Jump to content

Carl Barks

Utilisateur
  • Posts

    1297
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Carl Barks

  1. Celle-ci est une de mes préférées !
  2. C'est le premier que j'ai écouté et il y a notamment A Pair Of Brown Eyes, l'un de leurs sommets. Mais j'aime encore plus les deux suivants, If I should fall from grace with God et Peace and Love. Et puis des singles qui ne sont pas sur les albums comme Rainy Night in Soho (J'ai envie de préciser "une des plus grandes chansons de tous les temps" mais je pourrais dire ça d'une dizaine de leurs morceaux...)
  3. Bonjour @Fondamorçage Es-tu intéressé par un groupe de lecture sur les romans de Gaspard Koenig ? J'essaie de monter ça.
  4. Shane MacGowan C'était un de mes deux ou trois chanteurs préférés, je suis tellement triste.
  5. Je fais partie des trois personnes sur Terre qui ont vraiment bien aimé Prometheus.
  6. Ah, il y a des pages marrantes pour se moquer de BPIFrance, un bon point.
  7. Je trouve ça boursouflé sur le fond-la prétention à être une sorte d'aristocrate de l'esprit, une version remâchée de l'anarque de Junger comme la forme-ce style ampoulé à mort.
  8. Certes, mais je suis un peu sévère. J'en suis à la page 60 sans souffrir, c'est plutôt amusant et distrayant même si ça ne vole pas très haut. Ça n'est pas détestable comme un Sylvain Tesson à qui j'ai envie de donner des baffes à chaque phrase.
  9. Et à un moment, il y a une concertation whatsapp retranscrire in extenso, smileys inclus. On lira ça dans un an et demi, ça sera horriblement ringard.
  10. Le problème, c'est sa tendance à un peu trop tout surligner. Par exemple, on a une scène de remise de diplômes d'école d'ingénieurs agronome. L'école laisse tous les ans dix minutes aux "dissidents" type Extinction Rébellion pour faire leur speech anticapitaliste avant que la cérémonie reprenne. Et là, il y a une phrase du genre "voilà comment le système avait digéré ses opposants". Ça va, Gaspard, on avait compris.
  11. Bon, il y a des passages un peu rigolos, quand même.
  12. Pfouhlala, c'est bien lourdaud comme style, quand même. Ça me rappelle les Je Bouquine de mon enfance.
  13. Bon, un ami m'a prêté le Gaspard Koenig, je vais commencer à lire quelques pages et j'en tiendrai dûment informés les lecteurs de ce topic.
  14. Je crois que Ruffin n'est même pas membre de LFI, d'ailleurs.
  15. Bah écoute. Je n'ai pas le souvenir d'avoir oublié un rdv chez le médecin. Par contre, deux fois dans ma vie, j'ai oublié une réservation dans un restaurant (pas le même) et je m'en suis rendu compte une fois l'heure passée. À chaque fois, j'ai appelé pour m'excuser platement, mais le mal était fait et je m'en veux encore des années après. Donc oui, je maintiens qu'un oubli occasionnel peut arriver chez des gens de bonne volonté qui ne sont pas forcément des mollusques inconséquents. Après, je n'ai pas de problème à ce que le médecin (ou le restaurant, d'ailleurs) exige une pénalité dès le premier oubli - en prenant une empreinte CB sur Doctolib ou autres, mettons. Par contre, rayer définitivement la personne de sa liste, ça me semble quelque peu... Absolutiste.
  16. C'est sévère. Un oubli, ça arrive. Pour moi, on attend le 2e RDV manqué et là, oui, c'est liste noire direct (je précise que je ne suis pas médecin...)
  17. Bah... Oui. C'est quand même pour ça que je viens sur Liborg !
  18. LFI est dans une zone grise par leurs pratiques, que tu mentionnés, comme par leur positionnement tampon entre la gauche de gouvernement et les partis hors système que je mentionnais plus haut. Les qualifier d'extrême gauche me paraît aller vite en besogne. Le qualificatif "gauche radicale" (avec des accointances et une complaisance indiscutables pour l'extrême gauche) est encore ce qu'il y a de mieux.
  19. Note qu'aucun analyste sérieux ne qualifie non plus les partis communistes occidentaux ("officiels", je n'inclue pas les maoistes et ce genre de choses) dans l'extrême gauche. Ce qui est d'ailleurs tout à fait justifiable. Ces partis ont généralement pris part à la vie politique de leur pays en reconnaissant la légitimité des institutions et des élections. Ce qui fait que le PCF s'est inscrit en faux contre les leaders gauchistes de mai 68.
  20. Ton analyse ne me convainc pas, ne serait-ce que parce que la droite, c'est loin d'être seulement Reagan et Thatcher - sans quoi on voterait sûrement plus souvent à droite sur ce forum, tandis que l'extrême droite, ça dépasse quand même les seules idéologies fasciste et nazie. Je ne suis par exemple pas choqué si l'on dit que Pinochet était un dirigeant d'extrême droite ET qu'il représentait le bout d'un continuum qui passe par la droite classique. Inversement, l'existence d'un tel continuum entre le PS (ou même EELV, pardon Les Écologistes maintenant) et LO, ça me convainc moyennement.
  21. Oui, je ne souscris ni à la légende noire ni à la légende dorée de Voltaire. Il me laisse plutôt froid. Et @Lancelot a un point en le comparant à Desproges. Dans les deux cas, ce sont des figures qui ont atteint un stade d'icônes et de modèle intellectuel pour plein de gens, alors que leur production réelle était assez médiocre.
  22. Je vais sortir l'argument d'autorité ultime: il a sa page wikiberal, qui n'en dit pas du mal. Et plus sérieusement, je ne dirais pas qu'il est l'ancêtre de quoi que que ce soit vu le caractère quelque peu limité de sa pensée, mais ça me semble hasardeux de nier qu'il ait plutôt penché pour la défense des libertés (pour ce que le concept pouvait revêtir à l'époque, bien sûr).
  23. Il n'était donc pas démocrate, mais de là à dire qu'il n'était pas libéral...
  24. Oui, bien sûr, mais j'avais compris que @Jean_Karim parlait de campagnes de sensibilisation à destination des parents, et j'étais sceptique quant à leur efficacité réelle. À le relire, son message peut aussi concerner des interventions ciblées (éducateurs, soignants..) auprès des familles, et ça, pourquoi pas.
×
×
  • Create New...