Aller au contenu

La circoncision est-elle compatible avec le libéralisme ?


Non

La circoncision  

39 membres ont voté

  1. 1. La circoncision est-elle compatible avec le libéralisme ?

    • Non, ce n'est pas compatible ; toutefois, il s'agit d'une question religieuse et la religion prime sur le libéralisme
      1
    • Non, ce n'est tout simplement pas compatible, religion ou non
      17
    • Oui, c'est compatible
      5
    • Cela n'a rien à voir avec le libéralisme
      15
    • Autre (précisez)
      1


Messages recommandés

Invité jabial
En fait il y a une continuité entre circoncision et excision masculine. L'un et l'autre existent stricto sensu, mais sur la planète certains utilisent des méthodes à mi chemin entre l'une et de l'autre.

Source ?

Lien vers le commentaire

http://enfant.ovh.org/mutiler.html

http://www.rationalisme.org/french/islam_excision.htm

On distingue plusieurs catégories de circoncisions masculines:

- la circoncision proprement dite: elle consiste à exciser totalement ou partiellement le prépuce;

- la phalloctomie;

- la castration;

- l'émasculation.

Seule la première catégorie nous intéresse ici en raison de la fréquence de sa pratique et de son caractère rituel. Les trois autres catégories semblent être peu pratiquées et nous ne disposons pas de matériel suffisant à leur sujet(24).

J'ai assisté à une conférence où furent projetées des photos du résultat des différentes variantes d'excision masculines ou féminines rituelles. Je ne me souviens plus du nom de l'orateur, qui avait écrit un ouvrage détaillé sur ces sujets.

Lien vers le commentaire

Questions de philosophie du droit et d'état de la science :

1- Les parents peuvent ils selon vous décider de toute mutilation de façon discrétionnaire (sans limite) sur un mineur, voire sur un bébé ?

2- Y a t il en faveur de la circoncision des arguments rationnels universalistes (i.e. non communautariste fermé) ? En quoi légitiment ils une circoncision avant l'age de raison ?

3- Concernant l'argumentation médicale y a t il autre chose à mentionner en faveur de la circoncision que le (rarissime) cancer du prépuce, et une statistique exotique sur le VIH en Afrique Australe (en milieu sous développé ? sans eau courante ? sans discipline d'hygiène ? avec quel nombre de partenaires sexuelles avant infection ?) ? A quel age se manifestent ces avantages allégués ? Quel (faible) taux de mortalité représente t il ? Le taux de décès du aux complications immédiates de la circoncision aux USA est il à présent documenté ? N'est il pas à lui seul supérieur à tous les avantages épidémiologiques revendiqués par les partisans de la circoncision ? Le taux de complication immédiates de la circoncision est il bien de plusieurs % ? A t on une idée de l'énumération et de l'ampleur épidémiologique et morbide des désavantages de la circoncision (risques de saignemens chez certains patients lors de l'acte sexuel, moindre protection mécanique, etc.) ?

http://forum.aufeminin.com/forum/societe2/…ulines-mal.html

4- A t on une idée des conséquences statistiques de la circoncision sur la psychologie de l'individu ? Quelles études sont disponibles sur ce point ?

Lien vers le commentaire
1- Les parents peuvent ils selon vous décider de toute mutilation de façon discrétionnaire (sans limite) sur un mineur, voire sur un bébé ?

non

4- A t on une idée des conséquences statistiques de la circoncision sur la psychologie de l'individu ? Quelles études sont disponibles sur ce point ?

De façon évidente, il y a plus de gens qui risquent de regretter avoir été circoncis que de gens regretter ne pas l'avoir été, notamment parce que les seconds, moyennant une lame affûtée, peuvent régler rapidement le problème. Zwip.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
On distingue plusieurs catégories de circoncisions masculines:

- la circoncision proprement dite: elle consiste à exciser totalement ou partiellement le prépuce;

- la phalloctomie;

- la castration;

- l'émasculation.

Mais oui bien sûr, se raser signifie se trancher le menton :icon_up:

Pour rappel l'académie française dit:

CIRCONCISION n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien circumcisio.

Ablation du prépuce, pratiquée pour des raisons religieuses, culturelles ou médicales. Le judaïsme fait de la circoncision le signe de l'Alliance. Les musulmans et certains animistes pratiquent la circoncision rituelle. L'Église catholique fêtait la circoncision de Jésus-Christ le 1er janvier.

NB : oui, Jésus était circoncis, ça vous bouche un coin hein ? :doigt:

Lien vers le commentaire
Questions de philosophie du droit et d'état de la science :

1- Les parents peuvent ils selon vous décider de toute mutilation de façon discrétionnaire (sans limite) sur un mineur, voire sur un bébé ?

Cette façon de poser la question consiste à proposer l'alternative suivante à ton interlocuteur : soit tu es de mon avis (à savoir la circoncision c'est le mal) soit tu es un monstre. Je suis sûr que tu peux mieux faire.

Parce que à ce compte-là, une féministe hystérique pourrait demander "pensez-vous que les parents peuvent imposer des stéréotypes sociaux néfastes qui vont structurer à vie l'esprit de l'enfant?" en lieu et place de demander simplement "pensez-vous que vêtir les filles en rose et les garçons en bleu relève de la décision des parents?". Ce genre de façon de poser la question n'est pas la bonne.

2- Y a t il en faveur de la circoncision des arguments rationnels universalistes (i.e. non communautariste fermé) ? En quoi légitiment ils une circoncision avant l'age de raison ?

Voir ce que jabial a écrit ci-dessus.

3- Concernant l'argumentation médicale y a t il autre chose à mentionner en faveur de la circoncision que le (rarissime) cancer du prépuce, et une statistique exotique sur le VIH en Afrique Australe (en milieu sous développé ? sans eau courante ? sans discipline d'hygiène ? avec quel nombre de partenaires sexuelles avant infection ?) ? A quel age se manifestent ces avantages allégués ? Quel (faible) taux de mortalité représente t il ? Le taux de décès du aux complications immédiates de la circoncision aux USA est il à présent documenté ? N'est il pas à lui seul supérieur à tous les avantages épidémiologiques revendiqués par les partisans de la circoncision ? Le taux de complication immédiates de la circoncision est il bien de plusieurs % ? A t on une idée de l'énumération et de l'ampleur épidémiologique et morbide des désavantages de la circoncision (risques de saignemens chez certains patients lors de l'acte sexuel, moindre protection mécanique, etc.) ?

Toutes les infos sur ces sujets existent.

4- A t on une idée des conséquences statistiques de la circoncision sur la psychologie de l'individu ? Quelles études sont disponibles sur ce point ?

Question trop complexe, un évènement aussi bénin ne peut être isolé de tout le reste de l'enfance. Si tu veux, je préfère être circoncis et ne jamais avoir rencontré ni Marc Dutroux et ni Emile Louis, que le contraire.

Encore une fois, on va me dire que c'est bien évidemment pas du tout par hystérie islamophobe que cette question de la circoncision est posée, et on va me dire que je fais mon Caliméro, mais bon. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
1- Les parents peuvent ils selon vous décider de toute mutilation de façon discrétionnaire (sans limite) sur un mineur, voire sur un bébé ?

Bien sûr que non. Toutes les vraies mutilations sont interdites. Mais c'est HS vu que la circoncision n'est une mutilation que dans l'alter-réalité des membres du culte du prépuce.

2- Y a t il en faveur de la circoncision des arguments rationnels universalistes (i.e. non communautariste fermé) ?

Oui, tout un tas d'arguments médicaux.

En quoi légitiment ils une circoncision avant l'age de raison ?

En ce que la circoncision est incomparablement plus risquée en fonction de l'âge.

3- Concernant l'argumentation médicale y a t il autre chose à mentionner en faveur de la circoncision que le (rarissime) cancer du prépuce, et une statistique exotique sur le VIH en Afrique Australe

Ce n'est pas une statistique exotique, et il y a plusieurs études menées sur plusieurs endroits différents, sélectionnés pour la forte prévalence de SIDA afin d'avoir des résultats significatifs.

Le taux de décès du aux complications immédiates de la circoncision aux USA

On peut dire qu'il est nul pour la circoncision néonatale. Il est même négatif si on prend en compte l'avantage médical de la circoncision par rapport au risque d'infection urinaire infantile (PEDIATRICS Vol. 83 No. 6 June 1989, pp. 1011-1015) : 0 morts chez les circoncis, 2 chez les incirconcis, population test de 100.000 circoncis vs 36.000 incirconcis.

Faut arrêter de chercher les sources sur le web généraliste maintenant. Le forum auféminin comme source, non mais sans déconner.

4- A t on une idée des conséquences statistiques de la circoncision sur la psychologie de l'individu ? Quelles études sont disponibles sur ce point ?

Comment peut-on évaluer scientifiquement des conséquences sur la psychologie ? Mis à part comparer des éléments objectifs comme le nombre de circoncis en prison ou à l'asile vs les incirconcis à milieu social égal, tout ce que tu vas trouver c'est des papiers de freudiens, c'est-à-dire que ça vaut que dalle. J'ai cherché, j'ai rien vu qui soit publié dans une vraie revue médicale digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Cette façon de poser la question consiste à proposer l'alternative suivante à ton interlocuteur : soit tu es de mon avis (à savoir la circoncision c'est le mal) soit tu es un monstre.

Ce n'était pas mon intention.

La question 1- est une pure question de philosophie du droit, particulièrement pertinente sur un forum peuplé notamment d'anarcaps.

Encore une fois, on va me dire que c'est bien évidemment pas du tout par hystérie islamophobe que cette question de la circoncision est posée, et on va me dire que je fais mon Caliméro, mais bon. :icon_up:

En ce qui me concerne j'ai formulé la question 2- en faisant référence à "l'age de raison" afin de dialoguer sur le problème de la circoncision juive & 1/2US sans interférer avec la circoncision musulmane.

Lien vers le commentaire
Encore une fois, on va me dire que c'est bien évidemment pas du tout par hystérie islamophobe que cette question de la circoncision est posée, et on va me dire que je fais mon Caliméro, mais bon. :icon_up:

Franchement, la circoncision chez les musulmans est rependue, mais c'est loin d'être un article de foi aussi central que dans le judaïsme, donc j'en doute.

Lien vers le commentaire
Comment peut-on évaluer scientifiquement des conséquences sur la psychologie ? Mis à part comparer des éléments objectifs comme le nombre de circoncis en prison ou à l'asile vs les incirconcis à milieu social égal, tout ce que tu vas trouver c'est des papiers de freudiens, c'est-à-dire que ça vaut que dalle. J'ai cherché, j'ai rien vu qui soit publié dans une vraie revue médicale digne de ce nom.

J'ai trouvé ça : http://www.thelancet.com/journals/lancet/a…0316-0/abstract. La circoncision n'est abordée que pour traiter de la douleur chez le nouveau né et c'est à court terme.

En gros, des enfants circoncis seront plus sensibles plus tard à la douleur (sensibilité mesurée à l'aide des expressions faciales, de la durée des pleurs…) d'une vaccination, et l'écart peut être réduit en utilisant un anesthésiant durant l'opération. De là à dire que ça en fait des psychopathes…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...