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Lexington

GAFA, géants du net et antitrust

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Il y a 3 heures, Lexington a dit :

 

 

La législation de la commission fout une merde noire partout ?

Vite, réclamons PLUS de législation de sa part !

Forcément, ça va bien marcher !

  • Yea 3

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Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

En ce moment, je reçois des mails de tous les sites de vente où je suis inscrite, qui m'informent de changements dans les termes de confidentialité et qui me demandent si je souhaite que mes donées soient utilisées par ailleurs. 

En soi, je trouve ça plutôt correct comme démarche, non ?

 

C'est la partie émergée de l'iceberg. A présent, ces entreprises doivent mettre en place les moyens nécessaires pour protéger ces données. Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire. Bref, lol.

 

Ceux qui sont dans la sécurité informatique vont avoir du travail à ne plus savoir qu'en foutre pour les prochains mois à ce tarif. C'est une boucherie, ce truc.

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il y a 1 minute, h16 a dit :

Inutile de dire que c'est très au-delà de ce que la PME est généralement capable de faire.

qu'est-ce que tu entends par là ?

et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ?

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il y a 35 minutes, Séverine B a dit :

 

Petite vengeance ou vrai risque de perte pour Google ?

 

Plutôt un gros risque d'image et d'attention renforcée du régulateur sur eux. En très court, Google a dit à 4 heures de la deadline GDPR : "on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter". Les achats se sont effondrés de 50% partout, sauf chez eux. Tout ça au nom de cette merveille bureaucratique de RGPD. Le tour de passe passe est un peu gros... Pour l'instant, c'est couvert par la presse pro. Je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à la presse grand public mais ça a des chances non négligeables magré l'aridité du sujet, pour une raison simple, ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille.

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il y a 2 minutes, Lexington a dit :

ils viennent d'énerver les journaux en fait, en les frappant violemment au portefeuille.

 

EU states agree rules to make search engines pay for news
http://uk.reuters.com/article/uk-eu-copyright/eu-states-agree-rules-to-make-search-engines-pay-for-news-idUKKCN1IQ2O1

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il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Quelle débilité cette réforme. Encore un législateur qui n'a rien compris au web

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il y a 14 minutes, Lexington a dit :

"on change les règles, on ne sait pas vérifier si tous les acteurs ont le consentement des utilisateurs, donc on achète rien en publicité et on bloque les achats de nos clients sur tous les sites. Par contre nos sites, on est 100% sur que tout est bon donc là on continue à acheter".

C'est quoi les sites de google ?

 

il y a 14 minutes, Lexington a dit :

l'aridité du sujet

+1

en plus les pros ont leur vocabulaire d'annonceurs, faut vulgariser

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il y a une heure, ttoinou a dit :

C'est quoi les sites de google ?

 

En l'occurrence Youtube si j'ai bien compris. 

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Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

qu'est-ce que tu entends par là ?

 

Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage.

 

Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

et dans l'intervalle, j'ai encore reçu un mail d'information de modif de la politique de confidentialité d'un site marchand. Du coup, j'ai relu le bazar, et j'ai demandé le service minimum, c'est à dire rien. Les cookies, par exemple, ça sert à informer d'autres sites afin que je reçoive des offres identiques ?

Pas seulement. Le cookie, c'est un petit fichier qui est stocké chez toi, et qui contient des données pertinente au site, par exemple un "ticket" pour accéder à ton compte (qui permet de t'authentifier), ton nom, ton IP, etc. Sur CP, on a des cookies pour gérer ta session en backoffice, pour stocker ton login, ...

  • Yea 1

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Il y a 2 heures, h16 a dit :

 

Pour sécuriser les données personnelles, il faut un peu plus qu'un petit firewall acheté dans le commerce à pas cher et deux trois lignes de code. Tous les petits sites web qui demandent de laisser ses coordonnées pour être recontacté (du plombier au fleuriste) doivent maintenant mettre en place les moyens pour sécuriser ces données (ne pas se faire hacker trop facilement), et donner la possibilité aux gens de demander un effaçage de ces données. Bon courage.

Yep c'est le début de la fin du web liberalisme-opportunity-land.

 

Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.

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Il y a 13 heures, Romy a dit :

En l'occurrence Youtube si j'ai bien compris. 

 

Leurs sites en direct (YouTube, le moteur de recherche avec la pub keywords) et les sites qui utilisent leur techno (une bonne partie du web, environ 25% du marché en France)

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il y a une heure, ttoinou a dit :

Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.

 

Oui, mais il y  a encore beaucoup à construire et pas de temps à perdre avant que les législateurs débarquent avec des lois à la con.

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Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Me demande si le nouvel eldorado est déjà là avec crypto-land.

Il est ama bien là. C'est l'internet des débuts. Le retour.

yeeeepeeee !

 

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Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. 

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il y a 7 minutes, PABerryer a dit :

Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. 

Apparemment il faut informer sur tout ce que le site fait avec tes données, recueillir le consentement explicite, anonymiser les données dans les bases de données internes, répondre aux demandes de suppression des données de la part des utilisateurs... J'ai bien dit utilisateur et non client, a priori tout le monde est concerné même par exemple des projets d'usage libre / gratuit par bénévolat (pas de chiffre d'affaire)

La loi française est déjà fichue pareil avec la CNIL ?

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La nouveauté, c'est la portée de la RGPD : zeu oueurld, du moment qu'un seul Européen pourrait être concerné. 

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Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie.

La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?).

 

 

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il y a 7 minutes, Zagor a dit :

Et à par ça on dit que l'Europe doit jouer la carte numérique pour son économie.

La silicon valley doit se frotter les mains vu que cette législation va rendre plus compliqué l'apparition de nouvelle entreprises numériques (ça va avoir un impact négatif sur les starts up, non?).

 

 

Je pense que ce sera encore une petite couche de plus. Le problème principal pour l'émergence de start-ups est celui d'un manque de culture entrepreneuriale et de prise de risque, en France, ainsi que de crony des grands groupes empechant toute nouvelle concurrence directe. Ça bouge mais c'est long. Le reste est un peu secondaire je dirais. Mais bon je ne suis pas spécialiste de la RGPD.

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Il y a 9 heures, Frenhofer a dit :

Je pense que ce sera encore une petite couche de plus.

Bien sûr.

Et le gros problème que cela pose est que, quand un couvercle de cercueil est vissé avec 250 vis,

tu as beau en enlever 50 (réformer), non seulement ça ne change rien,

mais ça donne encore des arguments aux gardiens du statu quo : "vous zavez vu, 50 vis d'enlevées et (comme on vous l'avait dit) ça n'a rien amélioré".

Conclusion imparable : si enlever des vis est inutile, alors en ajouter est bon.

 

C'est de facto un suicide à petit feu.

Et tout ça car ça profite à une poignée de misérables.

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Ça a l'air d'être une grosse couche pour ceux qui doivent changer toute leur infrastructure pour s'adapter. Après pour les nouveaux projets qui dès le début prennent en compte le GDPR effectivement ça rajoute des contraintes mais c'est moins grave. C'est surtout la mort des projets persos vite faits bien faits

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Il y a 18 heures, Rocou a dit :

 

C'est un article pour spécialiste. Pour ma part, je n'ai rien compris.

 

Franchement, j'ai rien bité à tous les articles sur le sujet que j'ai pu lire. Ca jargonne trop sans jamais expliquer quel était l'état ex ante. Un inventaire publicitaire, une campagne publicitaire ou un pixel, personne ne sait ce que c'est.

 

Il y a 15 heures, PABerryer a dit :

Le RGPD ne revonutionne en rien les règles par rapport à la loi de 1978 ou la directive de 1995. Les sanctions sont plus élevées mais il y a peu de nouveautés. 

 

4% du CA quoi. C'est de la sanction et on comprend que ça fasse flipper.

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Il y a 15 heures, Rincevent a dit :

La nouveauté, c'est la portée de la RGPD : zeu oueurld, du moment qu'un seul Européen pourrait être concerné. 

 

:blink: mais quels sont les moyens de pression de l’Europe? Tu crois que Alibaba va tenir compte de la RGPD? Et toutes les entreprise russes?

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il y a 4 minutes, Rocou a dit :

mais quels sont les moyens de pression de l’Europe? Tu crois que Alibaba va tenir compte de la RGPD? Et toutes les entreprise russes?

La réalité c'est que ce ne sont plus seulement des pays européens qui essaient de s'isoler du monde, c'est carrément tout le bloc UE.

 

Le reste du monde se fout de plus en plus de l'Europe et va tout simplement commercer avec des gens plus cools.

 

Suffit de lire les notices produits.

Chaque année les traductions fr et autres descendent dans le classement, voire disparaissent tout bonnement.

 

Tout ça pondu par une poignée de bureaucrates aussi débiles et ignares que malfaisants.

 

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il y a une heure, Bézoukhov a dit :

4% du CA quoi. C'est de la sanction et on comprend que ça fasse flipper.

 

C'est les avocats qui doivent se frotter les mains. 

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