zzdid Posté 9 janvier 2023 Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Réduire les couts Supprimer les inutilités Les doublons En résumé que pourrait on supprimer rapidement en arrivant au pouvoir ? Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Le commissariat au plan 3 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Les ambassades dans les pays de l'UE 2 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Le conseil économique et social 2 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 La légion d'honneur 2 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Les réceptions officielles. Peut être pas toutes mais au moins 80 % D'ailleurs ne peut on pas recevoir les chefs d'état étrangers dans l'un ou l'autre des restaurants étoilés français ? 2 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Les résidences officielles 1 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Les postes de communication dans les structures publiques. Une structure publique n'a pas besoin de communiquer Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 9 janvier 2023 Signaler Share Posté 9 janvier 2023 il y a 2 minutes, zzdid a dit : Le conseil économique et social Attention, modification de la Constitution nécessaire. Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 à l’instant, PABerryer a dit : Attention, modification de la Constitution nécessaire. Ne me tentez pas, je la supprimerai bien aussi. Et bien nous modifierons la constitution. On le fait toutes les 5 minutes en ce moment Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 9 janvier 2023 Signaler Share Posté 9 janvier 2023 il y a 1 minute, zzdid a dit : Ne me tentez pas, je la supprimerai bien aussi. Et bien nous modifierons la constitution. On le fait toutes les 5 minutes en ce moment Heu non, la dernière modification remonte à Sarkozy. Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 il y a 2 minutes, PABerryer a dit : Heu non, la dernière modification remonte à Sarkozy. On ne vient pas de rajouter un truc sur l'avortement fin 2022 ? Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Toutes les instances, hauts conseils et autres comités https://www.google.com/search?q=hauts+conseils+francais&rlz=1C1CHBF_frFR925FR925&oq=hauts+conseils+francais&aqs=chrome..69i57.4136j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.gouvernement.fr/les-services-du-premier-ministre 3 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 9 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 9 janvier 2023 Les communautés de communes Les grand + ajouter un nom de ville Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Il y a 8 heures, zzdid a dit : On ne vient pas de rajouter un truc sur l'avortement fin 2022 ? Juste la 1ère étape du processus, le texte n'a pas encore été modifié. Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Il y a 8 heures, zzdid a dit : Les communautés de communes Les grand + ajouter un nom de ville Pas forcément, il y a trop de communes en France, il est donc bon d'avoir une solution pour aider à réduire le nombre. Lien vers le commentaire
Lameador Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 4 hours ago, PABerryer said: Pas forcément, il y a trop de communes en France, il est donc bon d'avoir une solution pour aider à réduire le nombre. Pourquoi reprends tu cette connerie d'énarque ? T'as déjà regardé la gueule de ceux qui braillent sur la nécessité de réduire le nombre de communes ? Hint : c'est plutôt des gens qui se sont toujours trompés sur tout et continuent à avoir un micro. C'est quoi le problème d'avoir beaucoup de communes ? Les maires de petites et moyennes communes font preuve d'un dévouement réel aux affaires publiques, et entretiennent une certaine vision de la proximité entre le citoyen et l'état. Seul problème, ils sont bénévoles, ca fait donc des postes de politocard en moins. Tu milites pour créer des postes d'homme politique professionnel en tant que mesure libérale ? 2 Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Non, je milite pour laisser les communes se réunir ou se fédérer librement. Tant qu'elles sont responsables financièrement peu me chaud. Lien vers le commentaire
Mister_Bretzel Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Autant y aller franco. Je propose à la suppression : Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Ministère de la transition énergétique Ministère de la transformation et de la fonction publique Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques C'est rigolo, je ne connaissais pas les intitulés exacts. Il ne s'agit pas de suppression en soi puisque les ministères vont et viennent selon l'équipe gouvernementale en place. Mais j'ai rédigé ceci dans la perspective d'un changement par rapport au gouvernement actuel. 1 Lien vers le commentaire
Rincevent Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Pourquoi avoir davantage de ministères qu'en Suisse, au juste ? 1 Lien vers le commentaire
zzdid Posté 10 janvier 2023 Auteur Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Il y a 8 heures, Mister_Bretzel a dit : Autant y aller franco. Je propose à la suppression : Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires Ministère de la transition énergétique Ministère de la transformation et de la fonction publique Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques C'est rigolo, je ne connaissais pas les intitulés exacts. Il ne s'agit pas de suppression en soi puisque les ministères vont et viennent selon l'équipe gouvernementale en place. Mais j'ai rédigé ceci dans la perspective d'un changement par rapport au gouvernement actuel. Comme dit dans un autre post, 5 ou 6 ministères doivent largement suffire. Un ministère pour la jeunesse : sport, éducation. Un pour l'économie qui regroupe tout ce qui touche aux entreprises Un pour les affaires étrangères Un pour l'armée. Un global qui gère la santé, la retraite et en général l'amélioration du confort et de la vie quotidienne Et maintenant que j'écrit ça, je de me demande bien a quoi sert un ministre et son ministère ? Surtout depuis qu'ils sont devenus de grandes agences de communication Lien vers le commentaire
PABerryer Posté 10 janvier 2023 Signaler Share Posté 10 janvier 2023 Les deux premiers cités sont à supprimer. 1 Lien vers le commentaire
fm06 Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 Je préfère prendre le point de vue inverse: que faut-il garder? Quels sont les domaines pour lesquels on a besoin d'un Etat? Les anarcaps diront rien du tout... Côté Etat central, je préfère garder: Le régalien: Défense Relations extérieures Police / gendarmerie Justice Le minimum vital pour financer le régalien Administration fiscale Budget / Trésor Tout le reste pourrait / devrait être éliminé / privatisé à terme. Pas certain que la population françaises soit prête un tel choc. On pourrait dès lors procéder par étapes et garder provisoirement: 3. Les domaines pour lesquels les Français ne sont pas prêts Education Recherche Santé Assurance-Maladie Ecologie On peut donc allègrement supprimer ou privatiser tout le reste. Si cela se passe bien, on sera en meilleure posture pour revenir sur la liste 3: Industrie, commerce, artisanat... laissons donc les entrepreneurs entreprendre, ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main Agriculture. Idem. Energie. Idem. Sports Travail, emploi Fonction publique Culture etc. Lien vers le commentaire
Liber Pater Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 Agriculture c'est compliqué vu comment c'est subventionné aujourd'hui.Énergie c'est compliqué puisque le nucléaire dans l'esprit des gens c'est du ressort de l'état Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 Tu entends quoi par supprimer la fonction publique si tu veux garder le régalien, la santé, l'éducation, etc. ? Ensuite, tu comptes privatiser comme l'assurance chômage? Lien vers le commentaire
fm06 Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 Une assurance (qu'il s'agisse du chômage ou d'un autre risque) n'a aucunement besoin d'être étatique. Lien vers le commentaire
Marlenus Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 6 minutes ago, fm06 said: Une assurance (qu'il s'agisse du chômage ou d'un autre risque) n'a aucunement besoin d'être étatique. On est d'accord. Mais pour le coup c'est la même chose pour l'assurance maladie. Et je ne vois pas en quoi les gens, en majorité, seraient contre une concurrence sur ce secteur. Le problème, est plus les conditions de cette ouverture à la conséquence que le principe. Les gens sont plutôt pour la concurrence. Mais cela dépend comment cela se passe. Si on veut prendre un exemple où cela s'est bien passé historiquement on a les télécoms et où cela s'est mal passé, on a l'énergie. Lien vers le commentaire
fm06 Posté 25 février 2023 Signaler Share Posté 25 février 2023 Je ne pense pas que les français soient fondamentalement contre la concurrence. Je pense juste qu'ils seraient complètement paniqués si on démantelait la sécu dont ils ont l'habitude. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de la conserver en l'état. Ce qui n'empêche pas de le mettre en concurrence. Lien vers le commentaire
zzdid Posté 4 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté 4 mars 2023 Le 25/02/2023 à 21:27, fm06 a dit : Je ne pense pas que les français soient fondamentalement contre la concurrence. Je pense juste qu'ils seraient complètement paniqués si on démantelait la sécu dont ils ont l'habitude. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de la conserver en l'état. Ce qui n'empêche pas de le mettre en concurrence. Je ne pense pas qu'il faille démanteler la sécu. A mon avis le problème vient des règles du jeu qui sont souvent différentes pour les opérateurs privés par rapport au public sur un même marché. Si la sécu et les opérateurs privés sont soumis aux strictes mêmes obligations alors ça me va. Après tout, si l'état souhaite conserver son opérateur historique et qu'il est bénéficiaire alors tout va bien Lien vers le commentaire
zzdid Posté 4 mars 2023 Auteur Signaler Share Posté 4 mars 2023 Le 25/02/2023 à 15:27, fm06 a dit : Je préfère prendre le point de vue inverse: que faut-il garder? Quels sont les domaines pour lesquels on a besoin d'un Etat? Les anarcaps diront rien du tout... Côté Etat central, je préfère garder: Le régalien: Défense Relations extérieures Police / gendarmerie Justice Le minimum vital pour financer le régalien Administration fiscale Budget / Trésor Tout le reste pourrait / devrait être éliminé / privatisé à terme. Pas certain que la population françaises soit prête un tel choc. On pourrait dès lors procéder par étapes et garder provisoirement: 3. Les domaines pour lesquels les Français ne sont pas prêts Education Recherche Santé Assurance-Maladie Ecologie On peut donc allègrement supprimer ou privatiser tout le reste. Si cela se passe bien, on sera en meilleure posture pour revenir sur la liste 3: Industrie, commerce, artisanat... laissons donc les entrepreneurs entreprendre, ils n'ont pas besoin qu'on leur tienne la main Agriculture. Idem. Energie. Idem. Sports Travail, emploi Fonction publique Culture etc. En fait il faut y appliquer notre grille de lecture. Qui n'est d'ailleurs toujours pas clairement définie mais la discussion est sur un autre fil de discussion. Si nous devons laisser les opérateurs jouer au même jeu avec des règles communes dans l'optique de laisser un choix plus important aux citoyens. Ce qui me semble une partie de la vision libérale. Alors ce principe s'applique t il à la police ? L'armée ? La défense ? La justice ? Est il intéressant de laisser le choix de l'armée aux citoyens ? Non, un pays dispose d'une armée publique et, sauf cas particulier, n'utilise pas de mercenaires. Et puis l'armée n'est pas un produit que l'on propose aux citoyens. C'est un outil de défense du pays. Les citoyens pourraient en revanche s'exprimer par référendum sur le type d'armée qu'il souhaite ou sur le cadre des missions que l'armée aura à réaliser. Pour la police c'est un peu pareil. je pense que tous les citoyens français ne souhaitent pas avoir à faire à plusieurs polices mais souhaite pouvoir accéder à la police rapidement. Rapprocher la police des citoyens, la rendre visible partout me parait être un travail à faire de manière urgente Lien vers le commentaire
Messages recommandés