Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

"La notion de constructivisme se retrouve principalement chez Friedrich Hayek, théoricien de l'ordre spontané, et sert à qualifier tout régime qui affecte à la société entière un but collectif qui serait réalisé par des moyens politiques, en général associés à une conception scientiste, au nécessaire mépris de l'individu qui doit s'y plier."

 

Je ne vois pas pourquoi, faire tomber un régime et en construire un nouveau sont deux choses complètement différentes.

 

Moi je dis que l'interventionnisme va toujours de paire avec le nation-building.

Lien vers le commentaire

Moi je dis que l'interventionnisme va toujours de paire avec le nation-building.

 

Et moi que le végétarisme va toujours de paire avec l'arachnophobie. Comme quoi tout le monde peu inventer des axiomes à la con sans aucun argument :mrgreen:

 

Sinon un commentaire sur la distribution religieuse par rapport aux frontières ? non aucun ?

Lien vers le commentaire

Et moi que le végétarisme va toujours de paire avec l'arachnophobie. Comme quoi tout le monde peu inventer des axiomes à la con sans aucun argument :mrgreen:

Sinon un commentaire sur la distribution religieuse par rapport aux frontières ? non aucun ?

Fais le malin
Lien vers le commentaire

Je dis qu'à chaque fois que l'Occident ou la Russie interviennent ils font du nation-building (ou du nation-consolidating si tu préfères).

 

Quand ils interviennent en Libye, ils soutiennent un comité théodule censé gouverner toute la Libye alors que les multiples divisions y ont toujours existé.

Quand ils interviennent au Mali c'est pour sauver la peau au pouvoir central dirigé par une clique d'enfoirés, et pas un seul pour signaler qu'au fait le Mali a toujours été coupé en deux et qu'une manière de résoudre le bordel serait de séparer le nord et le sud.

En Afghanistan et en Irak il y a un refus aussi de prendre en compte la dimension pluri-culturelle, ce qui explique bien des déboires.

En Ukraine les occidentaux revendiquent la souveraineté de l'Ukraine alors que de fait c'est un pays séparé en deux, et les russes jouent au malin en récupérant quelques morceaux pour eux. Le cas de l'ex-Yougoslavie pourrait sembler une exception, et pourtant là aussi il y a du nation-building: la Bosnie ou le Kosovo sont aussi des contructions artificielles, la Bosnie est un rassemblement de serbes, de croates et de musulmans, le Kosovo un Etat-mafia appuyé par les occidentaux directement avec des immigrés albanais et des serbes un peu louches qui veulent se taper dessus.

 

Bref, toutes les ingérences étrangères ont eu pour motif entre autre de consolider les structures étatiques en place, voire même plus: créer des Etats-mosaïques.

Lien vers le commentaire

C'est pour cela que je suis contre le nation-building et que je soutient le scission des états instables. je suis totalement d'accord avec toi sur ces points. Par contre tu observeras que le prétendu "croissant chiite" dont on nous parle souvent n'existe pas, mais l'Iran et la Russie veulent à tout prix le maintenir même si il y a un couloir sunnite béant au milieu pour des raisons évidentes.

 

Je ne sais par quelle stratégie débile les USA ont mis un président chiite au pouvoir et c'est cela qui a causé l'instabilité de l'Irak pour des raisons évoquées plusieurs pages en arrières.

Lien vers le commentaire

Au milieu du combat d'infirme ou chacun pense pourvoir décrire ce que serait la situation si on pourrait retourner dans le passé voici un commentaire intelligent:

 

"Au début du 20 ème, on a assisté à la dislocation de l'Empire Ottoman. Je suis persuadee qu 'il y aura, à terme, au 21 ème une redefinition des frontieres au Moy Orient. les frontieres actuelles fabriquées par la France et L'Angleterre après la 1ere Guerre Mondiale lors de sa mise en pièce sont arbitraries. La frontière entre l'Irak et la Syrie n ' existe déjà plus. De même, il n'y a pas de frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. L'Invasion de l"Irak en 2003 n'est pas fondamentale."

 

Qu'est ce que j'ai posté à la dernière page déjà...

Lien vers le commentaire

Parlant de commentaires, j'en ai repéré un posté par un type surnommé "daniel luczak1" sur la visite de Kerry au Kurdistan Irakien dans Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/24/97001-20140624FILWWW00043-irak-john-kerry-en-visite-surprise-au-kurdistan.php

 

Et voici une carte provenant d'un article du New York Times écrit en septembre 2013 imaginant le redécoupage de la carte du Moyen-Orient

http://www.nytimes.com/interactive/2013/09/29/sunday-review/how-5-countries-could-become-14.html?ref=sunday

Lien vers le commentaire

Mouais j'ai pas trop le temps mais je dirais "caca", je développerais plus tard. Et toi tu as une analyse sur ce commentaire ?

 

Pas grand chose, il a cherché loin pour écrire de la "politique-fiction" mais il a des croûtes à manger pour surpasser les Thierry Meyssan, Alex Jones et cie. :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Le président US dans un Rafale sur certains forums aéro US c'est le bannissement direct...

(Le Rafale n'a pas de soute et est biréacteur, mais bon.)

 

Un président US obligé de rattraper les erreurs de Bush c'est juste très bon. On s'en fout de l'avion l'idée est là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...