PABerryer Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Hypothèse : les Turcs auraient ils tirés afin d'empêcher un front anti-Daesh qui leur aurait été défavorable du fait de leur position de complaisante vis à vis d'eux? Link to comment
Mathieu_D Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Faut rappeler que les syriens ont abattu un Phantom turc il n'y a pas si longtemps. Link to comment
Tremendo Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 C'est un peu comme si on découvrait que la minorité kurde qui se bat contre l'EI se faisait bombarder par un pays membre de l'OTAN et candidat à l'intégration dans l'UE: je n'ose pas imaginer le scandale!Laquelle minorité soutient une organisation terroriste nationaliste et marxiste-léniniste ?https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan Link to comment
Rincevent Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 La ligne bleu clair : frontière turque. Bleu foncée : littoral maritime Syrie. Jaune : limites eaux territoriales.Ah d'accord, c'est le sandjak d'Alexandrette qu'on voit, alors. Je ne sais pas quelle est la position d'Israel dans ce merdier : entre Daesh et le Hezbollah... la seule option tactique est de les utiliser les uns contre les autres pour les affaiblir sans que jamais un ne gagne (mais ça semble impossible à maîtriser si on se pose deux secondes).Espérer que les deux camps visent bien, attendre, et prier que ça ne bave pas. Link to comment
Poil à gratter Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Laquelle minorité soutient une organisation terroriste nationaliste et marxiste-léniniste ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan Toute la minorité? Allons. Et c'est un problème entre la Turquie et sa minorité kurde qui ne date pas d'hier, mais qui n'a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain en ce moment en Syrie. En tous cas c'est bien le PKK qui se bat contre l'EI, et pour paraphraser notre cher ministre: "Ils ont fait du bon boulot". Link to comment
Tremendo Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Leur assise en Syrie n'est pas d'aujourd'hui et a tout à voir avec le conflit actuel. Ils sont très actifs même en ce moment. Et les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécessairement mes amis, le PKK est sur les listes des organisations terroristes de pas mal de pays. Les français découvrent que le monde est d'une complication mais continuent à y transposer leur vision simpliste qui les amène à s'embarquer dans des conflits impossibles, Par conséquent l'EI est devenu leur ennemi juré pour deux attentats mais ils ne peuvent pas comprendre que les turcs aient d'autres priorités. Les turcs en ont plus que marre d'une organisation déclarée terroriste par un paquet de pays et qui frappait déjà très fort en Turquie alors même que les dirigeants de l'EI étaient dans le ventre de leur maman. Link to comment
Tramp Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Le PKK c'est un peu comme l'IRA. Link to comment
Miss Liberty Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Perso, dans le cas des Kurdes, les ennemis de mes ennemis comme mes amis, je ne trouve pas ça si mal. Ils ont les couilles de se battre contre l'EI, et leur "terrorisme" est plus proche d'une guerre asymétrique avec des buts "géopolitiques" identifiables que le terrorisme EI "tuons tous les infidèles au hasard et de la façon la plus barbare possible". Je les trouve beaucoup plus fréquentables comme potes que les soit-disant "rebelles syriens modérés". Link to comment
Johnnieboy Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 C'est eux qu'il faudrait armer, en effet. Je crois qu'ils sont bien socialo-marxistes, par contre mais bon... Link to comment
Tremendo Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 En France on aime les kurdes depuis que Danielle Mitterrand a découvert que leurs organisations étaient marxistes-léninistes. Selon les sources turques, de 1978 à 1980, le PKK aurait assassiné 354 personnes et en aurait blessé 366 ; de 1987 à 2002, le PKK aurait assassiné 5 335 civils (dont 96 instituteurs) et en aurait blessé 10 714 ; 5 500 membres des forces de sécurité auraient été tués et 11 500 blessés ; le PKK aurait entièrement détruit 114 écoles, en aurait endommagé 127, il aurait démoli six hôpitaux et cliniques, endommagé huit autres, et aurait attaqué, par des engins explosifs, diverses infrastructures de transport et de communicationDes gens charmants et de confiance, et engagés en Irak et en Syrie. Link to comment
Marlenus Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Une troisième guerre mondiale...c'est a dire que là c'est tellement le bordel, il y a tellement d'acteurs avec des intérêts divergents que chacun se demande avec qui il combattrait et contre qui. En 14 et en 39 au moins les choses étaient claires. Euh non. En 14 nul ne savait dans quel camp irait l'Italie. Mais surtout pour la 2nde guerre mondiale, jusqu'en Juin41, la guerre contre les russes de la part des alliés était une énorme possibilité. Cela avait pas été loin dans l'hiver 40 avec la finlande et jusqu'à ce qu'Hitler arrive dans les plaines ukrainienne, le Joseph pensait que les British étaient ses plus grands ennemis (il voulait toujours accéder à la méditerranée et prendre le bosphore, chose que les godons ne pouvaient tolérer). Link to comment
Hugh Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Perso, dans le cas des Kurdes, les ennemis de mes ennemis comme mes amis, je ne trouve pas ça si mal. Ils ont les couilles de se battre contre l'EI, et leur "terrorisme" est plus proche d'une guerre asymétrique avec des buts "géopolitiques" identifiables que le terrorisme EI "tuons tous les infidèles au hasard et de la façon la plus barbare possible". Je les trouve beaucoup plus fréquentables comme potes que les soit-disant "rebelles syriens modérés". C'est une illusion mettre le chat dans la cuisine et de penser qu'il va attaquer la souris, mais ne sera pas boire du lait. Link to comment
Tremendo Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Pour la France de Charlie qui a la mémoire très courte En 2009 et 2010, plusieurs militants et proches du PKK sont interpellés ou condamnés en France pour incendie volontaire, association de malfaiteurs et financement du terrorisme En février 2010, une opération conjointe des polices française, italienne, allemande, belge et néerlandaise démantèle un réseau de recrutement du PKK en Europe occidentale. ... Le 4 juin 2011, à Arnouville-lès-Gonesse et à Évry, cinq personnes dont trois « cadres importants » du PKK, selon le ministère de l'Intérieur, sont interpellés suite à « des plaintes pour extorsion de fonds qui devaient servir au financement d'activité terroristes menées par le PKK ». Il s'ensuit des affrontements entre la police et deux à trois cent membres de la communauté kurde française. Non vraiment, les kurdes ne sont pas une alternative viable. Je n'en vois aucune en Syrie, foutons le camp Link to comment
Miss Liberty Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Oui bah désolée, mais je les préfère toujours à Al Nosra ou à l'Etat islamique. Ou à une intervention armée au sol avec l'armée française. Et au fait, les Kurdes, c'est bien plus que le PKK... 1 Link to comment
PABerryer Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Euh non. En 14 nul ne savait dans quel camp irait l'Italie. Mais surtout pour la 2nde guerre mondiale, jusqu'en Juin41, la guerre contre les russes de la part des alliés était une énorme possibilité. Cela avait pas été loin dans l'hiver 40 avec la finlande et jusqu'à ce qu'Hitler arrive dans les plaines ukrainienne, le Joseph pensait que les British étaient ses plus grands ennemis (il voulait toujours accéder à la méditerranée et prendre le bosphore, chose que les godons ne pouvaient tolérer). Il y avait un accord secret franco-italien pour garantir la neutralité de l'Italie (ce qu'elle a fait). Ensuite elle a décidé d'aller avec celui qui lui offrait le plus. Link to comment
Marlenus Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Il y avait un accord secret franco-italien pour garantir la neutralité de l'Italie (ce qu'elle a fait). Ensuite elle a décidé d'aller avec celui qui lui offrait le plus. Oui, mais ce que je voulais dire c'est que c'était tout sauf clair. Mais pour le coup c'est rien par rapport à la situation 39-41 où si les russes ont finit dans le "bon" camp c'est uniquement à cause d'Hitler qui a forcé les alliés et les Russes à s'allier. Link to comment
Hugh Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Et ne croient pas en guerre ( la troisième), pires choses se produisent et n'a pas abouti à la guerre. Mais je sais qu'il est un argument faible Link to comment
Rincevent Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 Perso, dans le cas des Kurdes, les ennemis de mes ennemis comme mes amis, je ne trouve pas ça si mal. Ils ont les couilles de se battre contre l'EI, et leur "terrorisme" est plus proche d'une guerre asymétrique avec des buts "géopolitiques" identifiables que le terrorisme EI "tuons tous les infidèles au hasard et de la façon la plus barbare possible". Je les trouve beaucoup plus fréquentables comme potes que les soit-disant "rebelles syriens modérés". J'ai toujours eu de la compassion pour les Kurdes, malgré leurs défauts. Poils à gratter à la fois pour les Turcs, les Arabes et les Perses, ils ont mal choisi leurs voisins. Et si ils veulent faire leur propre petit kolkhoze des montagnes, après tout, qu'ils le fassent ; on manque un peu de dystopies marxistes en ce moment. Link to comment
Poil à gratter Posted November 24, 2015 Report Share Posted November 24, 2015 C'est bien de faire la fine bouche et de citer des sources Turques (!), mais s'il y a un groupe dont on est sûr qu'ils ne vont pas s'allier à l'EI ou leur revendre des armes, c'est le PKK. Ce n'est pas non plus un groupe dont le but est de mettre sous coupe réglée toute la région puisque ce qu'ils veulent c'est leur indépendance. Moi ça me suffit, et j'aurais préféré qu'on leur envoie des armes à eux, plutôt qu'aux tarés d'Al nosra. Qu'ils soient marxistes je m'en cogne un peu dans ce contexte. M'enfin je pensais que tout le monde était d'accord que le but c'est de stopper la progression de l'EI. Mais ce que tout le monde feint d'ignorer, c'est que le vrai problème c'est la Turquie qui soutient objectivement l'EI en attaquant le PKK. La Turquie qui finance l'EI en leur achetant leur pétrole, et qui leur aurait peut-être même livré des armes. La même Turquie qui vient de nous faire du gros WTF en abattant un avion russe parce qu'il aurait survolé pendant 17 secondes le territoire turc (version officielle de la Turquie). Avec un allié comme ça, on n'a pas trop besoin d'ennemis. Link to comment
Alchimi Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Et si ils veulent faire leur propre petit kolkhoze des montagnes, après tout, qu'ils le fassent ; on manque un peu de dystopies marxistes en ce moment. Qu'ils soient marxistes je m'en cogne un peu dans ce contexte. Ah oui effectivement j'ai vu ça en surfant fissa sur wikikipedia, y'a du bon vieux marxisme des familles dans certains des groupes kurdes. Link to comment
Tremendo Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 C'est bien de faire la fine bouche et de citer des sources Turques (!), mais s'il y a un groupe dont on est sûr qu'ils ne vont pas s'allier à l'EI ou leur revendre des armes, c'est le PKK. Ce n'est pas non plus un groupe dont le but est de mettre sous coupe réglée toute la région puisque ce qu'ils veulent c'est leur indépendance. Moi ça me suffit, et j'aurais préféré qu'on leur envoie des armes à eux, plutôt qu'aux tarés d'Al nosra. Qu'ils soient marxistes je m'en cogne un peu dans ce contexte. M'enfin je pensais que tout le monde était d'accord que le but c'est de stopper la progression de l'EI. Mais ce que tout le monde feint d'ignorer, c'est que le vrai problème c'est la Turquie qui soutient objectivement l'EI en attaquant le PKK. La Turquie qui finance l'EI en leur achetant leur pétrole, et qui leur aurait peut-être même livré des armes. La même Turquie qui vient de nous faire du gros WTF en abattant un avion russe parce qu'il aurait survolé pendant 17 secondes le territoire turc (version officielle de la Turquie). Avec un allié comme ça, on n'a pas trop besoin d'ennemis. Tu dis franchement n'importe quoi. Comment veux-tu que la Turquie soutienne le PKK avec tous les attentats qu'ils se sont pris dans la tronche à cause d'eux depuis des années, la plupart bien entendu jamais relayé par notre presse qui découvre le Moyen-Orient depuis le 13 novembre? Non mais réfléchissez au-delà du théâtre franco-français, le monde n'est pas bisous non plus en-dehors de l'Etat islamique. Donc on va commencer à filer des armes aux uns et autres en louant leur sympathie, puis un jour on se réveillera avec une grosse migraine, comme les US quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient misé sur un certain Ben Laden pour lutter face à l'Union soviétique en Afghanistan. Je ne dis pas que la Turquie a raison de faire ce qu'elle fait, mais comprenons que leurs fixettes ne soient pas les mêmes que les nôtres 1 Link to comment
José Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 ...s'il y a un groupe dont on est sûr qu'ils ne vont pas s'allier à l'EI ou leur revendre des armes, c'est le PKK. Never say never. C'est pas comme si on n'avais jamais vu des trucs zarbis se passer dans cette région. Link to comment
PABerryer Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Les turques ont la main lourde sur leur grosse minorité kurde et ces derniers ont eu tort de faire des attentats. Quand à leur marxisme j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est plus dû au fait que la Turquie soit dans le camp des USA qu'autre chose. Link to comment
PABerryer Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Never say never. C'est pas comme si on n'avais jamais vu des trucs zarbis se passer dans cette région. Des types ressuscités, naissance des premières civilisation, tout ça. Un peu le nombril du monde. Link to comment
Fagotto Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 C'est quoi le track-record des turques point de vue oppressions des minorités? Les kurdes sont pas des anges mais semblent être un solution qui limite les dégâts, ils ont déjà un Etat quasi indépendant en Irak qui tourne pas trop mal pour la région. Link to comment
Flashy Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 C'est quoi le track-record des turques point de vue oppressions des minorités? Depuis quand? Si on remonte à l'empire ottoman, il y a possibilité que ce soit impressionnant. Link to comment
Tramp Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Les turques ont la main lourde sur leur grosse minorité kurde et ces derniers ont eu tort de faire des attentats. Quand à leur marxisme j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il est plus dû au fait que la Turquie soit dans le camp des USA qu'autre chose. Il est fort probable que l'Union Soviétique ait financé les Kurdes. Link to comment
Mathieu_D Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Depuis quand? Si on remonte à l'empire ottoman, il y a possibilité que ce soit impressionnant. "Possibilité" Huhu (Arméniens) Link to comment
Flashy Posted November 25, 2015 Report Share Posted November 25, 2015 Les arméniens ont peut-être eu quelques "points de dissension" avec les ottomans, effectivement. Link to comment
Recommended Posts