Aller au contenu

Allaitement Sous La Mère Ou Lait Maternisé


Bisounours

Messages recommandés

J'ai combiné toutes les méthodes : sein, biberon de lait maternisé, biberon de lait maternel, pendant trois mois, et sans prise de tête. Le résultat est globalement satisfaisant

 

Idem pendant 4 mois...

Lien vers le commentaire

Le corps a besoin d'énergie en quantité suffisante pour fonctionner, cette énergie est contenue dans la nourriture. Les nourrissons se nourrissent de lait, mais il arrive que la mère ne puisse pas en fournir suffisamment, dons ce cas pour compenser ce manque de quantité on peut recourir à du lait plus artificiel.

 

Ou trouver une nourrice, mais je sais pas si c'est encore légal (je crois que non, les cheveux et les ongles font exceptions à l'indisponibilité du corps, mais pas le lait que je sache).

 

Merci. De toutes les meres autour de moi, j'ai l'impression qu'elles allaitent/ont allété jusqu'a ce qu'elles décident de passer au biberon (soit parce que le bébé a 3 ou 6 mois, soit parce qu'elles reprennent le boulot) mais que dans l'ensemble la transition est voulue et prévue, pas contrainte du fait qu'elles n'ont pas assez de lait.

 

il parait aussi que l'eau ca mouille

 

Quand tu connais rien sur un sujet, tu la fermes et tu restes ignorant, ou tu poses des questions?

Lien vers le commentaire

On oublie un avantage universel du lait maternel, c'est économique, je pense que les laits maternisés ne sont pas accessibles à une bonne part de la population mondiale.

Ne pas oublier aussi que le lait maternel est le reflet de l'alimentation maternelle. A vrai dire, je ne connais pas plus le sujet que ça, mais il me semble par exemple que des études semblent accréditer l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de l'obésité infantile serait en partie due au changement dans la proportion d'acide gras (saturés/insaturés) dans le lait maternel.

Lien vers le commentaire

Quand tu connais rien sur un sujet, tu la fermes et tu restes ignorant, ou tu poses des questions?

 

c'est vrai tu as raison.

Alors pour vivre il faut manger.Plus de 1 gramme par jour sinon ca ne marche pas.

Lien vers le commentaire

On oublie un avantage universel du lait maternel, c'est économique, je pense que les laits maternisés ne sont pas accessibles à une bonne part de la population mondiale.

En plus du coût, dans les pays peu développés, il y a les questions du caractère potable de l'eau et de l'hygiène du biberon qui se posent. C'est je crois ce qui amène l'OMS à plutôt conseiller l'allaitement.

Lien vers le commentaire

En plus du coût, dans les pays peu développés, il y a les questions du caractère potable de l'eau et de l'hygiène du biberon qui se posent. C'est je crois ce qui amène l'OMS à plutôt conseiller l'allaitement.

 

Exact, c'est probablement pourquoi la recommandation de l'OMS est aussi longue. Dans un pays développé c'est un plus dans les premières semaines pour le système immunitaire du bébé, mais après il n'y a pas de gros argument pour ou contre – c'est au choix de la mère, donc.

 

Utiliser la recommandation de l'OMS pour culpabiliser des mères en pays développé, c'est un peu malsain comme procédé.

Lien vers le commentaire

Pour l'allaitement, ce n'est même pas un débat pour ou contre. 

C'est juste de voir concrètement comment ça marche et si ça convient ou pas.

Il y a tout de même des personnes qui sont contre l'allaitement (en particulier certaines féministes qui y voient un asservissement inégalitaire) et des personnes qui sont - plutôt ou hystériquement - pour. Après, tu as raison, l'allaitement n'est pas nécessairement évident, même quand on est motivé...

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est compliqué, c'est fatiguant, et pas compatible avec une reprise du travail 16 semaines après l'accouchement.

C'est à chaque mère de voir ce qui lui convient, parce qu'il vaut mieux pour l'enfant que la mère soit le plus sereine possible, même si ça veut dire le biberon au lieu de l'allaitement.

Ma femme s'est faite suivre par une sage femme conseillère en allaitement. Elle avait été séparée plusieurs heures du bébé après sa naissance parce qu'il avait eu une mise au monde un peu sportive, et cela avait amené ma femme à ne pas bien commencer l'allaitement, à rater le coche de la montée de lait : fatigue, stress, sages-femmes qui ont donné d'office un biberon et surtout trop de temps entre l'accouchement et la première tétée... En plus, fiston a ensuite passé 15h en caisson ultra violet pour une jaunisse qui pouvait être nucléaire à cause de l'incompatibilité rhésus entre ma femme et notre enfant... ce qui a encore compliqué les choses dans notre cas.

Toujours est-il que ces conseillères peuvent bien aider, rassurer, donner des conseils techniques, etc. Il y a des maternités où les sages-femmes sont formées à cette problématique, et d'autres où l'allaitement s'il ne démarre pas très bien est surtout vu comme un surplus de travail puisque ces mamans et leurs bébés demandent plus d'attention. Avec l'aide de la conseillère qui a suivi ma femme, mon fils a pu avoir un allaitement mixte (2/3 lait maternel, 1/3 lait infantile) au biberon. On a trouvé ça éreintant, ma femme ayant dû se lever artificiellement toutes les 3 heures pour utiliser son tire-lait pendant 3-4 mois afin de maintenir sa lactation.

Sinon, cela m'a surpris aussi, mais j'ai lu que les femmes qui allaitent sont moins fatiguées que les mamans de bébés biberonnés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...