Aller au contenu

Acheter des billets pour les revendre


Messages recommandés

Le sujet est mineur, mais ça me gratouille….

J'achète plein de places pour aller voir Polnareff en concert (y a qques mois) je les revends plus cher, quand il n'y en a

plus de dispo par les biais officiels.

Petit…bon… sympa le bénef.

Je suis un génie? un opportuniste? , un con totalement inutile dans la chaine ? (je n'apporte rien…)

Jugement de valeur ou de ce que vous voulez, kikina un avis ki parle

TY!!!

Lien vers le commentaire
Tu es juste plus intelligent que les distributeurs originaux. Les places limitées qui partent en quelques minutes c'est totalement idiot par exemple.

Non, les distributeurs originaux veulent que les places soient difficiles a trouver, ils veulent que les gens fassent la queue pour les obtenir, cela participe au cachet de l'evenement. Une longue file d'attente est une excellente publicite. Il se peut aussi qu'une salle qui ne soit pas comble soit une publicite negative, et que voulant a tout prix eviter ce risque, le prix est mis en dessous du marche, i.e. le prix donnant le rendement maximal risquerait de ne pas remplire la salle.

Dans les deux cas, le ticket scalping beneficie aux spectateurs et nuit au vendeur du spectacle. Bon, si ca les embete reellement, ils peuvent toujours rendre les places nominatives.

Lien vers le commentaire
Non, les distributeurs originaux veulent que les places soient difficiles a trouver, ils veulent que les gens fassent la queue pour les obtenir, cela participe au cachet de l'evenement. Une longue file d'attente est une excellente publicite. Il se peut aussi qu'une salle qui ne soit pas comble soit une publicite negative, et que voulant a tout prix eviter ce risque, le prix est mis en dessous du marche, i.e. le prix donnant le rendement maximal risquerait de ne pas remplire la salle.

Dans les deux cas, le ticket scalping beneficie aux spectateurs et nuit au vendeur du spectacle. Bon, si ca les embete reellement, ils peuvent toujours rendre les places nominatives.

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est souvent le cas aussi pour les introductions en bourse (même pour des entreprises non publiques), à quoi est ce du dans ces cas là? J'avais également pensé à la mauvaise image pour le type qui a organisé l'introduction, mais là , ça parait plus irrationnel.

Lien vers le commentaire
Le sujet est mineur, mais ça me gratouille….

J'achète plein de places pour aller voir Polnareff en concert (y a qques mois) je les revends plus cher, quand il n'y en a

plus de dispo par les biais officiels.

Petit…bon… sympa le bénef.

Je suis un génie? un opportuniste? , un con totalement inutile dans la chaine ? (je n'apporte rien…)

Jugement de valeur ou de ce que vous voulez, kikina un avis ki parle

TY!!!

A première vue tu vends du temps de réflexion. Une sorte d'assurance.

La sous-évaluation d'une boîte lors d'une introduction est dûe à un manque d'information en général.

Lien vers le commentaire
Le sujet est mineur, mais ça me gratouille….

J'achète plein de places pour aller voir Polnareff en concert (y a qques mois) je les revends plus cher, quand il n'y en a

plus de dispo par les biais officiels.

Petit…bon… sympa le bénef.

Je suis un génie? un opportuniste? , un con totalement inutile dans la chaine ? (je n'apporte rien…)

Jugement de valeur ou de ce que vous voulez, kikina un avis ki parle

TY!!!

Un génie…désolé mais tu n'es pas le premier à y avoir pensé ! j'ai vu un long reportage il y a qq temps sur des types qui en vivaient. T'en vis toi ? Non ? Bon, alors ! :icon_up:

Ensuite ça me semble moralement petit, en effet. Je ne sais pas si tu vends du temps de réflexion car celui qui veut réfléchir avant d'acheter sera toujours content de trouver des places disponibles par le réseau normal, je ne pense pas que tu apportes quelque chose dans l'affaire. A moins qu'une considération m'échappe.

Lien vers le commentaire
Ensuite ça me semble moralement petit, en effet. Je ne sais pas si tu vends du temps de réflexion car celui qui veut réfléchir avant d'acheter sera toujours content de trouver des places disponibles par le réseau normal, je ne pense pas que tu apportes quelque chose dans l'affaire. A moins qu'une considération m'échappe.

Si il n'apportait rien, il n'arriverai pas a vendre ses places… Visiblement ses clients jugent qu'il apporte quelque chose, ça me suffit.

Quand au fait que ça puisse causer du manque a gagner au vendeur original, dure est la loi du marché, mais c'est la loi !

Lien vers le commentaire

Le revendeur y gagne puisqu'il a un bénéfice; l'acheteur y gagne puisqu'il n'aurait pas eu de place sinon, s'étant pris trop tard. S'il trouve trop cher, il n'a qu'à pas acheter, et il se trouve dans la même position que s'il s'était pris trop tard. En gros, il paie le service du temps gagné. L'intermédiaire prend le risque de rester avec ses places invendues.

Quand au vendeur initial, et bien il sait ce qu'il fait et ce à quoi il s'expose en vendant des places anonymes.

Le cas poserait vraiment problème si les intermédiaires organisaient la pénurie.

Lien vers le commentaire

Quand une opportunité de profit se présente, quelqu'un va chercher à en profiter !

Si le spéculateur estime que le prix du billet fixé par les organisateurs est sous évalué, c'est à dire s'il pense qu'il y a des gens qui sont prêts à payer plus, il va tenter de récupérer ce surplus. Bien sûr, il y a un risque : celui de se retrouver avec des billets non vendus ou vendus à perte.

Donc c'est un comportement rationnel.

Ce qui m'intrigue, c'est plutôt de savoir comment est établi le prix de vente initial des billets. Je pense que ça dépend des artistes et du public (certains vivent plus de leurs concerts, d'autres plus de leurs disques). Je crois que dans tous les cas, les organisateurs veulent éviter le risque de ne pas avoir une salle remplie (ce serait une mauvaise publicité), quitte à sous évaluer un peu le prix des billets. Il faut aussi garder à l'esprit que les gens n'achètent pas seulement des places de concerts, mais aussi des disques, des t-shirts, etc. Le concert est une manière de fidéliser le client.

Lien vers le commentaire

Un bon filon dans le meme genre est d'identifier un produit interdit a l'import sauf autorisation, mais autorise a la vente libre.

Ca permet d'importer pour pas cher des produits quasi introuvables in-country et de faire des benefices d'enc***, merci l'etat regulateur.

A noter aussi que generalement aussi, les possesseurs des autorisations d'import sont de grosses compagnies profondement en cheville avec l'etat, et les licenses restantes ( comme si on pouvait faire autre chose qu'inventer la rarete des licenses ) sont rares et cheres pour les importateurs independants.

La pire version du capitalisme, merci l'etat, encore.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Il se peut aussi qu'une salle qui ne soit pas comble soit une publicite negative, et que voulant a tout prix eviter ce risque, le prix est mis en dessous du marche, i.e. le prix donnant le rendement maximal risquerait de ne pas remplire la salle.

Sauf que le prix donnant le rendement maximal c'est celui où la salle est pleine ie avec un prix qui varie en fonction des clients (discrimination tarifaire). On remarquera que ce système réapparait spontanément avec la revente (mais sans profit pour l'organisateur).

Lien vers le commentaire
Sauf que le prix donnant le rendement maximal c'est celui où la salle est pleine ie avec un prix qui varie en fonction des clients (discrimination tarifaire). On remarquera que ce système réapparait spontanément avec la revente (mais sans profit pour l'organisateur).

C'est un système qui est de plus en plus utilisé.

Lien vers le commentaire
Sauf que le prix donnant le rendement maximal c'est celui où la salle est pleine ie avec un prix qui varie en fonction des clients (discrimination tarifaire). On remarquera que ce système réapparait spontanément avec la revente (mais sans profit pour l'organisateur).

Quelle que soit la maniere dont tu organises la discrimination tariffaire, tu ne connais pas exactement le prix qu'il faut mettre pour remplir la salle. Mettons que tu distingues entre etudiants et non etudiants, quel prix mettre qui garantira que la salle sera pleine ? Mettons que tu vendes les tickets de moins en moins cher au fur et a mesure que l'evenement se rapproche, comment eviter que les gens reagissent en achetant a la derniere minute, etc.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas mettre aux enchères un nombre fixe ou variable de billets à intervalles de temps réguliers ? Le prix de vente des billets augmenterait à mesure que l'événement se rapproche, car le besoin d'obtenir un billet avant qu'il ne soit trop tard augmente avec le temps.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ne pas mettre aux enchères un nombre fixe ou variable de billets à intervalles de temps réguliers ? Le prix de vente des billets augmenterait à mesure que l'événement se rapproche, car le besoin d'obtenir un billet avant qu'il ne soit trop tard augmente avec le temps.

Mais aussi plus le promoteur a de chances de se retrouver avec un stock d'invendus.

Lien vers le commentaire

Donc en gros est-ce qu'on peut considérer que le revendeur assume le risque d'invendus à la place de l'organisateur de l'évènement, et que c'est cette prise de risque qui se répercute sur le prix final et lui permet de faire un bénef ?

Et dans ce cas quel service pour l'utilisateur final, à savoir le spectateur ? Disons par exemple qu'il rachète une place sur eBay 1 mois avant le concert parce qu'il n'y en a plus d'autres disponibles (cas courant). Quel service rend alors le revendeur en retirant temporairement des places du marché ?

En fait ça n'est pas passionnant si on ne regarde que les places de spectacle. Mais c'est l'aspect spéculatif dans l'ensemble que j'aimerais comprendre.

Sinon pour les tarifs, le fonctionnement habituel est de pré-vendre à prix faible, et de vendre sur place au prix fort. Et justement ça limite beaucoup les possiblités de spéculations il me semble.

Lien vers le commentaire
En fait ça n'est pas passionnant si on ne regarde que les places de spectacle. Mais c'est l'aspect spéculatif dans l'ensemble que j'aimerais comprendre.

Tous simplement les gens ne savent pas toujours s'ils pourront venir au spectacle ou non. Tu vends donc du temps. Ce qui fait que tu supportes le risque à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Mais aussi plus le promoteur a de chances de se retrouver avec un stock d'invendus.

Pas avec une enchere hollandaise. C'est a mon sens la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Pas avec une enchere hollandaise. C'est a mon sens la meilleure solution.

Je sais pas ce que c'est mais je suppose que c'est un truc que j'ai déjà vu sur eBay, qui permet de vendre plusieurs mêmes produits d'un coup, où chacun entre son prix et ceux qui ont eu les X plus hauts remportent les X objets.

Donc c'est bien ce que je disais, les distributeurs sont des incompétents.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est souvent le cas aussi pour les introductions en bourse (même pour des entreprises non publiques), à quoi est ce du dans ces cas là? J'avais également pensé à la mauvaise image pour le type qui a organisé l'introduction, mais là , ça parait plus irrationnel.

Tout simplement la mauvaise image comme tu le pressens, ainsi que le risque pour les banques qui organisent le placement de se retrouver avec des titres sur les bras, qu'elles n'arrivent pas à placer.

Des modèles de théorie financière analysent également ce discount en terme d'asymétries d'information, en distinguant investisseurs informés et non informés (sur la valeur réelle de l'action). Pour acheter, les non-informés demandent un rabais.

Lien vers le commentaire
Des modèles de théorie financière analysent également ce discount en terme d'asymétries d'information, en distinguant investisseurs informés et non informés (sur la valeur réelle de l'action). Pour acheter, les non-informés demandent un rabais.

Pour toutes les introductions qui ne sont pas uniquement des augmentations de capital, tu as aussi le signal qui va dans le mauvais sens.

Lien vers le commentaire
Le sujet est mineur, mais ça me gratouille….

J'achète plein de places pour aller voir Polnareff en concert (y a qques mois) je les revends plus cher, quand il n'y en a

plus de dispo par les biais officiels.

Petit…bon… sympa le bénef.

Je suis un génie? un opportuniste? , un con totalement inutile dans la chaine ? (je n'apporte rien…)

Jugement de valeur ou de ce que vous voulez, kikina un avis ki parle

TY!!!

Bonsoir Monsieur,

Je vous signale que Walter Block traite de ce sujet dans "Défendre les indéfendables", chap. "Le trafiquant de billets de spectacles". Si vous n'avez pas le livre à disposition, vous pouvez le télécharger (en anglais) sur : http://www.mises.org/faculty.aspx dans la rubrique "Literature".

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...