Aller au contenu

L'Islande en faillite?


Jeeves

Messages recommandés

l'Etat islandais va prendre le contrôle de la deuxième banque du pays, Landsbanki.

Ici :

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/…l#xtor=RSS-3208

Lundi, le premier ministre islandais a agité le spectre d'une faillite du pays. "Il y a un véritable danger que l'économie islandaise, dans le pire des scénarios, puisse être entraînée dans le tourbillon avec les banques, et la conséquence possible serait la faillite", a affirmé Geir Haarde.
En effet, le secteur financier, très dépendant des capitaux étrangers, représente une large part de la croissance économique islandaise de la dernière décennie, de 4 % par an en moyenne, avec un pic en 2004 à 7,7 %, et de 4,9 % l'an passé. Si le secteur va mal, c'est donc toute l'économie qui est menacée. Face à cette situation, il a annoncé la mise en œuvre d'un arsenal législatif sans précédent en Europe donnant la possibilité à l'Etat de diriger tout le système bancaire.

Il y a même une équipe du FMI sur place…

Lien vers le commentaire

Question idiote: en dehors de l'effet subprime, c'était de toute façon à prévoir au vu de la politique de la banque centrale islandaise non?

M'enfin pour le coup, je fais plus confiance à un pays de ce type pour s'en sortir qu'à des pays plus gros. L'Islande a déjà connu une crise sévère dans les années 70 si je me souviens bien. Quand on voit le dynamisme de cette économie ensuite, on peut être optimiste.

Lien vers le commentaire
En même temps, que faire d'autre? Je ne vois pas. Donner des leçons d'orthodoxie libérale au pauvre PM islandais n'est en tout cas pas la meilleure solution.

Vu leur situation désespérée, je crois qu'il aurait mieux valu qu'ils laissent ces banques faire faillite.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...