Aller au contenu

TheRedBaron

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

-2 Impopulaire

À propos de TheRedBaron

  • Rang
    Jeune Padawan

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    J. Coleman, K. Binmore

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.hgdewolff.com

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Berlin

Visiteurs récents du profil

393 visualisations du profil
  1. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    Donc, la constitution n'est jamais finie, et est toujours un sujet du débat. En fait, l'approbation de la constitution n'est jamais vraiment unanime.
  2. TheRedBaron

    Théories libérales, économétrie

    Je pense que la théorie autrichienne est intégrée dans la théorie économique. Von Hayek a reçu le prix Nobel. L'économie institutionnaliste (la théorie dominante de nos jours) réfère souvent aux idées de Von Hayek. Mais il faut être ouvert aux autres pensées. La théorie autrichienne n'a pas le monopole sur la vérité.
  3. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    Non, mais c'est un peu exagéré de remarquer qu'enfin chacun a la droit d'interpréter la constitution à sa propre façon
  4. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    La Constitution décrit tous les droits fondamentaux, que les citoyens désirent en unanimité (par exemple le droit de porter un fusil). En fait la Constitution Allemande reconnait même le droit (ou l'obligation) de se révolter contre l'État, en cas où il attaque les droits fondamentaux des citoyens. J'admets, que je trouve ce droit un peu exagéré.
  5. TheRedBaron

    Mes lectures du moment

    Ou peut-être un livre par un Austromarxiste, par example Karl Renner.
  6. TheRedBaron

    Mes lectures du moment

    Das Erfurter Programm (1892) de Karl Kautsky.
  7. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    L'État a pour but d'allouer les moyens (allocation, preférences) et de redistribuer (justice). L'État crée des marchés (au moyen du droit, régulation pour garantir la qualité, etcetera). Ensuite le marché distribue les revenus selon la rareté des facteurs de production. Puis l'État redistribue les revenus selon la Constitution, qui impose des droits sociaux.
  8. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    Ça, c'est la morale subjective (la loi naturelle) de Locke et Nozick. On peut dire à la façon objective, que la rente et le salaire (les prix des facteurs de production) sont déterminés par leur rareté. Mais il n'est pas évident, que leurs propriétaires aient droit à ce revenu. La constitution prescrit la distribution des revenus. Néanmoins, c'est vrai, qu'en général c'est le plus efficace de laisser la plupart du revenu au propriétaire. La constitution est un compromis entre tous les groupes d'intéret. C'est vrai, que souvent la constitution favorise le groupe dominant. C'est pourquoi Marx a pensé, que l'État est l'instrument des propriétaires. Cependant, en général les groupes d'intéret partagent le pouvoir étatique.
  9. TheRedBaron

    Mes lectures du moment

    Donc il faut, que le livre aussi discute Lachmann, Kirzner, Rothbard, ...
  10. TheRedBaron

    Mes lectures du moment

    Du point de vue des idées. Le texte peut inclure des expressions mathématiques. Je préfère des gros livres.
  11. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    Votre remarque est problématique. (1) Le revenu moyen est plus haute que le revenu médian. Donc la partie des "riches" (propriétaires) est majoritaire, et c'est concevable qu'elle favorise elle-même. (2) C'est normal, que les groupes d'intérêt essaient d'acquérir un rente. L'État et sa constitution limitent ces efforts. (3) Le groupe d'intéret de la propriété est naturellement plus puissant que les autres, parce qu'il est plus riche. (4) L'ordre social est artificiel, et par conséquent il faut qu'il se légitime. En général, on suppose que les pauvres sont le plus révoltés (but j'ai mes doutes). Donc il faut les apaiser
  12. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    J'admets, que pour le moment je suis toujours un peu égaré concernant notre thème. Tramp a dit que "Le taux de pauvreté est un indicateur d'inégalité pas de pauvreté". Et il a raison. Néanmoins, beaucoup de gens pensent, que l'inégalité au-dessous est plus alarmante que l'inégalité au dessus. Parfois on soutient, que les pauvres sont une externalité négative pour les autres. Les gens n'aiment pas voir de la misère, et par conséquent ils se sont inclinés à éradicer la pauvreté. Voyez aussi la classe moyenne, qui surtout craint le déclin social. De plus, la pauvreté est naturellement plus inquiétante, quand elle est permanente. La pauvreté de courte durée ne réquièrt apparemment pas la correction par le collectif.
  13. TheRedBaron

    Mes lectures du moment

    Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un livre sur l'école autrichienne depuis son commencement (Menger) jusqu'à maintenant?
  14. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    Martin mentionne United States Steel Corporation, Aluminum Company of America, and United Shoe Machinery Corp. Dans chaque cas, un tribunal a jugé la situation. Il faut qu'on détermine si la situation est équitable.
  15. TheRedBaron

    Libéralisation du marché du travail et pauvreté

    J'ai acquis la plupart de mes connaissances concernant les oligopoles de Steve Martin (Industrial organization in context). On a montré que le taux de profit augmente avec la concentration dans la branche industrielle et avec le seuil d'entrée. Graçe au prix élevé du produit, le monopole s'approprie une partie du surplus des consommateurs. De plus, selon la théorie, le prix conduit à un "dead-weight welfare loss" pour les consommateurs. Un prix élevé fait que le monopoliste devienne paresseux. Selon Martin (p.129), "US antritrust policy has haltingly moved from reliance on the principle of competition to an explicit evaluation of the impact of business practices on market performance. .... Barriers can improve market performance".
×