Aller au contenu

Adam Smith


dedalus

Messages recommandés

Si ça c’est pas de la stupidité, c’est quoi ?

Une illusion. Une vision différente du monde et de sa vie. Qu'en sais-je ?

Lien vers le commentaire
Le financement des fonctionnaires détruit plus de richesses que le travail de ceux qui sont productifs (les infirmières, par exemple) n'en crée.

Si un travail commandé crèe de la richesse, qu'est ce qui la détruit ?

A la limite je conçois que si le travail produit du capital, détruire le capital accumulé (destruction physique) diminue la richesse, mais comment un travail commandé peut directement détruire de la richesse ?

Lien vers le commentaire
Pour résumé, remercions les imbéciles, ils me permettent de vivre mieux de jour en jour.

J'ai du mal a comprendre. Si les gens ne voulait pas consommer autant ils travailleraient moins, c'est leur choix, mais en quoi cela te ferai vivre moins bien ?

Lien vers le commentaire
Tous ces gens qui achètent des produits parce qu’ils ont vu la pub à la TV ou pour la beauté du package ! Tous ces gens qui croient qu’il leur sera possible d’atteindre le bonheur parce qu’ils ont une voiture de marque allemande (je pense à Mercedes, BMW). Si ça c’est pas de la stupidité, c’est quoi ?

Je ne dit pas qu’une population est l’unique ingrédiant de la croissance, mais que c’est un facteur nécessaire et par chance un facteur présent en masse sur tous les continents et en tout temps.

Pour résumé, remercions les imbéciles, ils me permettent de vivre mieux de jour en jour.

Personne ne croit atteindre le bonheur en achetant une Mercedes.

Dénoncer des travers illusoires chez autrui, chercher à identifier les idiots pour pouvoir les stigmatiser… ceci évoque le ressentiment.

Lien vers le commentaire

Je t'assure qu'il y a des gens qui voient une fin dans le fait de posséder une mercedes

De plus:

1. c'est toujours plus drôle de se moquer des plus faibles. (pas très glorieux mais je ne recherche par la gloire.

2. identifier les idiots oui, mais pour en profiter

Lien vers le commentaire
Mais l’analyse économique sérieuse est présente…

T'es bien gentil de me retranscrire la table des matières, mais tout cela n'empêche que la pensée économique de Marx est foireuse : la valeur-travail, c'est du bullshit ; la plus-value, c'est n'importe quoi ; la concentration monopolistique capitaliste, c'est de la blague ; la paupérisation du prolétariat, c'est une fumisterie. En économie, y a rien à repêcher chez Marx. La lecture du Capital, c'est juste une perte de temps. Par contre, sa critique de l'État comme superstructure exploiteuse peut parfaitement être assumée par les libéraux.

Les consommateurs-abrutis représente la consommation des ménages…

Ben tiens ! Acheter une maison, c'est être abruti. Acheter une voiture, c'est être abruti. Acheter un ordinateur, c'est être abruti. Acheter des lunettes, c'est être abruti. Acheter de l'essence, c'est être abruti. Acheter un dictionnaire, c'est être abruti. Acheter une table de cuisine, c'est être abruti. Acheter des médicaments, c'est être abruti. Acheter une perceuse, c'est être abruti. Acheter des oeufs, c'est être abruti. Payer son dentiste, c'est être abruti. Payer l'incription à l'université de son enfant, c'est être abruti. Payer sa place à l'opéra, c'est être abruti. Payer son abonnement au club de natation, c'est être abruti. Payer sa location de DVD, c'est être abruti. Payer les billets d'avion pour le voyage de noces, c'est être abruti. Payer la dame d'ouvrage, c'est être abruti. Payer son abonnement des chemins de fer, c'est être abruti. :icon_up:

Je ne dit pas qu’une population est l’unique ingrédiant de la croissance, mais que c’est un facteur nécessaire et par chance un facteur présent en masse sur tous les continents et en tout temps.

Ça a l'air assez couillu comme hypothèse : pour que l'économie tourne, il faut des gens.

Lien vers le commentaire
Les consommateurs-abrutis représente la consommation des ménages donc c’est sûr qu’ils n’achètent ni Airbus, ni plate-forme pétrolière. Tous ces gens qui achètent des produits parce qu’ils ont vu la pub à la TV ou pour la beauté du package ! Tous ces gens qui croient qu’il leur sera possible d’atteindre le bonheur parce qu’ils ont une voiture de marque allemande (je pense à Mercedes, BMW). Si ça c’est pas de la stupidité, c’est quoi ?

le consommateur abruti c'est la nouvelle version de je-suis-mieux-que-les-autres.

Les autes, ils achetent servilement tout ce qu'ils voient a la tele sans reflechir parce qu'ils sont cons.

Et tous ces cons reunis forment un groupe dans laquelle moi-mieux-que-les-autres n'est pas present, car il est mieux que les autres : lui, il consomme intelligemment, il achete du PQ intelligemment et bouffe des bananes intelligemment.

c'est juste une extension du syndrome francais de tous-des-cons-sauf-moi qui a fait des amateurs de sport et des americains l'archetype du mythique beauf qu'il convient de mepriser pour montrer qu'on est une bonne personne.

tre abruti. Acheter de l'essence, c'est être abruti. Acheter un dictionnaire, c'est être abruti. Acheter une table de cuisine, c'est être abruti. Acheter des médicaments, c'est être abruti. Acheter une perceuse, c'est être abruti. Acheter des oeufs, c'est être abruti. Payer son dentiste, c'est être abruti. Payer l'incription à l'université de son enfant, c'est être abruti. Payer sa place à l'opéra, c'est être abruti. Payer son abonnement au club de natation, c'est être abruti. Payer sa location de DVD, c'est être ab

exactement! vivre normalement sans degouliner de pretention stupide, c'est etre un minable.

Le vrai intellectuel-culture-toujours-en-eveil-qui-pense-profond-et-s'emeut-pour-le-monde-autour, intensement conscient, vit propre et ethique.

100% de son temps est consacre a des activites a haute valeur ajoutee philosophique, macrobiotique et riche en fibres.

L'éthicoconscient n'achete pas un CD de popmusique, il acquiert un nouveau referentiel musical d'emotions acoustiques, il levite au dessus de la crasse consumeriste par la force de sa purete culturelle.

Lien vers le commentaire
le consommateur abruti c'est la nouvelle version de je-suis-mieux-que-les-autres.

Les autes, ils achetent servilement tout ce qu'ils voient a la tele sans reflechir parce qu'ils sont cons.

Et tous ces cons reunis forment un groupe dans laquelle moi-mieux-que-les-autres n'est pas present, car il est mieux que les autres : lui, il consomme intelligemment, il achete du PQ intelligemment et bouffe des bananes intelligemment.

c'est juste une extension du syndrome francais de tous-des-cons-sauf-moi qui a fait des amateurs de sport et des americains l'archetype du mythique beauf qu'il convient de mepriser pour montrer qu'on est une bonne personne.

exactement! vivre normalement sans degouliner de pretention stupide, c'est etre un minable.

Le vrai intellectuel-culture-toujours-en-eveil-qui-pense-profond-et-s'emeut-pour-le-monde-autour, intensement conscient, vit propre et ethique.

100% de son temps est consacre a des activites a haute valeur ajoutee philosophique, macrobiotique et riche en fibres.

L'éthicoconscient n'achete pas un CD de popmusique, il acquiert un nouveau referentiel musical d'emotions acoustiques, il levite au dessus de la crasse consumeriste par la force de sa purete culturelle.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
L'éthicoconscient n'achete pas un CD de popmusique, il acquiert un nouveau referentiel musical d'emotions acoustiques, il levite au dessus de la crasse consumeriste par la force de sa purete culturelle.

Et grâce a cela, il peut en plus s’épanouir dans une activité autre que la marelle, chose qu’on aurai pu croire impossible !

Lien vers le commentaire
le consommateur abruti c'est la nouvelle version de je-suis-mieux-que-les-autres.

Les autes, ils achetent servilement tout ce qu'ils voient a la tele sans reflechir parce qu'ils sont cons.

Et tous ces cons reunis forment un groupe dans laquelle moi-mieux-que-les-autres n'est pas present, car il est mieux que les autres : lui, il consomme intelligemment, il achete du PQ intelligemment et bouffe des bananes intelligemment.

c'est juste une extension du syndrome francais de tous-des-cons-sauf-moi qui a fait des amateurs de sport et des americains l'archetype du mythique beauf qu'il convient de mepriser pour montrer qu'on est une bonne personne.

D'un point du vu objectif, personne ne peut nier qu'il y a une grande partie de la population (mondial, européenne, française) est pas ou peu éduquée, donc ne dispose pas de beaucoup de connaissance et ne dispose pas toujours de moyens de les acquérir par soit même (faute de capacité mental ou de moyen financier ou même de volonté) Une personne qui ne connait pas tous les ressorts de qqu chose, ne peu la comprendre, donc il peut soit s'y résigner, soit écouter qqu'un qu'il pense plus intelligent que lui. Je crois bien que l'on a ici les définitions de stupide, imbécile et d'autres mots de sens proche.

En ce qui me concerne, j'aime à croire effectivement que je fait partie des gens plus intelligent. Le problème c'est qu'on ne peut quantifier précisément l'intelligence (test de QI, niveau d'étude, réussite professionnelle et social: toutes ces méthodes sont contestable) un peu comme la valeur, elle est subjective.

Lien vers le commentaire
Une personne qui ne connait pas tous les ressorts de qqu chose, ne peu la comprendre, donc il peut soit s'y résigner, soit écouter qqu'un qu'il pense plus intelligent que lui.

Non, c'est a nouveau un problème de subjectivité de la valeur, si a sa place, tu choisirai mieux, tu n'est pas a sa place, tu ne connait pas ses besoins, comme tu dit, tu ne connait pas tous les ressorts, parce que tu ne connait pas le plus important: l'individu en question.

Son choix sera peut être débile, mais personne ne peut en faire un meilleur car personne ne connait son échelle de valeur.

Lien vers le commentaire
Son choix sera peut être débile, mais personne ne peut en faire un meilleur car personne ne connait son échelle de valeur.

Et si son échelle de valeur est fausse, erronée ou incomplète, cet individu fait réellement un choix débile. Peut-être pas à ses yeux, mais objectivement si.

Lien vers le commentaire
Et si son échelle de valeur est fausse, erronée ou incomplète…

Tu dis n'importe quoi : il n'existe pas d'échelle de valeur objective unique des besoins, désirs ou souhaits liés à la consommation pour les 6 milliards d'habitants de la Terre. L'un privilégiera l"achat d'une tondeuse à gazon, l'autre payer à abonnement à une revue littéraire, un troisième se payer un trip au Pérou. Par ailleurs, parler de "valeur" en parlant de consommation est parfaitement ridicule.

Lien vers le commentaire

ok je vois le fonctionnement de la valeur subjective, ca a l'air super sympa. Ca peut me permettre de justifier toutes actions (en dehors de cadre moral) par le fait que sa apporte de la valeur à qqu un (moi). Vive les armes nucléaire, le car-jacking et autres

Lien vers le commentaire
Non, c'est a nouveau un problème de subjectivité de la valeur, si a sa place, tu choisirai mieux, tu n'est pas a sa place, tu ne connait pas ses besoins, comme tu dit, tu ne connait pas tous les ressorts, parce que tu ne connait pas le plus important: l'individu en question.

Son choix sera peut être débile, mais personne ne peut en faire un meilleur car personne ne connait son échelle de valeur.

Amusant de constater l'ardente défense du beauf français moyen: il a toujours raison en tant que consommateur, mais sur le plan politique c'est un collectiviste décérébré par l'Ednat et TF1, totalment aculturé, lâche profiteur des largesses étatiques, qui a évidemment tort de voter Sarkosy…

Lien vers le commentaire
Ca peut me permettre de justifier toutes actions…

Et tu t'estimes intelligent ?

La valeur subjective n'a de sens que sur le marché - et le marché ne fonctionne que si les deux acteurs économiques s'accordent. Un car-jacking, c'est un vol, pas un échange sur un marché.

Amusant de constater l'ardente défense du beauf français moyen…

Ah !? Parce qu'un consommateur est un beauf ?

Lien vers le commentaire
Amusant de constater l'ardente défense du beauf français moyen: il a toujours raison en tant que consommateur, mais sur le plan politique c'est un collectiviste décérébré par l'Ednat et TF1, totalment aculturé, lâche profiteur des largesses étatiques, qui a évidemment tort de voter Sarkosy…

Consommer ne nuit à personne (d'autre que soi).

ok je vois le fonctionnement de la valeur subjective, ca a l'air super sympa. Ca peut me permettre de justifier toutes actions (en dehors de cadre moral) par le fait que sa apporte de la valeur à qqu un (moi). Vive les armes nucléaire, le car-jacking et autres

Certains croient qu'on peut venir discuter sans connaitre les bases du sujet, ni même en avoir un début de sensibilité. L'idée est que le moins on en saurait, le moins on serait corrompu par les préjugés.

ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
La valeur subjective n'a de sens que sur le marché - et le marché ne fonctionne que si les deux acteurs économiques s'accordent. Un car-jacking, c'est un vol, pas un échange sur un marché.

La valeur subjective est le fait que la valeur d'un objet peut répondre aux besoins d'un individu et non d'un autre. dans ce cas, sur mon échelle de valeur, je suis seul à décider, alors pourquoi aurai je besoin du marché pour donner une valeur au objet ? la valeur subjective à de sens tant que je peux comparer ce que je possède à ce que possède une autre personne, inutile qu'il veut me l'échanger ou non.

Lien vers le commentaire
La valeur subjective est le fait que la valeur d'un objet peut répondre aux besoins d'un individu et non d'un autre. dans ce cas, sur mon échelle de valeur, je suis seul à décider, alors pourquoi aurai je besoin du marché pour donner une valeur au objet ? la valeur subjective à de sens tant que je peux comparer ce que je possède à ce que possède une autre personne, inutile qu'il veut me l'échanger ou non.

Si la valeur était objective tu pourrais aussi tenter de recourir à la force. Autrement dit le risque de recours à la force et détaché du caractère subjectif de la valeur.

Lien vers le commentaire
…la valeur subjective à de sens tant que je peux comparer ce que je possède à ce que possède une autre personne, inutile qu'il veut me l'échanger ou non.

Non. Avant l'échange, au mieux, tu ne peux savoir que tu préfères telle chose à telle autre. Mais tu ne sais pas à quel prix tu es prêt à te dessaisir de tel objet pour acquérir un autre qui pourrait plus t'intéresser. Pour connaître le prix exact qui satisfait ta valeur subjective, il faut bien entrer dans le marché et entrer en relation avec un autre agent économique. La valeur subjective n'a bien de sens que lors d'un échange. La valeur subjective sert à fixer le prix. Lorsque l'on commet un vol, on ne fixe pas de prix.

Lien vers le commentaire
Désolé d'avoir à casser la discussion, mais j'aimerais savoir en quoi l'économie n'est pas un jeu à somme nul, c'est-à-dire ce que pour chaque gagnant, il n'y a pas forcément un perdant.

Fait l'experience: essaye de vivre uniquement de ton travail, sans rien echanger avec personne. Tu mange ce que tu cultive, tu t'habille des pulls que tu tricote, tu vis dans la maison que tu as construit, tu opere toi meme tes enfants de l'appendicite (avec le scalpel que tu as fabrique), tu viens sur ce forum avec l'ordinateur que tu as bricole.

Il y des chance que ton niveau de vie change, par rapport a la situation actuelle ou tu travaille dans un domaine dans lequel tu es efficace, et ou tu echange le fruit de ton travail contre tout ces biens/services (eux meme fait par des gens plus efficaces que toi dans leur domaines).

Lien vers le commentaire

Petite apportée, il est vrai que le vol indique aussi une valeur subjective puisque c'est la rencontre d'un niveau de protection (la valeur vue par le possesseur légitime) et d'un niveau de motivation (la valeur évalué par le voleur). Ces évaluations sont néanmoins bien moins précises et rationnelles (surtout pour la protection) que lors d'un échange.

Néanmoins, seul le consentement légitime l'échange qui donne de la valeur aux choses.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...