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La Bible selon Tarantino


Messages recommandés

Invité jabial

1. Ce que tu me décris ressemble plus à de la solidarité qu'à de la charité puisqu'un lien social existe entre celui qui donne son temps et celui qui le reçoit.

2. L'alternative que je présentais n'était pas charité vs faire payer ceux qui n'ont pas les moyens (!) mais bien charité par don de temps vs charité par don d'argent afin d'acheter le temps d'un pro

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Je ne sais pas, cela me parait un peu plus compliqué que ça.

Déjà rien ne dit que le marché se développera. Le besoin des fournitures n'est peut-être pas aussi capital que ça pour la majorité des Africains.

+1.

Ça me fait furieusement penser à l’argumentation protectionniste classique : nous les inondons de nos produits, cela détruit leur travail national

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1. Ce que tu me décris ressemble plus à de la solidarité qu'à de la charité puisqu'un lien social existe entre celui qui donne son temps et celui qui le reçoit.

2. L'alternative que je présentais n'était pas charité vs faire payer ceux qui n'ont pas les moyens (!) mais bien charité par don de temps vs charité par don d'argent afin d'acheter le temps d'un pro

1. Je n'opère pas de distinction entre charité et solidarité. La charité dans mon esprit s'adresse avant tout aux proches par les relations / le sang / la géographie.

2. Ben justement, il n'y a pas toujours besoin de pro dans la charité. On recrute pas un thésard de la langue pour expliquer brièvement, ponctuellement, une règle basique du français ou conseiller un bouquin genre Bescherelle. Le thésard lettreux, ce serait moi sa cliente éventuelle, pas Machin qui veut un bête aide-mémoire sur le pluriel des noms composés.

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A l'extrême, si.

Tu te surestimes.

Ce qui reste dérisoire face au réchauffement climatique l'est tout autant ici.

Bien sûr qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais ça dépend de ce que tu appelles un mendiant. Si on considère comme tels ceux qui touchent un RMI… Je ne suis pas sûr qu'il y en ait moins qu'en Roumanie.

Je pense que si. D'ailleurs le plus souvent les mendiants touchent également le RMI.

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Certes, mais tu observeras que la pensée totalitaire de Platon est bien issue d'un rationnalisme philosophique et non pas d'une quelconque pensée religieuse. (Capice, sebastien ?)

Oui mais en même temps, je crois savoir que les conceptions grecque antique et occidentale du XVIIIe de la religion n'ont que peu de choses en commun.

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Oui mais en même temps, je crois savoir que les conceptions grecque antique et occidentale du XVIIIe de la religion n'ont que peu de choses en commun.

Par contre, les utopies totalitaires occidentales issues du rationnalisme se ressemblent furieusement tout au long des siècles depuis Platon.

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Pour ceux qui ne traductent pas l\'hébreu et vu qu\'on ne peut même pas Google Translater un texte translittéré, ça veut dire le mauvais penchant.

Et ça a souvent (mais pas exclusivement) une connotation saiksuelle, au moins dans le Talmud.

Ça me fait furieusement penser à l’argumentation protectionniste classique : nous les inondons de nos produits, cela détruit leur travail national

Au contraire. Quand on leur vend quelque chose, ils doivent pouvoir échanger, et donc travailler. Quand on leur donne quelque chose, plus besoin de travailler.

Par contre, les utopies totalitaires occidentales issues du rationnalisme se ressemblent furieusement tout au long des siècles depuis Platon.

Issues de l'hubris de la raison, plutôt (ne pas savoir s'arrêter, penser savoir mieux que tout le monde, ne pas concevoir l'ordre spontané…).

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Issues de l'hubris de la raison, plutôt (ne pas savoir s'arrêter, penser savoir mieux que tout le monde, ne pas concevoir l'ordre spontané…).

HS total : doit on écrire Hubris ou Hybris ? j'ai trouvé alternativement l'un ou l'autre dans les dicos sous la même définition.

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Bien sûr, mais dans la vraie vie c'est comme ça : il faut réfléchir avant d'agir, les bonnes intentions ne suffisent pas. Quand on a pour but de faire du bien, il faut voir si le bien qui est fait est supérieur aux dommages collatéraux. En l'occurrence, je suis partisan de la division sociale du travail, donc je pense que quelqu'un de productif (qui gagne plus que la moyenne) fait plus de bien en travaillant deux heures pour payer un salarié humanitaire pendant huit heures que de donner deux heures de bénévolat qu'il ne fera pas aussi bien par manque d'entraînement. Ceci dit, la bonne conscience étant le salaire de la charité, j'admets parfaitement que des gens choisissent plutôt de donner leur temps parce qu'ils se sentent mieux après. Ils ne font que maximiser leur profit :icon_up:

Intéressant. Par extension, considères-tu alors le développement de logiciel libre comme entrainant des "dommages collatéraux" pour le marché des logiciels "commerciaux" ?

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HS total : doit on écrire Hubris ou Hybris ? j'ai trouvé alternativement l'un ou l'autre dans les dicos sous la même définition.

Hubris est plus proche du terme grec original, hybris est une déformation médiévale. Toutefois, je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit plus correct que l'autre.

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Invité jabial
Intéressant. Par extension, considères-tu alors le développement de logiciel libre comme entrainant des "dommages collatéraux" pour le marché des logiciels "commerciaux" ?

Oui mais tu t'en fous, sauf si tu as écrit ce logiciel libre pour aider l'industrie du logiciel propriétaire.

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