Aller au contenu

Comment sauver les agriculteurs


hawk

Messages recommandés

Pensez-vous qu'il y a en France trop d'agriculteurs incompétents et qui feraient bien de changer de métier ?

Beaucoup se plaignent de la concurrence étrangère, mais n'est-ce pas un argument facile, pour masquer leur manque de professionnalisme et leurs connaissances quasi nulles en économie et en gestion ?

Commençons par renommer ce fil en "Pourquoi sauver les agriculteurs ?" effectivement.

Lien vers le commentaire

Comment sauver les agriculteurs??

Trop fastoche!

Comme ça :

http://www.nzembassy…la-suppression-

Excellent! De Vancouver à Berlin les gigots d'agneaux de la Nouvelle Zélande sont disponibles toute l'année; c'est un peu comme le crayon de Friedman.

Une grande part des agriculteurs de pâture avait une exploitation, en effet, dans le seul but d’obtenir les subventions.
Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Excellent! De Vancouver à Berlin les gigots d'agneaux de la Nouvelle Zélande sont disponibles toute l'année;.

Certes, le gigot d'agneau de Nouvelle-Zélande coûte presque 50% moins cher que le gigot France label rouge, mais à la cuisson il pue.

ça fait bien longtemps que je boycotte cette viande low cost.

Lien vers le commentaire

Certes, le gigot d'agneau de Nouvelle-Zélande coûte presque 50% moins cher que le gigot France label rouge, mais à la cuisson il pue.

ça fait bien longtemps que je boycotte cette viande low cost.

Il pue à cause du boycotte ou il boycotte parce qu'il pue!

Outre que la qualité n'est pas due aux subventions, je présume qu'il y a un label rouge N-lle Zélande!

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

, je présume qu'il y a un label rouge N-lle Zélande!

Probablement mais la viande d'agneau de Nouvelle -Zélande qu'on trouve dans les hypers en France est bon marché mais dégueulasse.

Lien vers le commentaire

Probablement mais la viande d'agneau de Nouvelle -Zélande qu'on trouve dans les hypers en France est bon marché mais dégueulasse.

Il y a une distorsion implacable dans les subventions agricoles: des récoltes voient le jour indifférent de leur prix de marché et de leur qualité ce qui rend invisible la bonne qualité par le prix; d'ou la nécéssité de label rouge pour différencier par le "statut". Il y a aussi que des fonds vont vers des équipements inutiles, privant d'autres des ressources comme dans la vitre cassé de Bastiat. Il y a enfin le scandale de la double taxation: en France les aliments sont payés une fois par l'impôt et une fois à la caisse! Tiens, il nous manque juste une guilde fermée de vrais vendeurs de gigots pour en instaurer une nouvelle!

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Probablement mais la viande d'agneau de Nouvelle -Zélande qu'on trouve dans les hypers en France est bon marché mais dégueulasse.

Je ne partage pas cette opinion et je pense qu'elle est la conséquence de mauvaises procédures de décongélation (c'est assez difficile pour ce type de produit et je ne le fais d'ailleurs pas moi-même)

Lien vers le commentaire

Un député UMP propose de taxer encore plus les sodas pour aider les agriculteurs :

http://www.europe1.f…ulteurs-622817/

Bientôt à placer dans le sujet : http://www.liberaux….-de-la-semaine/

C'est la hungarian connection!

Hongrie: une "taxe-hamburger" créée

Le Parlement hongrois, où le parti du Premier ministre conservateur, Viktor Orban, dispose d'une majorité des deux tiers, a voté l'instauration, à partir de septembre, d'une "taxe-hamburger", ciblée contre les aliments et boissons à haute teneur de sucre, sel, hydrate de carbone ou caféine.

La décision du Parlement hongrois, adoptée par 255 voix pour, 54 contre et 36 abstentions, concernera en premier lieu les biscuits salés ou sucrés, les boissons énergétiques et les gâteaux pré-emballés. Le montant de la taxe sera de 5 forints/litre pour les boissons, de 250 forints/l pour les boissons énergétiques et de 100 à 200 forints/kg pour les biscuits et les gâteaux. Un euro vaut à peu près 270 forints.

Après ses taxes controversées sur les banques, les sociétés de télécommunications, d'énergie et de distribution, le gouvernement hongrois avait annoncé mi-mars l'introduction d'une "taxe-hamburger". "Les ministères examinent les effets possibles de l'introduction d'une taxe dite +taxe-hamburger+, puisque les études des dernières années sur les habitudes alimentaires des Hongrois et les effets sur la santé montrent que les problèmes liés à une trop grande consommation de graisse et de sel ont augmenté", avait alors précisé le ministre de l'Economie, György Matolcsy.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé ce midi un plan d'aide de 25 millions d'euros pour les producteurs de fruits et légumes, confrontés à d'importantes difficultés financières.

Source midi libre

Lien vers le commentaire

Oui j'ai vu ça sur BFM TV tout à l'heure. Et les syndicats ont tout de suite dénoncé un manque de moyens : les 25 millions ne seraient pas suffisants, de plus certains producteurs ont déjà atteint le maximum légal de subventions qu'ils peuvent recevoir…

Double_Facepalm.png

Lien vers le commentaire

Il serait intéressant de regarder l'exemple de la Nouvelle-Zélande, où toutes les subventions à l'agriculture ont été supprimées, ce qui n'a pas empêché l'agriculture de connaître un nouveau développement, avec une augmentation du nombre d'agriculteurs.

Edit: Je n'avais pas vu le lien de Fenster…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...