Aller au contenu

Obtenir un rectificatif dans le journal Le Monde à propos de Frédéric Bastiat


Invité Berti

Messages recommandés

Invité Berti

L'article qui m'a motivé :

http://www.objectifliberte.fr/2011/02/bast…e.html#comments

Ci dessous, ce que j'ai envoyé à opinions@lemonde.fr

Si on est nombreux à le faire, Bastiat aura peut-être une rectif dans ce journal.

Bonjour,

Vous avez consacré un article à l'économiste libéral français Frédéric Bastiat (1801-1850) dans votre édition du 5 janvier 2011.

Vous y disiez que Frédéric Bastiat avait brossé son autoportrait en ces termes :

"je suis un homme sans cœur et sans entrailles, un philosophe sec, un individualiste, un bourgeois, et, pour tout dire en un mot, un économiste de l'école anglaise ou américaine"

Or rien n'est plus faux.

Ce n'est pas son autoportrait que Bastiat faisait dans ce texte (qui est intitulé "L'Etat" et non pas "La loi" comme vous l'écriviez).

C'est le portrait que faisaient de lui ses détracteurs.

Voilà la citation complète (et un lien vers le texte dont elle est tirée) :

"Au milieu de ce tumulte, et après que le pays a changé deux ou trois fois son État pour n'avoir pas satisfait à toutes ces demandes, j'ai voulu faire observer qu'elles étaient contradictoires. De quoi me suis-je avisé, bon Dieu ! ne pouvais-je garder pour moi cette malencontreuse remarque ?

Me voilà discrédité à tout jamais; et il est maintenant reçu que je suis un homme sans coeur et sans entrailles, un philosophe sec, un individualiste, un bourgeois, et, pour tout dire en un mot, un économiste de l'école anglaise ou américaine."

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/livres/bastiat/letat.htm

Si vous faites partie de ses détracteurs, ayez au moins l'honneteté de dire que Frédéric Bastiat ne dressait pas là son autoportrait mais qu'il s'agit du portrait que vous voulez faire de lui.

Cordialement,

Le Champ Libre - site libéral - http://lechamplibre.perso.neuf.fr

Lien vers le commentaire
C'est un peu vieux maintenant non?

Mais néanmoins nécessaire : la falsification est grossière. Si ça ne parait pas dans Le Monde, il faut au moins que l'on sache quel est le degré de probité des gens qui écrivent dans ce journal, et rien que pour ça il faut rectifier leur tort sur la toile comme vient de le faire Berti.

Lien vers le commentaire

Excellente idée.

Je me suis largement inspiré de votre mail;

Madame ou monsieur l'éditeur,

En page 3 de l'édition du 5 janvier 2011, Nicolas Bourcier consacre un article à l'économiste français Frédéric Bastiat. Selon Nicolas Bourcier, cet auteur se serait lui-même décrit en ces termes : « je suis un homme sans cœur et sans entrailles, un philosophe sec, un individualiste, un bourgeois, et, pour tout dire en un mot, un économiste de l'école anglaise ou américaine »

C'est tout à fait faux. À la lecture de la citation complète on comprend qu'il y emploi les mots utilisés par ses opposants pour le décrire. Voyez cet extrait du texte « L'État » (et non pas « La loi » comme l'écrit par erreur Nicolas Bourcier) :

« Au milieu de ce tumulte, et après que le pays a changé deux ou trois fois son État pour n'avoir pas satisfait à toutes ces demandes, j'ai voulu faire observer qu'elles étaient contradictoires. De quoi me suis-je avisé, bon Dieu ! ne pouvais-je garder pour moi cette malencontreuse remarque ?

Me voilà discrédité à tout jamais ; et il est maintenant reçu que je suis un homme sans coeur et sans entrailles, un philosophe sec, un individualiste, un bourgeois, et, pour tout dire en un mot, un économiste de l'école anglaise ou américaine. »

Pour notre patrimoine scientifique, par honnêteté et pour correctement informer les Français sur la pensée de cet auteur qui continue de récolter un nombre enviable de citations dans les publications académiques plus de 150 ans après sa mort, il serait convenable de publier un erratum et d'accorder dans vos pages un droit de réponse aux économistes se réclamant de son héritage intellectuel.

Cordialement,

Mathieu Bédard

Doctorant boursier, économie

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Lien vers le commentaire
Bah. Réchauffement climatique. Keynésianisme acharné.

Mon "on" ne comprenait pas l'élite éclairée de liberaux.org, mais les masses qui croient encore ce qui y est écrit. Oui, masses de moins en moins denses, mais quand même … si, si il en reste.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Invité Berti

Bravo.

De toute façon, on va faire une fête à tout casser le 30 juin prochain pour montrer à ces imbéciles du journal Le Monde que Bastiat n'est pas un inconnu vénéré par quelques dangereux et obscurs extrêmistes ultraconservateurs de l'ultradroite américaine :

http://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Réservez votre soirée !

Lien vers le commentaire
Bravo.

De toute façon, on va faire une fête à tout casser le 30 juin prochain pour montrer à ces imbéciles du journal Le Monde que Bastiat n'est pas un inconnu vénéré par quelques dangereux et obscurs extrêmistes ultraconservateurs de l'ultradroite américaine :

http://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Réservez votre soirée !

Bravo, excellente initiative. D'habitude je critique tout ce que tu fais mais là, je te tire mon chapeau.

Si je puis me permettre quelques conseils :

- pour toucher un large panel de prospects pour ton évènement, ne pas oublier d'utiliser comme levier les associations existantes (Contribuables associés, IFP, IFRAP, etc.)

- créer un timing précis de ton évènement, avec éventuellement des interventions de gens, des trucs à faire, une remise de prix bidon, etc. Quitte à ce qu'il y ait une partie "apéro convivial". A moins que tu ne comptes faire une sorte de flash mob, mais bon, vu le public auquel tu t'adresses ça va pas marcher à mon avis.

- peut-être prévenir le pub voire le réserver à l'avance?

Voilà si je puis me permettre. Peut-être que xavdr qui organise le CL depuis des années pourra t'être utile, il a une grande expérience de tout ce genre d'évènements.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Bravo, excellente initiative. D'habitude je critique tout ce que tu fais mais là, je te tire mon chapeau.

Si je puis me permettre quelques conseils :

- pour toucher un large panel de prospects pour ton évènement, ne pas oublier d'utiliser comme levier les associations existantes (Contribuables associés, IFP, IFRAP, etc.)

- créer un timing précis de ton évènement, avec éventuellement des interventions de gens, des trucs à faire, une remise de prix bidon, etc. Quitte à ce qu'il y ait une partie "apéro convivial". A moins que tu ne comptes faire une sorte de flash mob, mais bon, vu le public auquel tu t'adresses ça va pas marcher à mon avis.

- peut-être prévenir le pub voire le réserver à l'avance?

Voilà si je puis me permettre. Peut-être que xavdr qui organise le CL depuis des années pourra t'être utile, il a une grande expérience de tout ce genre d'évènements.

Content que ça te plaise.

J'espères que tu sera des nôtres.

Merci pour tes conseils.

Je fais et je vais faire mon possible pour qu'il y ait des millions de personnes à cette fête mémorable (dont le journal Le Monde sera bien obligé de parler).

Mais si toi et d'autres apportez aussi votre pierre, on sera certainement plusieurs milliards.

N'hésite donc pas à mettre en pratique ce que tu me conseilles de faire.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Bravo.

De toute façon, on va faire une fête à tout casser le 30 juin prochain pour montrer à ces imbéciles du journal Le Monde que Bastiat n'est pas un inconnu vénéré par quelques dangereux et obscurs extrêmistes ultraconservateurs de l'ultradroite américaine :

http://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Réservez votre soirée !

Je suis sur que le journal va envoyer des journalistes pour couvrir l'événement. Car ils verront tout de suite avec cette page facebook que c'est du sérieux.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Je suis sur que le journal va envoyer des journalistes pour couvrir l'événement. Car ils verront tout de suite avec cette page facebook que c'est du sérieux.

Il est en effet question de sérieusement s'amuser et de fêter l'anniversaire de Frédéric Bastiat comme il le mérite.

(Mais libre à ceux qui veulent faire quelque chose de plus sérieux/ennuyeux, de le faire.)

Lien vers le commentaire
Content que ça te plaise.

J'espères que tu sera des nôtres.

Merci pour tes conseils.

Je fais et je vais faire mon possible pour qu'il y ait des millions de personnes à cette fête mémorable (dont le journal Le Monde sera bien obligé de parler).

Mais si toi et d'autres apportez aussi votre pierre, on sera certainement plusieurs milliards.

N'hésite donc pas à mettre en pratique ce que tu me conseilles de faire.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

C'est marrant, tu prends toujours mal ou très mal les suggestions qu'on te fait. J'ai pourtant émaillé mon message de "bravo" et "je te tire mon chapeau" mais cette pommade n'a même pas marché.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
C'est marrant, tu prends toujours mal ou très mal les suggestions qu'on te fait. J'ai pourtant émaillé mon message de "bravo" et "je te tire mon chapeau" mais cette pommade n'a même pas marché.

Non, non promis, tu te trompes.

Je n'ai pas mal pris tes propos et je suis au contraire très très content que l'idée te plaise etc…

Je te disais juste que plus on sera nombreux à faire du 30 juin une super fête, plus c'en sera une.

C'est tout.

J'ai bien pris en compte tes conseils et je t'en remercie.

J'ajoute que le 30 juin, c'est la fête d'anniversaire de Frédéric Bastiat, ce n'est pas la fête de Berti/Le Champ Libre.

Donc si vous avez envie de fêter l'anniversaire de Bastiat le 30 juin prochain, vous êtes les bienvenus et vous n'aurez pas à faire la révérence à Berti/Le Champ Libre. Si vous ne me supportez pas (alors que je suis pourtant quelqu'un de très sympathique) vous n'aurez même pas besoin de venir me dire bonjour.

Au 30 juin donc !

Lien vers le commentaire
Invité Berti

J'ai retouché la page de l'evennement pour faire plus sérieux (sans faire ennuyeux, il s'agit quand même de faire la fête) :

http://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Je ne prétend pas avoir trouver LE bon compromis.

Vos critiques sont donc les bienvenues.

>> une remise de prix bidon

Un concours du meilleur sosie de Frédéric Bastiat avec vainqueur désigné par acclamation du public ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Invité Berti

Autre amusement du jour.

Le journal Le Monde rapporte les propos que François Bayrou a tenu dans le Figaro… Mais supprime la mention que François Bayrou fait de Frédéric Bastiat :

http://www.lemonde.fr/politique/article/20…tor=AL-32280184

Pourquoi ?

Est ce parce que le journal Le Monde disait le 5 janvier dernier de Frédéric Bastiat (la raison d'être de ce fil) que c'était un sinistre individu parfaitement inconnu et apprécié seulement de quelques saugrenus ultraconservateurs de l'ultradroite américaine ? (ce qui ne cadre pas très bien avec François Bayrou)

On peut se poser la question.

Bref, il ne faut pas lire le journal Le Monde.

Lien vers le commentaire
Autre amusement du jour.

Le journal Le Monde rapporte les propos que François Bayrou a tenu dans le Figaro… Mais supprime la mention que François Bayrou fait de Frédéric Bastiat :

http://www.lemonde.fr/politique/article/20…tor=AL-32280184

Pourquoi ?

Est ce parce que le journal Le Monde disait le 5 janvier dernier de Frédéric Bastiat (la raison d'être de ce fil) que c'était un sinistre individu parfaitement inconnu et apprécié seulement de quelques saugrenus ultraconservateurs de l'ultradroite américaine ? (ce qui ne cadre pas très bien avec François Bayrou)

On peut se poser la question.

Bref, il ne faut pas lire le journal Le Monde.

:icon_up: ouhlala

Lien vers le commentaire
Autre amusement du jour.

Le journal Le Monde rapporte les propos que François Bayrou a tenu dans le Figaro… Mais supprime la mention que François Bayrou fait de Frédéric Bastiat :

http://www.lemonde.fr/politique/article/20…tor=AL-32280184

Pourquoi ?

Est ce parce que le journal Le Monde disait le 5 janvier dernier de Frédéric Bastiat (la raison d'être de ce fil) que c'était un sinistre individu parfaitement inconnu et apprécié seulement de quelques saugrenus ultraconservateurs de l'ultradroite américaine ? (ce qui ne cadre pas très bien avec François Bayrou)

On peut se poser la question.

Bref, il ne faut pas lire le journal Le Monde.

Leur as-tu déjà écrit?

Lien vers le commentaire
Autre amusement du jour.

Le journal Le Monde rapporte les propos que François Bayrou a tenu dans le Figaro… Mais supprime la mention que François Bayrou fait de Frédéric Bastiat :

http://www.lemonde.fr/politique/article/20…tor=AL-32280184

Pourquoi ?

Est ce parce que le journal Le Monde disait le 5 janvier dernier de Frédéric Bastiat (la raison d'être de ce fil) que c'était un sinistre individu parfaitement inconnu et apprécié seulement de quelques saugrenus ultraconservateurs de l'ultradroite américaine ? (ce qui ne cadre pas très bien avec François Bayrou)

On peut se poser la question.

Bref, il ne faut pas lire le journal Le Monde.

Qu'a-t-il dit sur Bastiat qu'on ne trouve pas dans Le Monde?

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Le 5 janvier, le monde titrait :

"Bastiat le français inconnu référence des ultraconservateurs américains" (voir ici : http://www.institutcoppet.org/wp-content/u…de20110105.jpg)

Et hier, François Bayrou (ultraconservateur américain bien connu) cite Frédéric Bastiat :

Tous les problèmes du pays sont renvoyés à la dépense publique: allocation pour tous les jeunes, emplois d'avenir, recrutements publics, recours à l'impôt pour de nouvelles dépenses. J'ai l'impression de retrouver le jugement de Frédéric Bastiat: 'La grande fiction qui fait que tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde", ajoute-t-il.

Mais Le Monde n'en parle pas (ne reprend dans son article que "Tous les problèmes du pays sont renvoyés à la dépense publique").

Je trouve ça amusant.

Lien vers le commentaire
Le 5 janvier, le monde titrait :

"Bastiat le français inconnu référence des ultraconservateurs américains" (voir ici : http://www.institutcoppet.org/wp-content/u…de20110105.jpg)

Bah oui c'est ce dont on a parle dans ce fil. Et je leur ai écrit a ce sujet.

Et hier, François Bayrou (ultraconservateur américain bien connu) cite Frédéric Bastiat :

Mais Le Monde n'en parle pas (ne reprend dans son article que "Tous les problèmes du pays sont renvoyés à la dépense publique").

Je trouve ça amusant.

Ok, vu. Maintenant que Le Monde n'en parle pas ne signifie pas automatiquement qu'ils seraient gêner de reprendre la citation de Bayrou sur Bastiat. Des lors qu'on ne reprend pas son discours en entier, y a des trucs qui vont passer a la trappe. La référence a Bastiat certainement ne parle pas a beaucoup de gens et ne relève pas du potin politicien, elle a de bonnes chances d’être supprimée donc, pour des raisons indépendantes de ce dont on a déjà parlé dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Bah oui c'est ce dont on a parle dans ce fil. Et je leur ai écrit a ce sujet.

Ok, vu. Maintenant que Le Monde n'en parle pas ne signifie pas automatiquement qu'ils seraient gêner de reprendre la citation de Bayrou sur Bastiat. Des lors qu'on ne reprend pas son discours en entier, y a des trucs qui vont passer a la trappe. La référence a Bastiat certainement ne parle pas a beaucoup de gens et ne relève pas du potin politicien, elle a de bonnes chances d’être supprimée donc, pour des raisons indépendantes de ce dont on a déjà parlé dans ce fil.

Tu es bien charitable. Plus crument, soulever l'idée que Le Monde aurait coupé Bastiat dans son résumé des propos de Bayrou à des fins de manipulation de l'opinion est à rouler de rire par terre.

Lien vers le commentaire
Tu es bien charitable. Plus crument, soulever l'idée que Le Monde aurait coupé Bastiat dans son résumé des propos de Bayrou à des fins de manipulation de l'opinion est à rouler de rire par terre.

Tu dis cela parce que tu crois encore a la presse comme d'autres croient encore a la politique.

Ce genre de manipulation est monnaie courante; c'est même un réflexe chez la grande majorité des journalistes.

Cela dit, c'est peut-être de l'incompétence ce qui n'aurait rien d'étonnant non plus.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...