Aller au contenu

Train Prive Sur Les Rails!


Messages recommandés

Vu sur Yahoo news:

PARIS (Reuters) - Plusieurs fédérations syndicales de la SNCF appellent les cheminots à se mobiliser lundi prochain pour s'opposer à la circulation du premier train de fret privé sur le réseau national.

La forteresse SNCF aurrait elle une breche? J'ose croire en la propagation de cette fissure…

Sinon, pour lancer un peu le debat: A votre avis quel son les secteurs quoi doivent etre sous control publique? Uniquement l'armee et force de l'ordre pour preserver l'integrite du territoire et garantir la propriete et securite de chaque? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Difficile question qui divise! Peut être police, justice, armée…..!

Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice.

Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas).

En fait je comprends justice au sens large.

Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits.

De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits.

Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur.

Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés.

Largo.

Lien vers le commentaire
Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice.

Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas).

En fait je comprends justice au sens large.

Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits.

De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits.

Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur.

Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés.

Largo.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui, police pour asurer notre sécurité, armée pour la défense du pays, et surtout justice.

Pour la justice c'est indispensable car l'arbitrage ne peut suffire (étant entendu qu'il est très efficace dans bien des cas).

Curieux. Il y a longtemps que la Police ne protège pas les locaux de ma société (l'a-t-elle jamais fait?). Pour cela, je fais appel à une société de gardiennage privée.

En fait je comprends justice au sens large.

Par exemple le rôle d'huissier et tout ce qui tourne autour de l'exécution, il représente l'Etat et est indispensable pour faire respecter vos droits.

Absolument pas. Les partis en conflit sont complètement dépendant de l'honnêteté de l'huissier que seuls les gains potentiels intéressent et qui est protégé par les forces coercitives de l'Etat. Mieux vaut faire appel à une société privée, unanimement reconnue et respectée par tout le monde pour faire ce boulot de témoin.

De même pour le notaire. Quid des contrats et actes de propriété privée s'il n'était pas là ? La encore il n'est présent que pour faire respecter vos droits.

Notaire privé. Sans numerus closus, sans monopole et avec une liberté de tarifs. Et sans taxe bien entendu car la raison d'existence du statut actuel des notaires, c'est bien évidemment la perception de taxes (exorbitantes).

Ce ne sont pas des fonctionnaires, vous les payez vous-même, mais ils doivent appartenir à une Institution (l'Etat minimal justice/police) pour avoir une valeur.

Ainsi dans ce système, il ne peut y avoir de menace, vos droits sont saufs (liberté et propriété), et vous êtes physiquement protégés.

Largo.

Ha ok, il s'agissait d'un troll. Me suis fait avoir une fois de plus :icon_up:

Blague à part, si vous avez besoin d'un Etat, grand bien vous fasse mais que vous importe ma façon de vivre sans Etat. Pourquoi vouloir m'imposer votre Etat que j'exècre?

Lien vers le commentaire
Blague à part, si vous avez besoin d'un Etat, grand bien vous fasse mais que vous importe ma façon de vivre sans Etat. Pourquoi vouloir m'imposer votre Etat que j'exècre?

Because l'intérêt de l'Etat est précisement d'être monopolistique, sur un territoire continue, et non en souveraineté sur des bouts de territoires (Ce qui revient à le ramener à une société presque privée de sécurité). C'est l'aspect pratique modélisé par l'outil théorique "contrat social"

Lien vers le commentaire
Dans l'absolu, ou bien ici et maintenant?

Je pense que tu poses plutôt la question dans l'absolu, je me trompe?

Effectivement la question etait dans l'absolu.

Cependant je ne pense pas que la situation va changer du jour au lendemain.

L'absolu etant l'objectif, quelles sont les etapes pour y parvenir?

(pendre tous les coco n'etant pas une option!)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...