Aller au contenu

Le Sarkomètre du Nouvel Obs


Messages recommandés

Promesses : le Sarkomètre de Nouvelobs.com

Exclusif Le Nouvel Observateur a passé 113 promesses du candidat Nicolas Sarkozy au crible. Promesses tenues, oubliées ou seulement engagées, retrouvez-les dans notre tableau interactif.

Que sont devenues les promesses du candidat et du président Sarkozy ? Le Nouvel Observateur en a recensé 113 et les a passées au filtre du "sarkomètre". Promesses oubliées, engagées ou tenues ? Une cinquantaine de propositions se sont perdues en chemin. Et pas des moindres: le "plein emploi" la réduction de la dette nationale, la "France des propriétaires", bien sûr. Mais aussi l'interdiction des "parachutes doré", la TVA sociale ou la mixité scolaire.

Un pur trompe l'œil ? Pas vraiment. Sur le plan de travail présidentiel, déjà 31 promesses ont été tenues pour le meilleur ou pour le pire : bouclier fiscal, pénalisation des mineurs multirécidivistes, réforme de la carte judiciaire, défiscalisation des heures supplémentaires, autonomie des universités…

Et 39 promesses ont été engagées dont la réalisation, d'ici à 2012, pèsera lourd dans le bilan final. Car l'Elysée a ouvert tant de chantiers qu'il sera désormais jugé sur sa capacité à les mener à terme. Un seul exemple : le Grenelle de l'environnement renferme à lui seul pas moins de 273 engagements censés impliquer la France dans la "révolution écologique". A suivre, donc. En consultant l'intégralité du "Sarkomètre".

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/…velobs.com.html

A noter que cet outil utilise une plateforme que je ne connaissais pas, Socrata : http://www.socrata.com/government/Le-Sarkom-tre/mm2p-747g

Lien vers le commentaire

Intéressant. Dommage, cependant, que le concept ne soit pas étendu à tout l'exécutif, notamment régional et départemental : ça ferait un massacre.

Souci cependant : avec un tel outil, on pourrait s'attendre à une surenchère dans l'application des promesses faciles et démagogiques…

Lien vers le commentaire
Intéressant. Dommage, cependant, que le concept ne soit pas étendu à tout l'exécutif, notamment régional et départemental : ça ferait un massacre.

20 minutes avait consacré deux pages au bilan de Jean-Paul Huchon, il y a quelque chose comme deux semaines.

Lien vers le commentaire

Les promesse tenues étaient forcément les plus simples. les plus dures jamais, en l'état des choses en France, aucun groupe politique n'aura les cojones de faire ce qu'il faut, la carotte de la réélection est trop bonne.

Le politique se doit de contenter le peuple, de l'amuser, pour cela il a une arme: Voici.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...