en communs privé et pour les péages etc.
Tramp Posté Jeudi at 21:17 Signaler Posté Jeudi at 21:17 il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit : Ca me semble un peu hors sujet. La question qui se pose actuellement, c'est celle de l'aménagement des espaces publics urbains. Et je ne vois pas comment tu fais, dans le contexte occidental, pour en exclure la décision politique. Je veux bien qu’on en fasse une décision politique. Mais qu’on ne mente pas sur les effets. Les effets c’est un marché du travail réduit (et donc les pauvres qui paient), des transports en faillite qu’on paie par des taxes parce que les gens en fait n’en veulent pas etc. Je vois deux niveau au libéralisme : Le niveau 1) c’est l’ultra-libéralisme où on laisse le marché faire Le niveau 2) les politiciens interviennent démocratiquement mais on est honnête sur les conséquences. Je vais pas défendre de mentir sur des politiques parce que c’est le sens de l’histoire. On met les électeurs face à leurs contradictions et responsabilités. A minima NB : au UK, on a encore des espaces urbains qui sont des estates privés. Et aux USA ça existe beaucoup aussi.
Bézoukhov Posté Jeudi at 21:41 Signaler Posté Jeudi at 21:41 Honnêtement, je pense que les gens savent exactement ce pour quoi ils votent. De l'entre-soi dans les centre-ville. Ils ne mesurent pas toutes les conséquences, mais ils savent ce qu'ils veulent (et à la limite, mieux vaut les voir essayer de transformer Paris en banlieue ouest plutôt que de les voir débarquer voter socialiste en banlieue ouest).
L'affreux Posté hier à 16:41 Signaler Posté hier à 16:41 Le 16/10/2025 à 12:32, Tramp a dit : des transports vides 1 1
Jean_Karim Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Dans la région parisienne, le RER, principalement utilisé pour les déplacements pendulaires domicile travail, c'est 3 millions de voyageurs par jour. Même si on imagine qu'ils comptent deux fois pour l'aller et le retour, ça ferait 1.5 millions de voitures en plus... 2
Tramp Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Quel est le taux de remplissage du RER en dehors des mouvements pendulaires ? De toute façon, la thèse n’est pas que l’ensemble des transports en communs sont inutiles. 1
fm06 Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures “En Île-de-France, les transports en commun assurent 22 % des déplacements de la population, soit 9,1 millions de déplacements quotidiens, derrière la marche à pied (41 % - 17 millions de déplacements) et la voiture (33,5 % - 14 millions de déplacements) et leur usage tend à se renforcer.”https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/lecosysteme-des-transports-en-commun-en-ile-de-france/“Dans Paris intra-muros, la marche à pied et les transports en commun sont les moyens de déplacements privilégiés, tandis qu’au sein de la grande couronne, 61 % des déplacements s’effectuent en véhicule privé.”https://fr.statista.com/themes/5703/la-mobilite-en-ile-de-france/
Tramp Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Seulement 22% sachant que les gens ne paient que la moitié d’un pass qui est déjà subventionné. Ensuite, le trajet qui compte le plus c’est celui pour aller au travail. J’aimerais voir ce que devient la marche à pied. Apparemment c’est 51% pour la voiture.
GilliB Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Les statistiques (enquête global des transports) prennent en compte les transports dans leur aspect multimodal, par exemple velo->rer->à pied. Ce qui explique la proéminence de la marche à pied qui permet de finir le trajet.
Bézoukhov Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Il y a 10 heures, Tramp a dit : Quel est le taux de remplissage du RER en dehors des mouvements pendulaires ? À chaque fois que (rarement) je prends des transports sur les horaires de travail, je suis étonné par la quantité de gens qui ne foutent rien dans ce pays. Tu vas me dire c’est pareil quand je prends la voiture aux mêmes horaires.
Marlenus Posté il y a 1 heure Auteur Signaler Posté il y a 1 heure 23 minutes ago, Bézoukhov said: À chaque fois que (rarement) je prends des transports sur les horaires de travail, je suis étonné par la quantité de gens qui ne foutent rien dans ce pays. Tu vas me dire c’est pareil quand je prends la voiture aux mêmes horaires. Idem. C'est fou comme la ligne 6 est encombrée à chaque heure de la journée.
Lancelot Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure "À chaque fois que je vais utiliser mes tickets de rationnement il y a toujours un monde fou qui fait la queue, c'est bien la preuve que ce mode de distribution de la nourriture est populaire" 1
Bézoukhov Posté il y a 3 minutes Signaler Posté il y a 3 minutes C’est pareil pour tous les modes de transports. Enfin, je sais plus ce qu’était le débat. L’urbanisme à la Louis Pradel c’est déprimant, mais Grégory Doucet est un crétin suffisant. Ça devrait mettre tout le monde d’accord.
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