Jump to content

Nono

Utilisateur
  • Posts

    668
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nono

  1. Une loi peut tout à fait contenir des dispositions rétroactives. Ce sont les lois pénales qui ne peuvent pas l'être, à moins que les nouvelles dispositions législatives soient plus favorables au justiciable que les anciennes. Il y a même des lois dont le seul objet est de sauver rétroactivement des actes administratifs annulés par la justice pour cause d'illégalité : les lois de validation.
  2. Contrairement à ce que je disais, la province d'Alexandrie a finalement voté oui à 66%. L'info d'Al Ahram était fausse. (badurl) http://referendum.eg/84-slideshow/160-2011-03-20-20-19-29.html (badurl) Les résultats du Caire sont à la première ligne, ceux d'Alexandrie à la deuxième. Le nombre de "non" se trouve indiqué sur la colonne la plus à gauche, le nombre de "oui" sur la colonne située juste à coté. On note quand même que Le Caire et Alexandrie ont été beaucoup plus tentées par le "non" que le reste de l'Egypte.
  3. Un article en anglais sur le dépouillement : (badurl) http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/8125/Egypt/Politics-/Egypt-referendum-results-update-Yes-vote-winning,-.aspx (badurl) Apparemment, un clivage villes/campagnes assez prononcé. Le gouvernorat de Sohag (Haute-Egypte, si je ne m'abuse) a voté oui à 79% alors que la ville d'Alexandrie aurait voté non à 65%. Plus qu'avec les fans de tweeter et les Frères, il semble qu'il va falloir compter avec les fellahs. Pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article et seraient peu familiers de la politique égyptienne, le non à Alexandrie est intéressant, parce que cette ville était réputée pour être un fief des frères musulmans, qui ont appelé à voter oui.
  4. Les Egyptiens auraient largement approuvé les amendements constitutionnels proposés par l'armée, d'après un article du Monde : (badurl) http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/20/les-egyptiens-auraient-valide-la-reforme-constitutionnelle_1495980_3212.html (badurl) Pour rappel, dans le camp du oui se trouvaient les Frères Musulmans et l'ancien RND (parti de Moubarak), et dans celui du non les "réformateurs" (El Baradei, la coalition des jeunes de la révolution…)
  5. A cause de la confusion qui a entouré l'évènement : il semble qu'il ai été abattu par erreur par la DCA rebelle (cf la légende de la photo).
  6. Si on parle du MIG qui a été abattu ce matin, c'est un avion des rebelles : http://www.france-info.com/monde-afrique-2…2908-14-18.html
  7. Un tweet de Wael Ghonim sur l'évènement en question : http://twitter.com/Ghonim/status/38677536389083136
  8. Je l'ignore. Je ne suis pas un intime, je n'ai jamais voyagé dans son jet.
  9. A ma connaissance, Kadhafi reconnait toujours Ben Ali comme le président légitime de la Tunisie.
  10. Je ne crois pas que cette analyse de Bernard Lugan ai déja été publiée dans ce fil : http://bernardlugan.blogspot.com/2011/02/reflexions-sur-la-crise-egyptienne.html
  11. On peut aussi le faire autrement : "le fait que d'honnêtes citoyens se fassent voler leurs sacs n'est pas normal, dit Pierre Dupont, en commettant un vol à la tire dans le RER. Il faut rectifier ça dès que possible".
  12. Je trouve que cette info a toute sa place ici : l'Etat et la région Ile-de-France trouvent un accord pour lancer un projet de transport en commun à … 35 milliards d'euros. Ca, c'est le coût avant que les premières études sérieuses aient été faites, et la norme dans ces projets, c'est un surcoût final de 50 à 100%. Petit rappel : le produit de l'impôt sur le revenu en 2005, c'était 55 milliards d'euros. (badurl) http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201023103466.htm (badurl)
  13. Le projet de Ryannair (pu plutôt des dirigeants de Ryannair) est en stand-by faute d'avions disponibles. Il va falloir patienter au moins jusqu'en 2014. A ma connaissance, la seule compagnie low-cost long-courrier est asiatique : Air Asia X. Mais comme son nom l'indique, elle n'est pas prête de se lancer dans les vols transatlantiques. une source parmi d'autres
  14. Je vois bien en quoi ils appartiennent à la civilisation islamique, en quoi ils ont marqué l'histoire du monde arabe, mais je ne vois pas en quoi ils "appartiennent au monde arabe", à moins de décréter que la Perse, la Turquie ou le Kurdistan islamique sont des appendices du monde arabe, par exemple. Et c'était un peu le sens de ma remarque.
  15. Mais on parle de la civilisation islamique là, plus du peuple arabe, non ?
  16. Tit tit… Les langues tamzight (parce que je ne suis pas certain que le Kabyle et le Chleuh soient intercompréhensibles) sont des langues afro-asiatiques (anciennes "chamito-sémitiques"), au même titre que les langues sémitiques ou l'égyptien ancien (et le copte). Heu, Saladin était Kurde. Nono, pédant.
  17. Cette affaire est probablement une bonne occasion pour utiliser la nouvelle procédure d'exception d’inconstitutionnalité en droit fiscal, car le conseil constitutionnel déduit de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen l'interdiction de l'impôt confiscatoire. Surtout que le maire d'Autun a eu la mauvaise idée d'expliquer à la radio qu'il avait fait cette augmentation pour forcer les propriétaires à vendre. Bref, pour leur confisquer leur biens.
  18. C'est polysémique comme remarque. Soit c'est un truisme (Fécamp, port de mer, et qui entends le rester), soit c'est un scud. Sinon, Brague est toujours une saine lecture, surtout dans ces jours d'apéros-ciflard où manifestement certains perdent un peu la boule.
  19. En fait, la première LGV construite en France s'appelle la LGV sud-est (Paris-Lyon), puis est venu son prolongement avec la LGV Méditerrannée en 2001 (sous Jospin). En la matière, le sud-est est la région la mieux lotie de France, et a même eu la chance de passer avant que l'État ne siffle la fin de la récrée. Aujourd'hui, c'est d'abord le contribuable local et non plus le contribuable national qui passe à la caisse pour ce genre de projets.
  20. Le sud-est devrait d'abord acheter le journal.
  21. J'ai trouvé la référence à laquelle je pensais. C'est Thamar, et à en croire la traduction qu'en donne le chanoine Crampon, c'était le vêtement des putes (si si… ) :
  22. Il n'y a pas des exemples de voile intégral dans la Genèse ? Il me semble que Rebecca (ou Rachel ?) en porte un. Sinon, le voile intégral, si il se répand avec l'islam, n'est effectivement pas propre à cette religion : on sait qu'il était porté en Arabie au IIe siècle de notre ère.
  23. A court terme, ça ne changera pas grand chose (comme le remplacement de Rehnquist par Roberts). Mais à long terme, c'est une petite bombe progressiste qu'Obama semble avoir introduit dans la cour suprême.
×
×
  • Create New...