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Baccalauréat en deux ans


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Bac : le Sénat propose un examen sur deux ans

Un groupe de travail sénatorial réfléchit à une série de propositions pour réformer l'épreuve.

Réduction du nombre d'épreuves du bac, étalement de l'examen sur deux ans : telles sont les premières idées d'un groupe de travail sénatorial intitulé «À quoi sert le baccalauréat ?» qui auditionne, depuis la fin du mois de décembre, des spécialistes de l'éducation.

Le sénateur UMP Jacques Legendre (Nord), président de ce groupe, remettra son rapport en mai au moment même où Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale, devrait annoncer ses premières pistes de réforme du lycée. Et il espère bien influer sur ces choix. «Nous ne voulons pas arriver après la bataille. J'espère bien que certaines de mes idées seront reprises», explique le sénateur qui se dit par ailleurs «totalement indépendant du gouvernement».

Son objectif est d'avancer des propositions pour lutter contre l'échec massif des étudiants au cours de leurs premières années dans l'enseignement supérieur, et de présenter un état des lieux du bac qui fête cette année ses deux cents ans. Jacques Legendre se dit convaincu de la nécessité de conserver le caractère national de l'examen. Son groupe de travail étudie notamment la possibilité de passer le bac en deux ans, «alors que l'année de terminale est considérée aujourd'hui comme très lourde». Le nombre d'épreuves nécessaires pour tester la valeur d'un candidat est également l'un des thèmes de réflexion. «Pour beaucoup de spécialistes, quatre ou cinq devraient suffire», rappelle Jacques Legendre.

Le contrôle continu, «un point délicat»

Une meilleure organisation matérielle du bac est par ailleurs à l'étude. Les huit sénateurs participant au groupe de travail, tous membres de la commission culturelle, ne refusent pas l'idée d'une dose de contrôle continu, «même si c'est un point délicat puisqu'on peut nous reprocher de vouloir un bac maison et non plus un examen national».

Ils souhaitent enfin «la fin du bidouillage des notes». Pour eux, il est difficile de dire que les épreuves sont anonymes et de repêcher dans le même temps selon des critères plutôt obscurs. Les consignes d'harmonisation des notes devraient être «rendues publiques car la valeur du bac passe par sa clarté», assure l'un des sénateurs qui souhaiterait par ailleurs que les professeurs d'université s'investissent davantage dans les jurys d'examen, «alors que le bac reste le premier diplôme de l'enseignement supérieur». Le groupe de travail entend promouvoir l'introduction de la notion européenne de compétences à acquérir, validées par un système de crédits. Ce qui permettrait, selon les sénateurs, de mieux tester le niveau atteint par un lycéen. Le groupe de travail a déjà auditionné une série de personnalités, comme Jean-Robert Pitte, président de l'université Paris-Sorbonne et auteur d'un pamphlet vigoureux contre le baccalauréat l'année dernière, les directeurs de l'administration centrale, les syndicats, ainsi que des historiens et sociologues de l'éducation. Reste à savoir si le Sénat saura faire entendre sa voix au printemps prochain. «Le gouvernement s'est bien inspiré de mon rapport sur la diversité sociale dans les classes prépas, en imposant que les lycées y envoient 5 % de leurs élèves les plus méritants, observe Jacques Legendre. Il faut savoir être persévérant.»

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C'est déjà un peu le cas : les épreuves anticipées en Première et le reste en Terminale.

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Le bac ne vaut déjà plus rien. Il donne juste l'accès aux classes supérieures. Sinon, pour la reconnaissance c'est : 0. Ceci dit, ça ne m'étonne pas que dans notre beau pays si peu flexible, ce diplôme compte pour du beurre ; il faut des garanties.

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Le coup d'estoc. En 2009, si cette mesure passe, le bac ne vaudra plus rien du tout. Fini. Nada. Zilch. Que dalle. Zéro.

Il faut être clair. Un retour aux années 30 à 50 étant plus qu'improbable, au vu de ce que vaut le bac de nos jours, autant passer au contrôle continu.

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Il faut être clair. Un retour aux années 30 à 50 étant plus qu'improbable, au vu de ce que vaut le bac de nos jours, autant passer au contrôle continu.

Oui. Au lieu de freiner d'un coup sec, autant filer des petits coups de patins sur plusieurs années. L'arrêt sera moins brutal, mais la vitesse n'en sera pas moins nulle.

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Honnêtemùent je ne vois pas l'intérêt d'un bac. C'est totalement obsolète comme concept. Autant bosser tôt et faire de la formation continue.

Moi je suis bien contente d'avoir le mien, ça me permet de reprendre des études si j'ai envie (bon, j'ai asp envie).

Je reconnais, c'est la seule valeur qu'il a à mes yeux.

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Moi je suis bien contente d'avoir le mien, ça me permet de reprendre des études si j'ai envie (bon, j'ai asp envie).

Je reconnais, c'est la seule valeur qu'il a à mes yeux.

C'est normal, c'est la seule valeur qu'il a tout court. Une valeur totalement artificielle par ailleurs.

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Invité jabial

La sélection à bac+2 est déjà contestée. Au fur et à mesure que des diplômes de plus en plus élevés ne vaudront plus rien, les entreprises finiront peut-être par redécouvrir les vertus d'engager des personnes sans diplômes mais motivées. Ce n'est pas plus mal.

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Il faut être clair. Un retour aux années 30 à 50 étant plus qu'improbable, au vu de ce que vaut le bac de nos jours, autant passer au contrôle continu.

Tout à fait, le brevet ne sert à rien en soi, le bac non plus, donc autant s'inspirer du système lié au premier diplome pour rénover le second (beaucoup de contrôle continu, un peu d'épreuves ponctuelles de fin d'années quand même).

Dans tous les cas c'est tout le système qui est à remettre à plat.

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La sélection à bac+2 est déjà contestée. Au fur et à mesure que des diplômes de plus en plus élevés ne vaudront plus rien

Euh… Non, c'est à bac+2 que se fait la sélection en école d'ingé ou commerce.

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