Aller au contenu

Secte Et Religion


Messages recommandés

Secte a pris un sens péjoratif, ainsi selon http://atilf.atilf.fr/ :

Secte = groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres.

L'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Moderne propose quelques critères pour reconnaître une secte :

* manipulation mentale des adeptes ;

* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;

* organisation pyramidale ;

* extorsion de fonds ;

* incontestabilité de la doctrine.

Lien vers le commentaire
Secte a pris un sens péjoratif, ainsi selon http://atilf.atilf.fr/ :

Secte = groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres.

Ce sens n'est-il pas particulièrement occidental? Je ne pense pas que les sectes bouddhistes méritent d'être définie ainsi, non?

Lien vers le commentaire
L'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Moderne propose quelques critères pour reconnaître une secte :

    * manipulation mentale des adeptes ;

    * centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;

    * organisation pyramidale ;

    * extorsion de fonds ;

    * incontestabilité de la doctrine.

Mais, mais, mais ? C'est la même définition que l'Etat ! Mon Dieu, mais comment cela est-il possible ? On nous aurrait menti ?

Lien vers le commentaire
    * manipulation mentale des adeptes ;

    * centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;

    * organisation pyramidale ;

    * extorsion de fonds ;

    * incontestabilité de la doctrine.

L'Etat français est une secte :

* manipulation mentale des adeptes (journaux, radios et télés aux ordres, éducation nationale qui inculque le collectivisme dès le plus jeune âge…)

* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique (président de la république, préfets et autres hautes fonctions fromagères)

* organisation pyramidale (administration publique)

* extorsion de fonds (need I say more ? at least Death is not annual)

* incontestabilité de la doctrine (découlant de l'infaillibilité du Pontife de la démocratie élective : le peuple a raison, même quand il se trompe)

Lien vers le commentaire
L'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte#Moderne propose quelques critères pour reconnaître une secte :

    * manipulation mentale des adeptes ;

    * centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;

    * organisation pyramidale ;

    * extorsion de fonds ;

    * incontestabilité de la doctrine.

Et l'église catholique ?

Lien vers le commentaire
Pour son cas, je pense que les critères de manipulation mentale et d"extorsion de fonds ne sont pas remplis (le sermon et le denier du culte ne pouvant y être assimilés).

Le catéchisme n'est-il pas une forme de manipulation mentale ? sur de jeunes enfants en plus…

Quant à l'extorsion de fonds, elle a certainement existé dans le passé.

Lien vers le commentaire
Pour moi, une religion est une secte qui a réussi. Réussi = représentation publique dans un état. Le "publique" est important car c'est la différence entre la franc-maçonnerie, qu'on peut qualifier de secte même si elle a pas mal de représentants à l'état, et la religion catholique. Le statut ne dépend pas du nombre de fidèles, à mon sens, même si un mouvement de 20 personnes ne pourra jamais être qualifié de religion.

Euh, tu peux préciser là ? J'ai l'impression qu'on emploie le mot "secte" un peu à toutes les sauces.

Franchement je ne voie pas le rapport entre la maçonnerie et une religion là. Et si ce n'est pas une religion, ce n'est pas non plus une secte. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Moi ce qui ne me fait pas rire, c'est que j'aime les huitres. Il va falloir que je les estourbisse avant de les manger.

En tant que juif je peux te donner ma garantie personnelle que mon dieu n'existe pas.

Satisfait? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Si le catéchisme est de la manipulation mentale, lire ce forum est une manipulation mentale.

"Secte" est un terme polémique, rien de plus, rien de moins.

Moi aussi je vais faire mon Chitah, de toute façon, "secte" et "religion" sont des termes qui s'appliquent respectivement à un groupe de gens et à un corpus d'idées.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

J'ai un texte sur la raison pour laquelle les gens fabriquent de la religion, qui traîne car j'essaie de l'adapter avant de le présenter à une personne que je ne veux pas vexer :> Je vous en dirai plus lorsque j'aurai une version correcte.

Lien vers le commentaire

Les gens fabriquent de la religion tout simplement parce qu'ils cherchent des réponse au pourquoi de leur existence, question à laquelle les sciences naturelles ne risquent pas de répondre de sitôt (quand bien même on aurait découvert toutes les lois de la nature, ça n'explique pas pourquoi ces lois sont telles qu'elles sont).

Lien vers le commentaire
:icon_up: melodius et wapiti m'ont tout à fait bien caricaturé!

Ce n'est pas du tout une caricature, mes mauvaises habitudes d'informaticien, qui plus est adepte de CaML me font aussi passer tous les discours à travers un algorithme d'inférence de types :doigt: Comme en info, ça permet déjà de détecter pas mal de bug à la compilation :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas du tout une caricature, mes mauvaises habitudes d'informaticien, qui plus est adepte de CaML me font aussi passer tous les discours à travers un algorithme d'inférence de types :doigt: Comme en info, ça permet déjà de détecter pas mal de bug à la compilation  :icon_mrgreen:

Et les adeptes de CaML, c'est pas une secte ça ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

avant-hier au Vrai Journal de Karl Z.

les sectes satanistes organisent des messes sur de la musique métal dont le chef de file est Marylin Manson. :icon_up:

PS:En plus, il sont même pas capables de nous ressortir un ptit Carpentras, vraiment des loosers :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...