Aller au contenu

Quel mac choisir ?


Copeau

Messages recommandés

Moi avant d'acheter, j'attendrais la MacWorld 2009 (c'est le 5 janvier) des fois qu'il y ait des nouveautés ça serait dommage.

M'orientant vers le MacBook Pro, il va me falloir de toutes façons un peu de temps pour budgéter la somme conséquente qu'il coûte. Ce sera donc bien après le MacWorld, de toute évidence.

Lien vers le commentaire
Ah me**e, j'ignorais. Et comment fait-on ?

Sous le macbook pro, il y a une petite trappe que l'on ouvre en poussant deux petits ergots sur le côté. Les slots sont alors directement accessibles.

Note qu'il s'agit de la façon de procéder de la génération précédente, les nouveaux mac book pro viennent de sortir et je n'en ai jamais vu.

En haut, la trappe pour la mémoire, en bas la trappe pour la batterie:

ram1.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
J'ai pas de réponse bien plus constructive à donner, autre que de dire que la section d'architecture de l'EPFL a une salle info blindée d'iMac 24" (disons une petite 40aine). Si les archis les utilisent, c'est que ca doit être potable sous photoshop et compagnie. :icon_up:

Verité… historique seulement, à ma connaissance. Techniquement, de nos jours, il n'y a plus de différence. Sauf que le marché logiciel en architecture a été dominé par ArchiCad qui ne dispose de versions PC que depuis la fin des années '90. Or, la plupart des cabinets d'architecture étaient déjà équipés… en Mac. Dés lors, ils continuent… Et quant à changer de logiciel ( pour changer de plateforme)… peine perdue. Ma femme est archi: cela prend 6mois-1 an pour réelement apprendre un logiciel d'architecture. Sauf quelques fous, personne ne peut se permettre le luxe de recommencer l'apprentisage.

Pour ce qui est de l'EPFL, j'ai vu aussi que tout ce qui est à Lausanne - je vais à l'IEMS, qui dépend de l'UNIL et de HEC - est équipé en Mac. Mais nous ne connaissons pas la raison: moindre vulnerabilité aux virus ? Contrat initial particulièrement avantageux ? "Prestige"? ( ne pas oublier la volonté du canton de Vaud de faire de Lausanne un "pôle d'excellence" universitaire: le site de l'UNIL - EPFL est un conte de fée, par rapport à tout ce que j'ai connu en France)

Autrement dit, les raisons qui font que, de nos jours, telle ou telle "entreprise" soit plus en Mac ou en PC sont souvent un "mix" de raisons historiques, de raisons "techniques", de raisons fausses (mais considérées vraies par les décideurs du moment), etc.

Pour ma part, je suis en Mac et… soit par habitude, soit pour de bonnes raisons, je n'ai pas envie de changer. Il est vrai, ca ne plante jamais ( mon PC "professionnel" plante gravement 2-3 fois par an) et le mot virus m'est inconnu. En somme, si mon objectif est de faire un travail, sans, pour cela, passer une licence en informatique juste pour appréhender un outil, je crois que le Mac vaut son surcoût. Surcoût tout relatif, d'ailleurs: mon portable est un iBook G4 d'il y a 5 ans et…. il sait tout faire comme au premier jour.

Pour revenir à la question initiale de Copeau: je ne crois pas que le surcout du portable soit justifié par la performance pure. Reste à évaluer l'intérêt de l'aspect "nomade".

Quant à savoir s'il vaut mieux un Mac ou un PC… ma foi, je ne pense pas qu'on pourra un jour juger sur des critères purement "objectifs". Même si on écarte les arguments totalement faux, il reste que les arguments vrais ont des "poids" différents selon l'utilisateur… Exemple: la méconnaissance des "entrailles" de l'informatique peut être un argument majeur pour moi et négligeable pour Copeau…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...