Aller au contenu

Nationalité


Calembredaine

Messages recommandés

Troisième rendez-vous pour le dépôt du dossier de naturalisation de mon épouse.

Encore raté. Cela fait plus d'un an que cela dure.

-La première fois, il manquait un papelard: la législation ayant changé entre le moment où nous avons retiré le dossier avec la liste des pièces à fournir et le moment du dépôt du dossier.

- la deuxième fois, le dossier était parfait mais… "Ah non monsieur, désolé, je n'avais pas vu que votre père était né en Belgique: vous devez fournir un certificat de nationalité"

- Hier, il y avait une "anomalie" dans les documents de mes beaux parents, un prénom orthographié différemment sur l'acte de naissance de mon beau père et l'acte de naissance de mon épouse. Le certificat de concordance que mon épouse avait fait établir ne "convenait pas".

Mais surtout, j'ai été abasourdi par l'agressivité et la condescendance de l'agent qui nous a reçu. Je n'ai jamais été traité de cette façon là: comme une merde. Les deux premières fois les fonctionnaires furent très cordiaux mais cette fois-ci, ce fut une horreur. Le service de la nationalité a été transféré du tribunal d'instance à la préfecture: est-ce la cause de ce changement d'attitude?

La question de la fuite du départ commence à ce poser très sérieusement.

Lien vers le commentaire
Cela fait partie des options envisagées :icon_up:

Si c'est possible tu as de la chance. Moi je n'ai pas cette option :doigt:

J'ai aussi abandonne les demarches pour la nationalite francaise de mon epouse il y a quelques annees.

Je me rappel des demarches pour notre mariage en france, c'etait kafkaien. Au point que j'ai du abandonner les demarches dans la mairie de mon domicile et me marier ailleurs.

L'employee de mairie me demandait de faire 10000 km, pour aller expliquer a l'administration d'un autre pays que leur facon de rediger les certificats n'etait pas correcte. Il fallait qu'ils changent leur certificat type pour moi … Elle aurait pu me dire "non, on ne veut pas vous marier" ca aurait ete la meme chose.

Tu es né en Gelbique, tu es marié avec elle : elle peut pas avoir la nationalité Gelbe ?

En gelbique je sais pas, mais en france il ne suffit pas d'etre marie a un francais pour avoir la nationalite francaise. Meme marie depuis 10 ans avec 3 enfants, ca ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Troisième rendez-vous pour le dépôt du dossier de naturalisation de mon épouse.

Encore raté. Cela fait plus d'un an que cela dure.

-La première fois, il manquait un papelard: la législation ayant changé entre le moment où nous avons retiré le dossier avec la liste des pièces à fournir et le moment du dépôt du dossier.

- la deuxième fois, le dossier était parfait mais… "Ah non monsieur, désolé, je n'avais pas vu que votre père était né en Belgique: vous devez fournir un certificat de nationalité"

- Hier, il y avait une "anomalie" dans les documents de mes beaux parents, un prénom orthographié différemment sur l'acte de naissance de mon beau père et l'acte de naissance de mon épouse. Le certificat de concordance que mon épouse avait fait établir ne "convenait pas".

Mais surtout, j'ai été abasourdi par l'agressivité et la condescendance de l'agent qui nous a reçu. Je n'ai jamais été traité de cette façon là: comme une merde. Les deux premières fois les fonctionnaires furent très cordiaux mais cette fois-ci, ce fut une horreur. Le service de la nationalité a été transféré du tribunal d'instance à la préfecture: est-ce la cause de ce changement d'attitude?

La question de la fuite du départ commence à ce poser très sérieusement.

Ton expérience m'intéresse, surtout sachant que Briiiiiice a fait des grands moulinets et a fait une petite circulaire dans sa litière :

http://h16free.com/2010/03/02/1693-les-sim…ardentite-enfin

N'hésite pas à nous relater la suite. Je pense qu'un peu de pub pour ce genre de cas, in vivo, pour mesurer l'impact des changements de procédures, ça peut aider d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
En gelbique je sais pas, mais en france il ne suffit pas d'etre marie a un francais pour avoir la nationalite francaise. Meme marie depuis 10 ans avec 3 enfants, ca ne suffit pas.

Du moment que marié depuis plus de 5 ans, la nationalité français peut s'acquérir par déclaration. End of story. Si problème, engager avocat.

Lien vers le commentaire
Du moment que marié depuis plus de 5 ans, la nationalité français peut s'acquérir par déclaration. End of story. Si problème, engager avocat.

Ca m'etonne que ca soit aussi simple, le souvenir que j'en garde c'etait assez complique et il y avait des conditions qu'on ne remplissait pas.

Pourtant les gens nous avait dit: "si tu es marie depuis plus de 2 ans, pas de probleme". La realite s'est avere differente.

Note par exemple qu'on ne vit plus en france depuis un certain nombres d'annees, je suis sur que ca peut poser des problemes. Et ma femme a oublie une grande partie de son francais aussi, pas sur qu'elle puisse passer le test.

Tient je ne sais pas si le test de francais est difficile ou pas, quelqu'un a une idee ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ca m'etonne que ca soit aussi simple, le souvenir que j'en garde c'etait assez complique et il y avait des conditions qu'on ne remplissait pas.

Si vous êtes mariés depuis plus de 4 ans, que vous avez toujours vécu en France depuis le début du mariage, et qu'il n'y a pas de situation irrégulière ou d'expulsion, normalement c'est du tout cuit. De toute façon 99% des immigrés n'ont pas les moyens d'aller au TA avec un avocat donc si tu peux le faire déjà ton dossier remonte en haut de la pile.

Lien vers le commentaire

Sans indiscrétion, quel est l'intérêt concret d'entreprendre une démarche de naturalisation? Je pose la question car, comme un membre éminent du forum, j'ai acheté ma femme à l'étranger et il se trouve qu'elle n'a jamais éprouvé le soucis de devenir française. S'agit-il simplement de s'assurer de pouvoir séjourner en France ?

Lien vers le commentaire
Si vous êtes mariés depuis plus de 4 ans, que vous avez toujours vécu en France depuis le début du mariage, et qu'il n'y a pas de situation irrégulière ou d'expulsion, normalement c'est du tout cuit. De toute façon 99% des immigrés n'ont pas les moyens d'aller au TA avec un avocat donc si tu peux le faire déjà ton dossier remonte en haut de la pile.

C'est ca le hic: on ne vit pas en france. On y va assez souvent, mais on y vit pas.

Mais si un jour on veut s'installer en europe, ca sera plus facile avec la nationalite francaise.

Lien vers le commentaire
Sans indiscrétion, quel est l'intérêt concret d'entreprendre une démarche de naturalisation? Je pose la question car, comme un membre éminent du forum, j'ai acheté ma femme à l'étranger et il se trouve qu'elle n'a jamais éprouvé le soucis de devenir française. S'agit-il simplement de s'assurer de pouvoir séjourner en France ?

1) Ca evite d'avoir a faire des visas pour les sejours en france

2) Ca permet de s'installer plus facilement en europe ou en suisse, voir meme en australie je pense

3) Ca permet de voyager beaucoup plus facilement. J'ai depense trop de temps et d'argent en demandes de visas.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
C'est ca le hic: on ne vit pas en france. On y va assez souvent, mais on y vit pas.

Ça rend les choses plus compliqués, ça c'est sûr. Mais ça reste jouable. Du moment que ta conjointe n'a pas été condamnée pour séjour irrégulier, normalement le délai augmente à 5 ans et il y a plus de preuves à fournir mais c'est bon quand même. Et encore une fois, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel quand on en a les moyens, ça change tout.

Lien vers le commentaire
Du moment que marié depuis plus de 5 ans, la nationalité français peut s'acquérir par déclaration. End of story. Si problème, engager avocat.

Non, Jabial, ce n'est pas aussi simple. C'est exactement notre cas. Mariés en 2005, deux enfants (français, j'ai décroché leur certificat, ouf!) et rien à faire pour obtenir cette nationalité.

Je constate qu'il faut vraiment être confronté directement au service des étrangers et de la nationalité pour se rendre compte du mépris de l'administration française vis à vis des étrangers. Quand j'en parle, ceux qui me connaissent me croient -je ne suis pas du genre à fabuler- mais n'arrivent pas à prendre pleinement conscience du problème. Ils s'imaginent que nous "sommes mal tombés", que c'est anecdotique, etc.

(NB: Je suis né en France de mère française dont la famille est française depuis les burgondes :icon_up:

C'est mon père qui est né en Belgique mais qui a eu sa nationalité française vers 10 ans.)

Sans indiscrétion, quel est l'intérêt concret d'entreprendre une démarche de naturalisation? Je pose la question car, comme un membre éminent du forum, j'ai acheté ma femme à l'étranger et il se trouve qu'elle n'a jamais éprouvé le soucis de devenir française. S'agit-il simplement de s'assurer de pouvoir séjourner en France ?

Pour travailler et pour voyager.

Lien vers le commentaire
Ça rend les choses plus compliqués, ça c'est sûr. Mais ça reste jouable. Du moment que ta conjointe n'a pas été condamnée pour séjour irrégulier, normalement le délai augmente à 5 ans et il y a plus de preuves à fournir mais c'est bon quand même. Et encore une fois, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel quand on en a les moyens, ça change tout.

Non aucun sejour irreguliers, on a toujours fait les visas qu'il fallait (ce qui veut dire se battre avec l'administration, attendre des semaines, visite chez le medecin, radiographies des poumons, etc.)

J'ai deja depense des milliers d'euros en visas, ca ne me pose aucun probleme de faire appel a un avocat.

Il n'y a pas de test de francais apres 5 ans ?

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de test de francais apres 5 ans ?

Rassure toi, pour le coup, c'est du pipo. Le "test", c'est un rendez-vous avec un fonctionnaire qui juge du niveau de français. Si le niveau n'est pas satisfaisant, il faut suivre un stage, c'est gratuit et seules les heures de présence sont comptabilisées, pas les progrès en français :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Non, Jabial, ce n'est pas aussi simple. C'est exactement notre cas. Mariés en 2005, deux enfants (français, j'ai décroché leur certificat, ouf!) et rien à faire pour obtenir cette nationalité.

Je n'ai pas dit qu'on te la donnerait mais que tu y avais droit.

Comme tu y as droit et qu'on ne te la donne pas, faut se comporter comme avec un mauvais payer : avocat, juge.

Non aucun sejour irreguliers, on a toujours fait les visas qu'il fallait (ce qui veut dire se battre avec l'administration, attendre des semaines, visite chez le medecin, radiographies des poumons, etc.)

J'ai deja depense des milliers d'euros en visas, ca ne me pose aucun probleme de faire appel a un avocat.

Je suis même étonné que tu ne l'ais pas fait avant. L'administration n'a pas tous les droits. Quand elle ne respecte pas les textes, il faut aller voir la justice.

Lien vers le commentaire
Rassure toi, pour le coup, c'est du pipo. Le "test", c'est un rendez-vous avec un fonctionnaire qui juge du niveau de français. Si le niveau n'est pas satisfaisant, il faut suivre un stage, c'est gratuit et seules les heures de présence sont comptabilisées, pas les progrès en français :icon_up:

Vraiment ? Tu es en train de me dire qu'il est impossible d'echouer a ce test ? Ca c'est plutot une bonne nouvelle, ca me donne envie de relancer les demarches.

Je suis même étonné que tu ne l'ais pas fait avant. L'administration n'a pas tous les droits. Quand elle ne respecte pas les textes, il faut aller voir la justice.

Oui je sais bien, je ne suis pas assez agressif envers l'administration. Comme la plupart des gens doivent etre comme moi, ils continuent d'abuser de leur pouvoir en toute impunite.

Quand on m'a refuse de me marier par exemple, c'etait un cas tres clair ou ils n'etaient pas dans leur droit (d'ailleurs la deuxieme mairie n'a fait aucun probleme). Mais je devais me marier dans les 2 semaines, apres ca le visa expirait, je n'avais pas le temps d'aller en justice …

Lien vers le commentaire
Sans indiscrétion, quel est l'intérêt concret d'entreprendre une démarche de naturalisation? Je pose la question car, comme un membre éminent du forum, j'ai acheté ma femme à l'étranger et il se trouve qu'elle n'a jamais éprouvé le soucis de devenir française. S'agit-il simplement de s'assurer de pouvoir séjourner en France ?

Espèce de mondialiste ultralibéral !

Lien vers le commentaire
Vraiment ? Tu es en train de me dire qu'il est impossible d'echouer a ce test ? Ca c'est plutot une bonne nouvelle, ca me donne envie de relancer les demarches.

C'est ce que j'ai pu constater avec une amie moldave. Si tu veux plus d'infos -> MP

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...