Aller au contenu

Adam Smith


dedalus

Messages recommandés

Si un travail commandé crèe de la richesse, qu'est ce qui la détruit ?

Demande ça à ton percepteur ou à ton douanier préféré.

D'un point du vu objectif, personne ne peut nier qu'il y a une grande partie de la population (mondial, européenne, française) est pas ou peu éduquée, donc ne dispose pas de beaucoup de connaissance et ne dispose pas toujours de moyens de les acquérir par soit même (faute de capacité mental ou de moyen financier ou même de volonté) Une personne qui ne connait pas tous les ressorts de qqu chose, ne peu la comprendre, donc il peut soit s'y résigner, soit écouter qqu'un qu'il pense plus intelligent que lui. Je crois bien que l'on a ici les définitions de stupide, imbécile et d'autres mots de sens proche.

Tu confonds éducation et instruction.

Désolé d'avoir à casser la discussion, mais j'aimerais savoir en quoi l'économie n'est pas un jeu à somme nul, c'est-à-dire ce que pour chaque gagnant, il n'y a pas forcément un perdant.

Pourquoi un échange a-t-il lieu ? Regarde-toi quand tu vas chez le boulanger lui acheter une baguette. Si tu paies ta baguette, c'est bien qu'avoir une baguette a plus de valeur à tes yeux qu'un rond de métal que tu peux même pas manger. A l'inverse, le boulanger, il est heureux que tu lui donnes des ronds de métal : du pain, il en a plein, plus qu'il ne pourrait en manger, et les autres personnes n'acceptent pas ça comme monnaie d'échange, à la différence des ronds de métal.

Et +1 à Jubal. Imagine tout ce qu'il te faudrait pour que tu obtiennes un bête quignon de pain par tes propres moyens.

Lien vers le commentaire
D'un point du vu objectif, personne ne peut nier qu'il y a une grande partie de la population (mondial, européenne, française) est pas ou peu éduquée, donc ne dispose pas de beaucoup de connaissance et ne dispose pas toujours de moyens de les acquérir par soit même (faute de capacité mental ou de moyen financier ou même de volonté) Une personne qui ne connait pas tous les ressorts de qqu chose, ne peu la comprendre, donc il peut soit s'y résigner, soit écouter qqu'un qu'il pense plus intelligent que lui. Je crois bien que l'on a ici les définitions de stupide, imbécile et d'autres mots de sens proche.

Ainsi et par exemple, quelqu'un qui aurait la possibilité d'installer un correcteur orthographique sur son browser mais n'en ferait rien serait un fieffé coquin. Un imbécile, peut-être ?

En ce qui me concerne, j'aime à croire effectivement que je fait partie des gens plus intelligent.

Il est clair que je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui prétende ouvertement être un crétin fini.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...