Aller au contenu

Quel mac choisir ?


Copeau

Messages recommandés

Ça veut dire que tu fais confiance aveuglément au support technique. J'ai vu trop souvent la procédure "totale"

Oui, en général ça commence par La Totale et ensuite, le SAV part dans les True Lies.

Lien vers le commentaire
Ça veut dire que tu fais confiance aveuglément au support technique. J'ai vu trop souvent la procédure "totale" où tu te retrouve avec toutes tes données écrasées. Sans compter tout le temps perdu avec le changement ; tu peux toujours emprunter un écran.

Une panne d'écran est une panne parmi d'autres. Cela pourrait-être un disque dur et dans ce cas, tu n'as plus d'ordi du tout et ton écran, bien que restant chez toi, ne sert pas à grand chose.

Emprunter un écran? Mais à qui? A moins d'être un geek qui a conservé 20 ans de matos obsolète dans sa cave, dans la vraie vie, tu te retrouves avec un ordinateur inutilisable.

Cela me fait penser à ceux qui critiquent le fait que la batterie d'un ipod ou d'un iPhone est inamovible: dans la vraie vie, on ne garde pas assez longtemps un téléphone pour s'inquiéter de la durée de vie de la batterie. On peut s'en offusquer, critiquer la "société de consommation", etc. mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Emprunter un écran? Mais à qui? A moins d'être un geek qui a conservé 20 ans de matos obsolète dans sa cave, dans la vraie vie, tu te retrouves avec un ordinateur inutilisable.

Euu, dans la vrai vie, mes potes qui sont pas des geeks, si ils crament un ecran, je leur en prete un hein… Ou ils l'achetent dans les 4 heures a la fnac…

Lien vers le commentaire
Le mac pro, c'est ce qu'il y a de mieux rapport qualité prix, surtout si tu veux faire de la vidéo. La puissance de calcul est tout bonnement incroyable.

Si tu n'a pas la place, prends un imac 20' et achete un deuxieme ecran bas prix, c'est bien plus pratique.

?

Lien vers le commentaire
ici on trouve regulierement des ecrans decents dans les poubelles, pour celui qui veut un deuxieme display gratosse.

mais bon ici c'est pas comme la Rance, c'est pas le tiers-monde.

Euu, ici aussi on trouve régulierement des ecrans décents dans les poubelles, mais bon, c'est Issy les Mx, pas la Rance moyenne…

Lien vers le commentaire
La dernière fois que j'ai eu une panne d'écran je me suis connecté en VNC depuis mon PC portable :doigt:

Ce que je fais depuis mon iPhone :mrgreen:

Tiens, hier, j'avais un peu de temps, je me suis amusé à effrayer la comptable en me remémorant mes années d'étude (plus de 20 ans :icon_up: ) en faisant chanter son micro via un tunnel ssh ouvert sur mon iPhone:

sudo osascript -e 'say "Dum dum dum dum dum dum dum he he he ho ho ho fa lah lah lah lah lah lah fa lah full hoo hoo hoo" using "Cellos"'

Lien vers le commentaire
Est-ce qu'il y a une différence de performance notable entre le macbook pro cadencé à 2,5 Ghz et l'iMac cadencé à 3,06, à RAM égale évidemment ?

Je suppose que oui, d'un côté, l'iMac possède un Intel Core 2 Duo 3,06 GHz tandis que le Mac Pro est équipé de deux processeurs Intel Xeon Quad-Core 2,8 GHz. La différence est énorme.

Sans compter les deux bus frontaux indépendant à 1600MHz (alors que l'iMac n'en possède qu'un) et les disques durs ultra performants.

Mais bon, la différence de prix est telle qu'il faut vraiment avoir des besoins précis pour acquérir un Mac Pro.

Lien vers le commentaire

Anyway je pense m'orienter vers le MBP, hormis si la différence de prix - du simple au double - surpasse le seul bénéfice de la portabilité. Autrement dit, si non seulement le MBP est deux fois plus cher, mais en plus moins performant.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Les PC LDLC sont montés en France, pas en Chine. Et LDLC ce n'est pas Dell ou HP, le PC n'est pas une soufflerie avec une alimentation qui claquera dans les six mois - et même si c'était le cas, tu as au moins la possibilité de faire un ordinateur personnalisé avec des composants de qualité.

Si tu parles de cables extérieurs, tu passe de 1 à 3 parce que l'écran est séparé. Ouah…

Ton PC Dell tombe en panne -> tu appelles Dell qui envoie un technicien (si, pour le matos haut de gamme, ils le font).

Ton PC LDLC tombe en panne -> tu trouves un moyen de transporter une machine de 20kg sans tout casser jusqu'à la boutique de Paris ou Lyon. Si tu habites à Paris ou Lyon.

Si ton Mac tombe en panne, ceci dit, c'est pire.

Conclusion : où sont les boîtes qui font du contrat de SAV sans vendre les PC? Je parle bien de contrat hein : tu payes un frais fixe par an panne ou pas, et en cas de panne ils font le diagnostic et le remplacement matériel de la pièce éventuelle chez toi. Je cherche toujours. Pourtant ça fait un marché.

Lien vers le commentaire
Ton PC Dell tombe en panne -> tu appelles Dell qui envoie un technicien (si, pour le matos haut de gamme, ils le font).

Ton PC LDLC tombe en panne -> tu trouves un moyen de transporter une machine de 20kg sans tout casser jusqu'à la boutique de Paris ou Lyon. Si tu habites à Paris ou Lyon.

Si ton Mac tombe en panne, ceci dit, c'est pire.

Conclusion : où sont les boîtes qui font du contrat de SAV sans vendre les PC? Je parle bien de contrat hein : tu payes un frais fixe par an panne ou pas, et en cas de panne ils font le diagnostic et le remplacement matériel de la pièce éventuelle chez toi. Je cherche toujours. Pourtant ça fait un marché.

Dell ne t'envoit pas un mec de chez eux.

Je dis ça, pour le SAV particulier. J'avais un ventilo dans mon portable qui faisait du boucan, je les ai appelé, et un mec est venu le changer.

Il m'a dit qu'il n'était pas employé de dell, mais que dell leur sous-traite le SAV.

Je pense que tu pourrais prendre un SAV directement auprès des sous-traitants des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Conclusion : où sont les boîtes qui font du contrat de SAV sans vendre les PC? Je parle bien de contrat hein : tu payes un frais fixe par an panne ou pas, et en cas de panne ils font le diagnostic et le remplacement matériel de la pièce éventuelle chez toi. Je cherche toujours. Pourtant ça fait un marché.

En particulier, j’en sais rien, en professionnel, HP *peut* assurer le support direct pour certain produits qu’ils distribuent (mais bon, pas des PC…).

Clairement, toute entité ayant sa propre chaine de production (je pense en particulier a google…) a son propre service technique sur site, pour du matos el-cheapo : Dell, pour du matos plus sérieux : Dell, HP ou Sun.

Je ne suis pas convaincu du tout dans le cas ou il est rationnel de se construire soi même sa machine (qu’on parle d’une machine individuelle ou d’un parc gargantuesque), il soit rationnel de sous-traiter la maintenance, en effet une machine non standard sera nécessairement chère a couvrir, la formation des techniciens est plus couteuse, l’approvisionnement des pieces diverses et variées complexe, couteux et présentant un risque de stock non négligeable (car si on veux de l’intervention sous 4 heures avec une garantie de rétablissement a 8h, il faut avoir tout en stock)

Tout ca pour dire, que si je devais pricer un tel service, le cout serait probablement nettement supérieur a de la maintenance ‘classique’ et ca ne m’étonnerai pas que le cout de maintenance annuel s’approche du cout d’une machine neuve… rendant plus efficace d’en acheter tout simplement deux (ce que beaucoup font… même sous contrat de maintenance).

Sinon… a l’opposé, tu peux aussi jouer serieux, acheter un AS400 iSeries System i IBM Power System with IBM i et avoir le plaisir non dissimulé de voir des pingouins autistes en costume sombre passer une fois par mois sans un mot pour faire des papouilles a ton serveur et parfois venir a l’impromptu « bonjour monsieur, il faut changer une carte dans votre machine » alors que tu n’a rien remarqué d’anormal… (Je déteste IBM, mais il faut avouer, ils savent faire du solide)

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Dell ne t'envoit pas un mec de chez eux.

Je dis ça, pour le SAV particulier. J'avais un ventilo dans mon portable qui faisait du boucan, je les ai appelé, et un mec est venu le changer.

Il m'a dit qu'il n'était pas employé de dell, mais que dell leur sous-traite le SAV.

Je pense que tu pourrais prendre un SAV directement auprès des sous-traitants des constructeurs.

J'avais passé quelques coups de fil à un moment. Bossent pas pour les particuliers. Ont un contrat qui leur interdit de faire concurrence à leur donneur d'ordre. Etc, etc. Non, faut un indépendant.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je ne suis pas convaincu du tout dans le cas ou il est rationnel de se construire soi même sa machine (qu’on parle d’une machine individuelle ou d’un parc gargantuesque), il soit rationnel de sous-traiter la maintenance, en effet une machine non standard sera nécessairement chère a couvrir, la formation des techniciens est plus couteuse

Y a quoi à former? Dans 99% des cas on trouve la panne en 30s chrono.

l’approvisionnement des pieces diverses et variées complexe, couteux et présentant un risque de stock non négligeable (car si on veux de l’intervention sous 4 heures avec une garantie de rétablissement a 8h, il faut avoir tout en stock)

Je veux de l'intervention sous 4h et un diagnostic définitif sous 8h. Le rétablissement, disons 48h. Ca laisse le temps de faire venir les pièces à moins de vivre dans un monde où UPS n'existe pas.

Et pusi bon, hein, remplacer une carte son haut de gamme par une autre carte son haut de gamme en attendant que le SAV constructeur répare la cartounette ou la remplace, c'est transparent pour le client qui l'a de toute façon accepté par avance par contrat :icon_up: Donc pas la peine de garder exactement les mêmes pièces, on mutualise entre clients.

La panne matérielle ça arrive mais c'est tellement rare par rapport au reste…

Tout ca pour dire, que si je devais pricer un tel service, le cout serait probablement nettement supérieur a de la maintenance ‘classique’ et ca ne m’étonnerai pas que le cout de maintenance annuel s’approche du cout d’une machine neuve… rendant plus efficace d’en acheter tout simplement deux (ce que beaucoup font… même sous contrat de maintenance).

Je sais. J'ai même caressé l'idée d'avoir 2 portables avec un sync régulier. Et puis je me suis dit que c'était un gaspillage immonde. En fait faudrait mutualiser le risque et se mettre à 5 personnes qui ont la même machine pour en avoir une de rab. Chacun aurait son disque de backup pour faire la sync. Quand quelqu'un a une merde, il récupèrerait la machine de secours sous quelques heures, et l'année suivante sa part augmenterait. Ce genre de trucs.

Sinon… a l’opposé, tu peux aussi jouer serieux, acheter un AS400 iSeries System i IBM Power System with IBM i et avoir le plaisir non dissimulé de voir des pingouins autistes en costume sombre passer une fois par mois sans un mot pour faire des papouilles a ton serveur et parfois venir a l’impromptu « bonjour monsieur, il faut changer une carte dans votre machine » alors que tu n’a rien remarqué d’anormal… (Je déteste IBM, mais il faut avouer, ils savent faire du solide)

Si c'est pour balancer de la thune par la fenêtre autant avoir 2PC. On doit pouvoir se payer au moins 3 top configs de gamer avec le prix d'une de ces bêtes. Juste au hasard pour comparer les configs de gamers à celles des workstations, vous avez vu le prix des Quadro? Ca renvoie les GeForce se coucher au pays où la vie est moins chère.

Lien vers le commentaire

Etant d'une remarquable nullité en informatique, je ne discuterais pas technique.

Pour moi, un ordinateur c'est comme une voiture : je me contrefiche de la façon dont cela fonctionne pourvu que cela soit extrêmement simple d'utilisation.

C'est cela qui m'intéresse chez Mac et non le design et pourquoi j'y suis fidèle en dépit de prix effectivement élevés (quoique mon Macbook Pro m'ait coûté beaucoup moins cher que le PowerBook G4)

Cela fait plus de quinze ans que je dois avoir un ordinateur personnel : les quatre derniers étaient des portables car j'utilise beaucoup mon appareil pour travailler dans les bibliothèques et les archives.

J'ai toujours eu des Mac.

Le mot virus n'a pour moi aucune signification.

Une seule panne sur cinq appareils à ce jour : provoquée par moi, j'avais laissé tomber le portable, résultat écran noir.

Sinon jamais aucun problème nécessitant l'appel à SAV.

Mon revendeur me configure l'appareil et je n'ai plus qu'à l'utiliser ensuite.

J'ai toujours mon PowerBook G4 avec son superbe écran 17 pouces (je n'ai pas de télé et je l'utilise pour regarder des DVD) mais j'ai acheté il y a quelques mois le MacBookPro.

Je viens d'acheter un camescope Sony HD11 (je fais de nouveau pas mal de vidéos) : il m'a suffit de le connecter avec le cordon USB prévu à cet usage pour importer mes images.

Lien vers le commentaire
Etant d'une remarquable nullité en informatique, je ne discuterais pas technique.

Pour moi, un ordinateur c'est comme une voiture : je me contrefiche de la façon dont cela fonctionne pourvu que cela soit extrêmement simple d'utilisation.

C'est cela qui m'intéresse chez Mac et non le design et pourquoi j'y suis fidèle en dépit de prix effectivement élevés (quoique mon Macbook Pro m'ait coûté beaucoup moins cher que le PowerBook G4)

Cela fait plus de quinze ans que je dois avoir un ordinateur personnel : les quatre derniers étaient des portables car j'utilise beaucoup mon appareil pour travailler dans les bibliothèques et les archives.

J'ai toujours eu des Mac.

Le mot virus n'a pour moi aucune signification.

Une seule panne sur cinq appareils à ce jour : provoquée par moi, j'avais laissé tomber le portable, résultat écran noir.

Sinon jamais aucun problème nécessitant l'appel à SAV.

Mon revendeur me configure l'appareil et je n'ai plus qu'à l'utiliser ensuite.

J'ai toujours mon PowerBook G4 avec son superbe écran 17 pouces (je n'ai pas de télé et je l'utilise pour regarder des DVD) mais j'ai acheté il y a quelques mois le MacBookPro.

Je viens d'acheter un camescope Sony HD11 (je fais de nouveau pas mal de vidéos) : il m'a suffit de le connecter avec le cordon USB prévu à cet usage pour importer mes images.

Voilà. On peut ajouter aussi qu'il s'allume en 20 secondes, s'éteint tout aussi vite, qu'une fois que c'est fait il ne continue pas à ramer pendant trois heures à faire on ne sait pas trop quoi, et que rien que pour ça je ne reprendrai pas de PC. Sauf si un jour windows devient décent ou qu'ubuntu est aussi facile à exploiter que mac OS sans investissement en temps.

Lien vers le commentaire
À l'heure actuelle sur une config récente Windows XP (oui j'ai bien dit XP) a une vitesse acceptable :icon_up:

Moi je suis nul et je constate juste que dès que j'allume le PC de ma copine sous windows XP je pète un câble maintenant que je suis habitué à mac OS. Après il existe sûrement des optimisations dont je n'ai pas conscience mais franchement je n'ai ni le temps ni l'envie de les trouver.

Lien vers le commentaire
Dell ne t'envoit pas un mec de chez eux

Je dis ça, pour le SAV particulier. J'avais un ventilo dans mon portable qui faisait du boucan, je les ai appelé, et un mec est venu le changer.

Il m'a dit qu'il n'était pas employé de dell, mais que dell leur sous-traite le SAV.

Je pense que tu pourrais prendre un SAV directement auprès des sous-traitants des constructeurs.

Pour le pro non plus, il me semble qu'ils avaient envoyé l'alim de remplacement par la poste…

Donc je maintiens, avoir un technicien qui irait acheter ça au magasin du coin => 30 min de panne, moins cher du moment que tu as un certain nombre de pc (et pour les petites boites, tu pourrais contracter avec un technicien).

Moi je suis nul et je constate juste que dès que j'allume le PC de ma copine sous windows XP je pète un câble maintenant que je suis habitué à mac OS. Après il existe sûrement des optimisations dont je n'ai pas conscience mais franchement je n'ai ni le temps ni l'envie de les trouver.

Entre mon Windows, qui n'est pourtant que peu utilisé, et mon Ubuntu sans rien de spécial, je vois clairement une différence aussi (sur un PC portable, où la différence se voit sûrement plus)…

Et quand le destkop s'affiche sous Linux, c'est fini, c'est pas de la poudre aux yeux comme Windows.

Lien vers le commentaire
J'avais passé quelques coups de fil à un moment. Bossent pas pour les particuliers. Ont un contrat qui leur interdit de faire concurrence à leur donneur d'ordre. Etc, etc. Non, faut un indépendant.

Mon petit frère bosse en alternance dans le domaine. Il va être ravi d'apprendre qu'il y a un marché :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...