Aller au contenu

[modéré]Les Compétences Du Roi Des Belges


Librekom

Messages recommandés

Les compétences du roi des belges :

Le roi promulgue les lois : c’est une proclamation solennelle de l’existence de la loi et, par là, il en couvre les éventuels vices de forme

Le roi signe les lois et en ordonne l’exécution

Le roi publie les lois au Moniteur belge, ce qui les rend obligatoires

Le roi prend les arrêtés d’exécution

Mais ce sont les ministres qui par le contreseing apposé à coté de la signature royale, en endossent effectivement la responsabilité, a personne du roi étant inviolable ;

Le roi nomme et révoque les ministres et secrétaires d’état.

Le roi nomme aux emplois administratifs fédéraux

Le roi a le droit de battre monnaie, en exécution de la loi

Le roi commande l’armée et y confère les grades

Le roi conclu les traités internationaux, à l’exception de ceux qui relèvent de la compétence des conseils de communauté et de région. Ces traités ne prendront effet qu’après avoir reçu l’assentiment des Chambres.

Le roi nomme les ambassadeurs et les consuls et accrédite les ambassadeurs étrangers de Belgique.

Le roi nomme les juges

Le roi dispose du droit de grâce

Le roi ordonne l’exécution des arrêts et des jugements

Lien vers le commentaire
Ouais, enfin ça, c'est la théorie n'est-ce pas, en réalité le Roi ne peut jamais agir indépendemment, sauf lorsqu'il nomme un informateur et ensuite un formateur.

Entierement d'accord avec toi. ce roi n'est qu'un roi de carton et çà seul justification c'est qu'il est le dernier motif de l'unité national.

oui, le roi est un motif.

il est encore là aussi parcequ'entre lui et le peuple/la populasse belge c'est une véritable histoire d'amour; même entre la populasse et toute la famille royale.

Lien vers le commentaire
…ce roi n'est qu'un roi de carton et [sa] seul[e] justification c'est qu'il est le dernier motif de l'unité national.

Ne tombe pas dans l'excès contraire : le Roi n'a certes pas de pouvoir politique, mais il est tout sauf une potiche. Son travail peut être considéré comme une magistrature d'influence. Par ailleurs, le Roi réalise un efficace travail d'ombudsman.

Lien vers le commentaire
Ne tombe pas dans l'excès contraire : le Roi n'a certes pas de pouvoir politique, mais il est tout sauf une potiche. Son travail peut être considéré comme une magistrature d'influence. Par ailleurs, le Roi réalise un efficace travail d'ombudsman.

ombudsman ? wat is het ?

je reconnais que je charicature.

je dirais que je trouve interressant les mission économiques de Filip et Mathilde, que je me demande très sérieusement ce qu'Albert raconte au premier une foi par semaine, et je me demande aussi si les zanimo serait vraiment moins bien protégés sans Laurent.

Lien vers le commentaire
ombudsman ? wat is het ?

Un médiateur au service des citoyens (en général, contre les conneries de l'État), le dernier recours quand tous les autres sont épuisés.

je reconnas que e charicature.

je dirais que je trouve interressant les mission économiques de Filip et Mathilde, que je me demande très sérieusement ce qu'Albert raconte au premier une foi par semaine, et je me demande aussi si les zanimo serait moins bien protégés sans Laurent.

Veille à ne pas mêler fonction royale et famille royale.

Lien vers le commentaire
Un médiateur au service des citoyens (en général, contre les conneries de l'État), le dernier recours quand tous les autres sont épuisés.

Veille à ne pas mêler fonction royale et famille royale.

Et bien au niveau fonction, il faut bien dire que cette famille sert d'ambassadeur à la Belgique. Je pense que le roi pourait le faire lui même, mais çà causerait probablement des problèmes de protocoles.

Et les rdv hebdomadaires du roi avec le premier çà reste pour moi un mystère.

Mais bon je prècise tout de même que ceci est un constat et je ne suis ni royaliste, ni républiquain, mi même admiratif de ces gusgus couronnés.

Lien vers le commentaire
Je pense que le roi pourait le faire lui même, mais çà causerait probablement des problèmes de protocoles.

:icon_up: Mais c'est exactement ce qu'il fait.

Et les rdv hebdomadaires du roi avec le premier çà reste pour moi un mystère.

:doigt: Cela te semble mystérieux que le chef de l'État se réunisse régulièrement avec le chef du gouvernement pour voir ensemble comment vont les affaires ?

Mais bon je prècise tout de même que ceci est un constat et je ne suis ni royaliste, ni républiquain, [n]i même admiratif de ces gu[]gus couronnés.

Mauvais Belge, va ! T'as aucune fierté ! :warez:

Lien vers le commentaire
:icon_up: Cela te semble mystérieux que le chef de l'État se réunisse régulièrement avec le chef du gouvernement pour voir ensemble comment vont les affaires ?

je ne trouve çà normale, ce que je me demande c'est quelle est l'influence réelle de ce roi sur le gouvernement, qu'elles sont ses convictions, ses souhaits pour la Belgique.

Lien vers le commentaire
je ne trouve çà normale, ce que je me demande c'est quelle est l'influence réelle de ce roi sur le gouvernement, qu'elles sont ses convictions, ses souhaits pour la Belgique.

La prochaine fois que tu lui écriras pour te plaindre des déjections canines dans ta rue, rien ne t'empêche de lui demander de t'expliquer … C'est un homme compréhensif qui dispose d'un nombreux personnel (c'est toi qui l'a écrit), il te répondra ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

J’ai dis que çà marche, je n’ai pas dit que je trouvais çà bien et je n'ai pas dit que je l'avais moi-même vérifié, c'est d'ailleurs Mélodius qui me l'a expliqué, je ne crois pas qu'il soit du genre à plaindre au palais pour des crottes de chiens ni même de trouver çà super.

Franchement çà vole bas aujourd’hui. Çà y est depuis que j’ai parlé de ma fierté d’être belge je catalogué comme nationaliste et royaliste ! C’est vraiment la gestapo ici !

Lien vers le commentaire
J’ai dis que çà marche, je n’ai pas dit que je trouvais çà bien et je n'ai pas dit que je l'avais moi-même vérifié, c'est d'ailleurs Mélodius qui me l'a expliqué, je ne crois pas qu'il soit du genre à plaindre au palais pour des crottes de chiens ni même de trouver çà super.

Franchement çà vole bas aujourd’hui. Çà y est depuis que j’ai parlé de ma fierté d’être belge je catalogué comme nationaliste et royaliste ! C’est vraiment la gestapo ici !

Mélodius, je ne sais pas …

Il faut lui demander

:icon_up:

Lien vers le commentaire
J’ai dis que çà marche, je n’ai pas dit que je trouvais çà bien et je n'ai pas dit que je l'avais moi-même vérifié, c'est d'ailleurs Mélodius qui me l'a expliqué, je ne crois pas qu'il soit du genre à plaindre au palais pour des crottes de chiens ni même de trouver çà super.

Franchement çà vole bas aujourd’hui. Çà y est depuis que j’ai parlé de ma fierté d’être belge je catalogué comme nationaliste et royaliste ! C’est vraiment la gestapo ici !

:icon_up:

Lien vers le commentaire
…je [suis] catalogué comme nationaliste et royaliste ! C’est vraiment la gestapo ici !

Et peï ! D'abord, t'es nationaliste. It's a fact. Et on est d'ailleurs bien triste pour toi. Ensuite, personne n'a dit que tu était royaliste. Mais si c'était bien le cas, cela prouverait que tu n'es pas foncièrement mauvais. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour info je ne suis pas nationaliste mais royaliste, je le reconnais.

La solution est toute trouvée pour toi : naturalise-toi belge ; Librekom nous a largement démontré que les Belches ça sont de sacrés castards !

Freeman, sois Belge, tu le vaux bien !

Lien vers le commentaire
Et peï ! D'abord, t'es nationaliste. It's a fact. Et on est d'ailleurs bien triste pour toi. Ensuite, personne n'a dit que tu était royaliste. Mais si c'était bien le cas, cela prouverait que tu n'es pas foncièrement mauvais. :doigt:

J'emmerde le roi, j'emmerde la nation, je glorifie ma culture.

A propos t'en a pas marre de te/me/nous prendre la têtte sur un sujet aussi naze ?:icon_up:

allez … au revoir !

Lien vers le commentaire
anarcap et royaliste ??? :icon_up:

Ben oui… pourquoi pas ? Hans Hermann Hoppe, économiste de l'École Autrichienne, préconise également la monarchie. En absence d'idéal anarchocapitaliste, il accepte comme moindre mal la monarchie. Il soutient que celle-ci est supérieure à la démocratie parce que le Roi, comme propriétaire ultime du royaume, est plus incité à protéger le territoire et ses habitants que le président d'une république, dont les incitants s'achèvent à la fin de son mandat.

Lien vers le commentaire
Ben oui… pourquoi pas ? Hans Hermann Hoppe, économiste de l'École Autrichienne, préconise également la monarchie. En absence d'idéal anarchocapitaliste, il accepte comme moindre mal la monarchie. Il soutient que celle-ci est supérieure à la démocratie parce que le Roi, comme propriétaire ultime du royaume, est plus incité à protéger le territoire et ses habitants que le président d'une république, dont les incitants s'achèvent à la fin de son mandat.

Il est vrai que durant les premières décennies du Royaume de Belgique - Koningrijk België, c'est-à-dire quand le Roi avait encore des pouvoirs très étendus, la Belgique s'apparentait à un Etat minarchiste.

Lien vers le commentaire

J'ai en effet dit à librekom que le Roi avait tout un secrétariat qui répond aux lettres qu'on lui envoie et qui intervient très régulièrement auprès des pouvoirs publics pour régler certains problèmes.

Le Roi a donc en effet une fonction d'ombudsman qui n'est pas négligeable.

Sinon, vous n'en avez pas marre de vous bouffer le nez pour des conneries ?

Il y a des bolchos sur ce forum si vous avez un trop-plein d'énergie à dépenser, je le signale à tout hasard.

Lien vers le commentaire
Sinon, vous n'en avez pas marre de vous bouffer le nez pour des conneries ? Il y a des bolchos sur ce forum si vous avez un trop-plein d'énergie à dépenser, je le signale à tout hasard.

Ouais mais non… si on ne peut plus se friter entre copains. D'autant plus que Librekom est réceptif à la bonne parole et qu'on peut discuter avec lui. Les bolchos, c'est juste bon quand je dois soulager ma vessie.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...