Aller au contenu

Philo : Nous Vivons Dans La Matrice...


Dilbert

Messages recommandés

Spéculation.

J'appelle spéculation toute théorie pour laquelle il existe une double impossibilité de prouver à la fois le caractère vrai et le caractère faux de la dite théorie, impossibilité liée à l'absence totale de données observables et vérifiables. Les spéculations sont par nature stériles, car dépourvues d'intérêt pratique, et constituent à ce titre une perte de temps intellectuelle. Les spéculations sont à distinguer des hypothèses, pour lesquelles existent des données non vérifiables mais néanmoins observables, et des théories, qui constituent des tentatives d'établissement du profil d'un système en vue de prévisions pratiques, et pour lesquelles doivent donc exister des données à la fois observables et vérifiables. Exemple : "Nos perceptions et nos sens sont illusions" est une spéculation, car une réalité alternative aux sens est à la fois invérifiable et inobservable, "Nos perceptions et nos sens sont vraix" est une hypothèse, car il existe une donnée observable : le contenu des sens eux-même.
Lien vers le commentaire

En effet, c'est stérile, mais parfois les spéculations deviennent des hypothèses ou des théories…

Dans le cas de ces deux scientifiques, je crains qu'ils n'aient un peu trop regardé Matrix.

Et mettre l'informatique à toutes les sauces est un peu facile (tropisme contemporain ?).

Je préfère encore le "Deus sive Natura" de Spinoza.

Lien vers le commentaire

Que ça soit vrai ou pas, ça change absolument rien pour nous. D'ailleurs, à mon avis, mieux vaut rester dans la "matrice" (voir le film du même nom). Et puis, qui nous dit que cette simulation n'est pas aussi une simulation dans une simulation dans une simulation etc. ? Bref, on s'en fout !

Lien vers le commentaire
C'est aussi rocambolesque que l'existence d'un Dieu

Ça l'est beaucoup plus. L'argument de stabilité qui nécessite une correction peut être utilisé pour défendre l'existence de dieux aussi, et un programme informatique ne pense pas, donc nous ne sommes pas des programmes informatiques.

Lien vers le commentaire
:icon_up:  :doigt:

Ils croient au Père Noël tes deux boufons??? :warez:  :warez:

C'est pas "mes 2 bouffons", ils sont aussi dans la matrice.

A travers eux, la matrice tente de s'auto-connaître, mais c'est voué à l'échec, parce qu'en essayant de se connaître, elle se modifie tout le temps.

Lien vers le commentaire
Galilée a aussi été pris pour un fou à son époque.

Ca me parait tout à fait plausible, je m'étais même déjà posé la question tout seul.

Plus sérieusement, d'un point de vue philosophique (ou plutôt épistémologique), ça n'apporte rien. De la même façon, le solipsisme est irréfutable, mais stérile.

D'un point de vue métaphysique ou religieux, ça évoque des tas de choses, la caverne de Platon, la Maya des Indiens, les théories gnostiques des premiers Chrétiens, etc. etc.

Sinon c'est bien sûr un bon sujet de science-fiction à l'usage des hommes du XXIe siècle. Mais en fait c'est du réchauffé.

Lien vers le commentaire

Notre Univers n'est que le produit d'un ordinateur. L'ordinateur à été programmé par une tortue à six pattes qui elle-même est assise sur le dos d'un éléphant rouge. L'éléphant rouge se tient avec la trompe à un baobab jaune. La grande question est donc : "dans quoi est planté le baobab jaune ?"

Et ca, tes deux zievereers, y z'y répondent pas, hien !

"On sait depuis longtemps que des civilisations techniques à peine plus avancées que les nôtres auront la capacité de simuler des univers dans lesquels des entités conscientes pourront émerger et communiquer entre elles", rappelle pour sa part John Barrow, directeur d'études à Cambridge également, dans un récent article scientifique.

Comment on sait qu'une entité est consciente ?:wink:

Lien vers le commentaire
Notre Univers n'est que le produit d'un ordinateur. L'ordinateur à été programmé par une tortue à six pattes qui elle-même est assise sur le dos d'un éléphant rouge. L'éléphant rouge se tient avec la trompe à un baobab jaune. La grande question est donc : "dans quoi est planté le baobab jaune ?"

Je croyais que tu connaissais la réponse : le baobab est planté sur le dos d'une tortue à six pattes…

Lien vers le commentaire
Notre Univers n'est que le produit d'un ordinateur. L'ordinateur à été programmé par une tortue à six pattes qui elle-même est assise sur le dos d'un éléphant rouge. L'éléphant rouge se tient avec la trompe à un baobab jaune. La grande question est donc : "dans quoi est planté le baobab jaune ?"

Je croyais que tu connaissais la réponse : le baobab est planté sur le dos d'une tortue à six pattes…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...