Aller au contenu

Le Club de l'horloge


John Connor

Messages recommandés

Au moins on sent que l'argumentaire est objectif, neutre et pas du tout une justification de cette sympathique conclusion.

J'insiste : ces deux militants étaient venus avec tracts, mots d'ordres, et arguments prémachés parcélaires. Leur aptitude à un débat contradictoire ou à une réflexion ouverte était réduite. Ils avaient plus un comportement de simples militants d'un parti politique que celui de membres d'un club de réflexion.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas ma philosophie, j'ai une conception beaucoup plus empirique et éloignée de cet idéalisme des grands principes, nuisibles voire dangereux pour la liberté quand ils sont entre les mains des législateurs. Je crois que la tradition de la liberté bien comprise s'enracine dans des cultures particulières, dans des relations de coopération spontanée, des coutumes et des institutions laissant d'autant plus de place aux relations contractuelles qu'elles s'opposent au gouvernement omnipotent ou bienveillant (la société contre l'Etat).

Il y a des principes universalistes, liés à ce qu'est une conscience, une cognition, un mamifère, un être humain, un marché, une monnaie, un prix, une sécurité, une lignée, une langue, une culture… Ensuite tu peux te fonder sur des variantes anthrolopogiques locales, et, cher ami, j'attire avec un peu d'ironie ton attention sur le fait que l'approche universaliste est fortement présente dans la culture occidentale en général et française en particulier, avec des racines (encore) profondes puisque la variante cultu(r)elle chrétienne originelle est plutôt fortement universaliste, et la sous variante catholique l'est suffisamment (malgré une narcissique prétention singulariste de la structure éclésiale, mais en matière de narcissisme religieux singulariste on a déjà vu pire) pour que des pans entiers des encycliques thématiques soient consacrés à de longues études de la nature humaine en relation avec le thème de l'encyclique. Indépendamment de ta religion, cette approche catholique est (certes de moins en moins) profondément présente dans la culture occidentale en général et française en particulier…

Lien vers le commentaire

Qu'as-tu à reprocher au service public radiophonique? C'est pourtant objectif et très classe ce qu'ils font non?

Exemple : http://www.rue89.com/2011/05/03/faux-proces-dsk-juge-pour-vol-des-valeurs-de-gauche-202335

Il y a Jean-Marc Daniel dedans, je ne vois pas d'autre libéral français avec autant de repartie que lui. Cette émission ne peut pas être mauvaise.

Lien vers le commentaire

Que le niveau de FrCul baisse et que celui de RC monte, certes. Mais ce dernier n'est pas revenu au niveau d'il y a 5 ans, et il y a de la marge.

J'arrive un peu en retard, mais pour moi, Radio Courtoisie, c'est inécoutable. J'ai voulu écouter l'autre jour, avec une certaine bienveillance. Je suis tombé sur un "bulletin de réinformation" : c'est affreux, ils ne savent pas parler au micro, tout sent le texte (mal) lu et ânonné. J'ai aussi écouté un débat animé par Contribuables Associés, c'était forcément mieux, mais je ne vois pas l'intérêt. Soit on est d'accord avec eux, et on n'apprend pas grand chose, soit on ne l'est pas, et ça n'a aucune chance de convertir qui que ce soit (comme la plupart des débats entre personnes du même bord).

Bref, c'est une radio associative, donc ce serait stupide de s'attendre à des merveilles mais sur la forme, c'est pénible. Ca sent l'amateurisme et le vieux, en fait. Pour faire un parallèle avec la presse, c'est quand même plus proche de Minute que de Valeurs Actuelles.

Lien vers le commentaire
J'arrive un peu en retard, mais pour moi, Radio Courtoisie, c'est inécoutable.

Oh, je suis bon public, tu sais.

J'ai voulu écouter l'autre jour, avec une certaine bienveillance. Je suis tombé sur un "bulletin de réinformation" : c'est affreux, ils ne savent pas parler au micro, tout sent le texte (mal) lu et ânonné.

Ouais, tu tombes vraiment sur ce qui a le moins d'intérêt. ;)

J'ai aussi écouté un débat animé par Contribuables Associés, c'était forcément mieux, mais je ne vois pas l'intérêt. Soit on est d'accord avec eux, et on n'apprend pas grand chose, soit on ne l'est pas, et ça n'a aucune chance de convertir qui que ce soit (comme la plupart des débats entre personnes du même bord).

Vrai, mais les débats entre personnes du même bord, il n'y a à peu près que ça à la radio. Bon, sauf peut-être les Grandes Gueules de RMC, et encore.

Bref, c'est une radio associative, donc ce serait stupide de s'attendre à des merveilles mais sur la forme, c'est pénible. Ca sent l'amateurisme et le vieux, en fait.

Absolument. Mais bon, tu sais, je fréquente aussi pas mal les bouquinistes, alors le vieux, ça me dérange moins. ;)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...