Aller au contenu

Les Libertariens Parmis Nous :)


magistre

Messages recommandés

Chèr Magistre

En parlant de voitures roumaines, nôtre ( ou vôtre ? pour ma part j'ai les deux nationalités donc je ne sais pas trés bien à qui "j'appartiens" :icon_up: ) chér Premier Ministre roumain (libéral !) se bat toujours pour maintenir ses taxes d'immatriculation ?

Lien vers le commentaire
Chèr Magistre

En parlant de voitures roumaines, nôtre ( ou vôtre ? pour ma part j'ai les deux nationalités donc je ne sais pas trés bien à qui "j'appartiens" :icon_up: ) chér Premier Ministre roumain (libéral !) se bat toujours pour maintenir ses taxes d'immatriculation ?

Normal, son parti est membre de l'ELDR, qui soutient Bayrou et à laquelle Edouard F. veut faire adhérer AL. Qui se ressemble s'assemble ! Le vrai bal des casse-pieds !

Et quand tu dis "cher", c'est au sens de "coûteux" ?

Lien vers le commentaire
Et quand tu dis "cher", c'est au sens de "coûteux" ?

Très coû-cher !

Bref rappel pour nos amis francais:

Avant janvier 2007, il existait en Roumanie des taxes douanières pour l'importation des voitures en provenance de la CEE ( instaurées sous la pression de l'Association des Producteurs et Importateurs d'Automobiles - APIA).

On prenait en compte surtout l'age de la voiture, sa "norme de pollution" (Euro 1, 2. etc) et la cylindrée du moteur…

Pour une voiture de 5-10 ans ( Euro 2 en général) on arrivait à des taxes douanières de 2 000 - 4 000 Euros !!!

Quasiment pas de taxe pour des véhicules neufs, surtout importés via les "importateurs officiels" des marques.

Gros pb à partir de 2007: la Roumanie, entrant dans la CEE, ne pouvait plus maintenir des taxes douanières.

Qu'à cela ne tienne, le gouvernement ( étiquette libérale !) a remplacé cela par des taxes " d'immatriculation". Modalités de calcul semblables, résultats semblables.

Je vous passe les détails des débats locaux sur le sujet ( arguments favorables avancés: essentiellement "écologiques" - les vieilles voitures en provenance d'Europe sont polluantes - ou de "légitime fierté nationale" - nous ne voulons pas devenir la poubelle de l'Europe !)

Bastiat étant, en Roumanie, tout aussi connu qu'en France, je n'ai jamais vu un seul article pour crier à l'ineptie profonde de tout celà…

Mais comment se fait-il que le Premier Ministre, grand "libéral" devant l'éternel ( il fait d'ailleurs partie des vice-présidents de la ELDR !) n'ait pas profité de l'occasion pour balayer une législation à l'évidence ilibérale ? Or… non seulement il n'a rien fait en ce sens, mais il monte au créneau pour défendre le bien-fondé des nouvelles taxes d'immatriculation ( avec les arguments sus-mentionnés…). Au risque de se voir coller un proces sur le dos ( la Comission de Bruxelles estimant - même elle ! - que trop c'est trop…)

Celà étant, nous devons compatir sur le dilemme intellectuel de ce pauvre Premier Ministre: il est lui-même l'importateur officiel pour Citroen en Roumanie et surtout, en 1997, il était… Président de la fameuse APIA ! En fait, il est un des grands promoteurs historiques de ces taxes ! ( et, bien sûr, un des grands bénéficiaires…)

On imagine, dés lors, le douleureux combat intérieur qu'il doit livrer quotidienement. Cette tragique dispute entre "l'importateur officiel" (et "père" de ces taxes!) d'une part, et le "libéral" d'autre part ! Cette homèrique fracture du "soi"…( arrétez-moi, je finirai par verser une larme: les âmes déchirées m'ont toujours ému !)

Mais, nous ne doutons aucun instant, au sein de l'ELDR il a dû avoir un dialogue fort constructif avec nos amis d'AL: le libéralisme, aussi bien en Roumanie qu'en France, se sent pousser des ailes sous leur auguste patronnage !

Lien vers le commentaire
Personne n'a poursuivi ça devant les institutions européennes?

A ma connaissance, depuis la Roumanie, non.

Par contre, c'est la Commission de Bruxelles qui:

- en oct-nov 2006, devant le projet de loi en question, a averti le gouvernement que… ça ne va pas !

Quelques echos dans la presse roumaine puis rien ( occupés +++ par des batailles intestines entre différentes "ailes" du gouvernement)

- fevrier 2007: la loi est en vigueur, la Commission Européenne dépose plainte devant je ne sais quel tribunal pour ce genre d'affaires ( ménace d'amendes de plusieurs millions d'Euros)

A ma connaissance, c'est à ce moment-là que le trés libéral Premier Ministre ( et vice-président de la ELDR) est monté au créneau pour défendre cette disposition fiscale. Je crois l'avoir même entendu dire qu'il ira à Bruxelles pour mieux leur expliquer la chose: que la Commission avait sans doute mal interprété la Loi, probablement de par une lecture superficielle… Mais que, une fois eclairée, il n'y aura aucune matière à conflit.

Bref, la disposition est bonne, ce ne sont que des interpretations superficielles ( à Bruxelles) et malveillantes ( dans le pays) qui trouvent à redire…

Si tu veux, je peux piocher sur les sites roumains pour essayer de savoir ou en sont les choses actuellement….

Je pourrais piocher sur Internet pour savoir ou en est-elle, l'affaire, si tu veux….

Lien vers le commentaire
Chèr Magistre

En parlant de voitures roumaines, nôtre ( ou vôtre ? pour ma part j'ai les deux nationalités donc je ne sais pas trés bien à qui "j'appartiens" :icon_up: ) chér Premier Ministre roumain (libéral !) se bat toujours pour maintenir ses taxes d'immatriculation ?

Je me permets juste cette intervention pédante parceque ton français est admirable:

le circonflexe dans notre ou votre est réservé au pronom possessif: le nôtre ou le vôtre. Quand ce n'est pas un pronom, pas de circonflexe.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Je me permets juste cette intervention pédante parceque ton français est admirable:

le circonflexe dans notre ou votre est réservé au pronom possessif: le nôtre ou le vôtre. Quand ce n'est pas un pronom, pas de circonflexe.

a - Si mon français te parait admirable, les correcteurs d'ortographe des logiciels courants n'y sont pas etrangers… Merçi néanmoins, j'avoue faire des efforts, ça me fait plaisir qu'on les remarque…

b - Justement, ces foutus correcteurs sont incapables de faire la distinction que tu me signales… Quels traitres ( ces logiciels), alors que j'étais sûr que j'allais "en jeter" !

c - Et…"justement" ( encore ?) je me permets de signaler à vôtre attention la simplité des regles d'ecriture de certaines langues (comme le roumain, par exemple, mais je crois savoir que ce n'est pas le seul dans ce cas): c'est l'ecriture dite "phonétique". On ecrit ce qu'on entend et inversement !

Ce qui fait que, vers l'age de 9-10 ans, l'immense majorité des roumains ecrivent correctement leur langue.

Certes, ça n'a pas le prestige des langues "chargées d'histoire" mais… ça libère la cervelle de nos chères têtes blondes pour autre chose ( comme par exemple pour de la pub ? ce n'est pas un grand dirigeant de TF1 qui s'en plaindrait…) Ou bien pour les maths, pour l'histoire, voire, dans bien de cas… pour les langues etrangères ! ( la grande appétence des français pour les langues etrangères n'étant plus à vanter… mais on les comprend: leur propre langue leur reste etrangère, parfois jusqu'à la fin de leurs jours!).

Pour revenir à ta distinction: j'étais resté sur la regle simple qui dit qu'on met l'accent circonflexe sur les "e" qui étaient suivis par un "s" en latin ( genre: nôtre dérivé de "nostrum", "fenêtre" venant de "fenestra", etc…). Si ce que tu dis est vrai ( et je n'ai aucune raison d'en douter) s'agirait-il d'exception à la regle ?

Déjà que les regles dites "éthymologiques" sont nombreuses et parfois obscures, si, en plus, on s'amuse à y rajouter des exceptions ( parfois plus nombreuses que la regle !) là… moi, j'abandonne…

L'ortographe français et la législation française… même combat ?

Lien vers le commentaire
aludosan, on m'a dit qu'en Roumanie, la majorité des gens parlent français. Est ce toujours vrai?

A ma connaissance, de moins en moins… Et là… nul doute, c'est l'anglais qui prend la place de langue etrangère N° 1.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...