Aller au contenu

Les "paradis" socialo-communistes dont on ne parle jamais


Messages recommandés

Oui quoi, c'est parce que le gars ressemble à un arabe qu'ils lui sont tombés dessus ?

J'aime beaucoup cette expression (enfin plutôt sa génèse), car elle montre vraiment le désarroi d'un type, qui veux signifier sans choquer, que untel est probablement musulman à cause du nom qu'il porte ou de sa tête.

Lien vers le commentaire

Dans le cas du Bélarus, pour y avoir travaillé, c'est aussi plus proche de mafialand que de cocoland. La conservation des symboles communistes peut induire en erreur, mais il s'agit plutôt d'une confusion volontaire (tout appartient a l'Etat, l'Etat appartient a la famille Loukashenko, donc tout appartient a Loukashenko.)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Oui quoi, c'est parce que le gars ressemble à un arabe qu'ils lui sont tombés dessus ?

J'aime beaucoup cette expression (enfin plutôt sa génèse), car elle montre vraiment le désarroi d'un type, qui veux signifier sans choquer, que untel est probablement musulman à cause du nom qu'il porte ou de sa tête.

Dans ce cas, pourquoi il s'est fait agresser, selon toi? Lui se baladant avec sa femme et sa fille, tous en shorts, et la t'as 30 mecs en djellabah qui deboulent et le passent a tabac sans raison. C'est quoi le lien?

Lien vers le commentaire

Ma question c'était même si ça n'a pas une importance énorme : c'est-il fait agressé parce que comme arabe/musulman ils ne respectent pas leur religion.

Ou alors est-ce qu'il s'est fait attaquer parce que n'importe qui dans ce pays devrait se couvrir ?

Le but de cette question, c'est de savoir si demain je vais avec une poulette blonde en Tunisie, est-ce qu'on risque le même traitement ? Ou alors s'est seulement réservé au "musulman d'apparrence"

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai passé un peu de temps au Laos pour le boulot, c'est effectivement une dictature dite communiste. Un seul parti autorisé, arrestations d'opposants politiques (même si elles sont très peu nombreuses, on est loin de la Corée du Nord), influence chinoise, monnaie de singe (10 000 kips = 1 euro), musée national propagandiste (les impérialistes américains et leurs fantoches français) etc.

J'ai quelques photos bien croustillantes :icon_biggrin:

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/375833_10150469531785941_678005940_10900986_237766151_n.jpg[/img]

Mais !

Pour avoir comparé avec le voisin thaïlandais théoriquement plus ouvert, la réalité est complexe. En Thaïlande, impossible d'ouvrir certains commerces sans un investisseur majoritaire thaï. C'est pour ça que les expatriés qui veulent ouvrir une entreprise dans certains domaines se marient et confient 51% du capital à leur femme / époux. Au Laos, tu fais ce que tu veux de ce point de vue-là, tant qu'il ne s'agit pas des commerces de la prostitution et de la drogue, il y a toujours moyen de "s'arranger". Les impôts y sont aussi moins élevés et les exonérations pour les jeunes entreprises sont plus attractives ! C'est le monde à l'envers. La corruption existe mais, pays sous-développé oblige, 20 euros de pot-de-vin suffisent largement à garantir ta propriété. Evidemment si tu veux ouvrir un compte, il faut préférer les concurrents de la banque nationale lao. Bref, ce pays s'ouvre progressivement sur le modèle chinois en essayant d'attirer les investisseurs étrangers pour sortir de l'ornière et former des travailleurs plus qualifiés (l'agriculture c'est plus de 40% du PIB). Sans parler des discriminations envers les Hmongs. Donc faut pas rêver, le chemin sera long pour eux.

SI je me permettre un commentaire concernant la nationalité du capital, le Laos fonctionne en fait comme la Thaïlande, où la majeure partie du capital doit être détenu par un local.

Je ne peux garantir que cela s'applique dans tous les domaines, mais dans la boite où je bossais, dans le tourisme, c'était le cas.

Par contre, je suis d'accord avec le reste de l'analyse.

Lien vers le commentaire

SI je me permettre un commentaire concernant la nationalité du capital, le Laos fonctionne en fait comme la Thaïlande, où la majeure partie du capital doit être détenu par un local.

Je ne peux garantir que cela s'applique dans tous les domaines, mais dans la boite où je bossais, dans le tourisme, c'était le cas.

Par contre, je suis d'accord avec le reste de l'analyse.

Ca a changé en 2011 avec la nouvelle loi sur les investissements étrangers. La prochaine adhésion du pays à l'OMC devrait aider à aller dans le bon sens, c'est-à-dire vers moins de protectionnisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...