Jump to content

Boz

Habitué
  • Content Count

    2388
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

About Boz

  • Rank
    Homme de lettres
  • Birthday 04/13/1978

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Recent Profile Visitors

1225 profile views
  1. Ce n'est pas parce qu'un mot/concept date de l'époque moderne que tous les aspects de la réalité qu'il tente de cerner n'existaient pas auparavant. Ca peut vite devenir une querelle de mots et de définitions, mais l'idée que l'administration acquiert du pouvoir politique dès son accession à l'existence (disons à Uruk par exemple) me semble parfaitement naturelle, puisque la cause directe de son émergence est (a priori) le pouvoir. Or la dimension "idéologique" d'un pouvoir politique ou religieux (difficile de distinguer les deux à l'époque) est inévitable, car un pouvoir cherche toujours à se justifier. Modulo la prudence scientifique et le risque de lecture anachronique, bien entendu !
  2. En fait oui ce qui me frappe en relisant ce machin c'est vraiment ça : "Quel est le rapport avec le coronavirus ?" J'essaye d'échafauder des hypothèses (psychologiques). Les gens croient-ils : 1) Que le virus est réellement une conséquence directe de l'économie de marché ? (Mais par quel mécanisme visualisent-ils cela ? Parce que c'est littéralement apparu sur un marché lol ptdr ?) ou bien 2) Que ça ne fait que révéler le fait que les méchants (riches, actionnaires, libéraux, patrons etc) ont déjà terriblement abîmé la société, (mais donc rapport indirect) ou bien 3) gloubiboulga tralalalala TGCM En fait c'est tellement étranger à ma manière de penser que je n'arrive pas à me mettre à leur place.
  3. Tu confonds plusieurs problèmes différents. Le bac ne sert à rien, mais ça ne signifie pas que les profs doivent décider de l'orientation de leurs élèves (Dieu merci !). Il y a évidemment plein d'alternatives.
  4. Les meilleures ventes ce matin sur Amazon :
  5. Si the walking dead devenait réalité je serais à coup sûr un des premiers couillons de citadin à devenir un zombie, mais comme ça de but en blanc je dirais : prépare-toi pour le pire pour dormir tranquille. En combien de temps peux tu liquider ta vie matérielle sur place et partir ? Que devras tu emporter d'incompressible (nana, chat, lumbago etc) ? Par quel moyen de transport ? Pour atterrir où ? Si une étape foire, quel est le plan B ? Disclaimer : je n'ai jamais réfléchi à ces questions pour moi même, donc ça vaut ce que ça vaut.
  6. Non c'est bien, il caricature.
×
×
  • Create New...