Jump to content

Noob

Utilisateur
  • Content Count

    8886
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Noob

  • Rank
    Scribe

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

2131 profile views
  1. Oui avec de tels chiffres on a l'impression de parler de license de karting ou de foot. Non non c'est bien des pilotes de ligne. La description de l'accident est délirante. On dirait un extrait de Y a-t-il un pilote dans l'avion.
  2. Les raisons du crash de Karashi en Mai. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Pakistan_International_Airlines_8303 Et apparemment ça a pas l'air d'être un hasard. https://edition.cnn.com/travel/article/pakistan-pilots-grounded-intl-hnk-scli/index.html
  3. Noob

    Coronawak

    C'est pas elle qui défendait les 130 km/h sur l'autoroute en disant que si on met plus longtemps pour parcourir la même distance alors on brûle plus d'essence ?
  4. Je pensais principalement à tout ce qui tourne autour de l'attitude de chevalier blanc de ses groupes. La plupart du temps ils servent la soupe à des victimologues professionnels pour faire avancer leurs propres carrières. Typiquement la plupart de ces chevaliers blancs sont pour les discriminations positives, ce qui devrait pourtant être aux antipodes de leurs principes.
  5. Clairement, c'est plus simple de se dire qu'on doit agir sur les leviers dont on dispose, que de se poser des questions sur qui élire pour s'assurer que des changements interviennent.
  6. Puis de façon générale cette dérive actuelle est plus un truc importé au forceps par des journalistes qui répètent comme des perroquets les délires des médias US prog.
  7. Ça dépend, l'un comme l'autre ont beaucoup fait progresser la musique par exemple .
  8. Ok, merci d'ailleurs j'ai relu mon commentaire et j'ai mieux compris ta réponse. J'avais oublié que j'avais utilisé le mot "spéciale".
  9. Inefficacité ne signifie pas que ça ne profite à personne et donc il était tout à fait rationnel pour ceux qui en bénéficiait de le défendre.
  10. C'est à dire ? Tu peux être un peu plus explicite ? La police normale ne s'occupait pas du tout des esclaves en fuite ? Le maintien de l'esclavagisme se faisait uniquement sur fond privé ? Enfin bon c'était juste un exemple hypothétique pour illustrer comment un système esclavagiste (pas forcément aux US d'ailleurs) peut coûter à la communauté tout en profitant à quelques individus.
  11. Un truc qui me vient à l'esprit c'est le financement du maintien de l'ordre et des persécutions. Pour maintenir des esclaves soumis, il faut que ceux qui s'échappent soient punis ou tués. Ce qui signifie qu'il faut une police spéciale et dans les états esclavagistes elle était peut-être financée par les impôts. Si tu as pas à supporter le coût total de la soumission de tes esclaves, tu peux faire un joli profit perso sur le dos du reste de la communauté. Cette dernière s'appauvrit par rapport aux états où rien d'aussi coûteux n'est financé. Mais aussi de façon générale l'esclavagiste peut s'enrichir par rapport à son environnement local, même si sa région a tendance à croître moins vite que les états sans esclaves.
  12. Je comprends pas ce que tu veux dire. Je dis qu'il est parfaitement idiot de reprocher l'esclavage a qui que ce soit, y compris donc à l'Occident vu que c'est de cette société que l'abolition a éclos. C'est à cause du fait que la morale occidentale s'est imposée un peu partout que l'esclavagisme a fini par disparaître. Oui les révoltes d'esclaves existaient, mais rien ne dit que les révoltés n'auraient pas non plus pratiqué l'esclavage avec vigueur s'ils avaient été de l'autre côté de l'épée. Au même titre qu'un prisonnier peut vouloir s'échapper sans qu'ils considèrent que la prison soit un crime. Je ne veux en venir nul part, c'est une simple question de développement des sociétés humaines. Pourquoi a-t-on voulu se passer de l'esclavage ? Quels facteurs l'ont permis ? C'est justement là où il faut savoir dire stop et résister à cette narration de victime. Tout d'abord il n'y a aucune preuve que c'est bien le cas et ensuite la société a tellement changé suite aux migrations que ça n'a pratiquement plus de sens.
  13. Perso je vois pas du tout que ça joue en faveur de Trump, si ça devait vraiment empirer pour devenir ingérable peut-être, mais pour l'instant ce sont surtout des problèmes locaux. Et je ne vois pas pourquoi réélire Trump dans l'état actuel garantirait quoi que ce soit. C'est plus une question de rejet global de Biden qui pourrait aider Trump. J'ai l'impression qu'on sous-estime toujours l'effet de balancier, après 8 années de démocrates c'est possibles que les électeurs du centre aient simplement été trop peu enthousiastes à voter Clinton. Maintenant Trump n'a plus le même atout.
  14. Mais ce n'est pas de ça dont il s'agit. Le problème c'est que ce sont des activistes qui décident sans aucun mandat public de ce qui doit être fait. Mais en plus ils ne sont pas forcément blancs ni forcément Européens. C'est assez con de faire la critique de l'esclavage alors que ça a été le mode de fonctionnement du monde pendant des millénaires. Les questions qu'on devrait plutôt se poser, devraient tourner autour du pourquoi ? Pour à ce moment là, à cet endroit là ? Quelles conditions matérielles nécessaires ? Est-ce que cela vient que d'un progrès moral ou est-ce que maintenir des gens en esclavage fini par coûter relativement cher et la société ne voulait plus payer pour ce coût là ? Par exemple 2000 an avant JC, c'est facile de contenir X milles esclaves en plein milieu du désert. Il suffit de contrôler l'eau et les animaux pour se déplacer. Au XVIIIe dans la campagne luxuriante américaine ça commence à demander des ressources plus conséquentes.
  15. Il y a quand même certaines nuances, il y a avait un mouvement sioniste relativement puissant (avec une émigration non négligeable) avant la guerre.. À l'inverse d'autres pouvaient supporter la création d'un État juif pour se débarrasser d'eux en Europe. Et la naissance d'Israël ne s'est pas faite ex-nihilo non plus. D'une part plusieurs régions de ce qu'est Israël aujourd'hui étaient déjà peuplée à majorité de juifs avec de grosses minorités musulmanes. Ensuite une fois que l'Angleterre allait rendre son indépendance à toute la région, les questions ethniques ou nationalistes qui se posaient dans la région avant la guerre se posaient encore*. A la limite on peut dire que leur statut de victime des nazis a peut-être pu les aider au moment du dessin des premières frontières. Parce que bon déplacer des juifs (lire déporter) d'une région à l'autre en 1946 pour faciliter le dessin des frontières ça devait pas être facile à faire accepter. * https://fr.wikipedia.org/wiki/Haganah https://fr.wikipedia.org/wiki/Irgoun
×
×
  • Create New...