Aller au contenu

F. mas

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    12 996
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    53

Tout ce qui a été posté par F. mas

  1. J'ai même fait des cercles de formation sur le sujet, mais bon, c'était il y a longtemps, dans une autre vie. C'est par Castoriadis que je me suis aperçu que les libertaires n'étaient pas tous complètement demeurés (et que l'épistémologie et la philosophie des sciences, c'est cool). Et, pas de panique, Castoriadis a toujours été une référence obligée dans le petit cénacle des aroniens de gauche tendance ehess/Le Débat qu'il m'arrivait de fréquenter.
  2. En fait, il y avait plein d'ex trotskos au PS (Jospin en tête) qui ont commencé par entrisme et sont restés parce que la soupe était quand même un peu meilleure rue de solférino que dans la banlieue crasseuse de Krivine et consorts. On ne voit pas à quel point les mouvements radicaux ont servi d'écoles de cadres pour les mouvements plus modérés, en particulier à gauche, dans l'ancien monde.
  3. Oui, j'ai été membre de l'asso CC pendant mes années de fac. Etonnant, non ?^^ En fait pas tellement : c'était surtout concentré sur la philosophie de CC (et bcp moins sur son aspect militant, même si ça restait gauchisant).
  4. Sans doute les seuls à sauver, enfin en partie. On leur offre un parachute pour tout le groupuscule, signé un ex membre de l'association Cornélius Castoriadis.
  5. La création du NPA, c'est acter la défaite idéologique de la lcr : les leaders historiques ont entériné la création d'un gros blob sans doctrine pour survivre (en termes électoraux et militants) en sacrifiant l'essentiel (la cohérence doctrinale). Le NPA, c'est un catch all party comparé à la secte LCR d'avant.
  6. Plus proche du poste de pilotage.
  7. C'est marrant comme ces subdivisions subtiles pesaient dans le game de la théorie/science/philosophie/vie politique il y a encore 20 ans. Aujourd'hui, et c'est l'occasion de s'en réjouir, tout cela tient plus du plaisir d'antiquaires que de la vie publique Même le livre de Raynaud (loué soit son nom) est un peu dépassé sur le sujet, et n'a pas vu venir le sabordage en règle de la lcr (et son ratatinement à l'extrême).
  8. Un petit article philo po sur la liberté et le nationalisme https://www.cato.org/blog/what-nationalism-what-does-it-mean-liberty
  9. F. mas

    Brésil

    Le moment de réviser ses classiques
  10. Je ne suis pas convaincu par ses travaux sur l'augustinisme.
  11. F. mas

    Edouard, le retour, Fillias

    Ah oui, le communisme, pas l'urss. ca m'étonnait un peu. Merci!
  12. F. mas

    Edouard, le retour, Fillias

    Dans quel livre Rosanvallon explique que l'URSS est l'aboutissement de la logique de l'économie de marché ? Je suis intéressé par la référence. Rosanvallon ne dit pas que C est jacobin, mais que sa position s'apparente à un 'jacobinisme libéral', tant il couple son libéralisme économique avec un certain centralisme législatif.
  13. Que pensez-vous d'Antonio Damasio ? Quelqu'un aurait quelques liens vers de la littérature critique sur ses thèses sur l'encartage cérébral ?
  14. F. mas

    Edouard, le retour, Fillias

    Non, il a repris une expression forgée par Pierre Rosanvallon pour parler de ce courant libéral à la fois libre-échangiste et centralisateur, en particulier en matière d'éducation, mais aussi dans le domaine législatif (Condorcet and co, qui demandent d'emanciper le pays de l'ancien régime par l'éducation et l'atomisation législative du pays).
  15. J'emets une réserve : le chapitre sur évolution et cognition est très anti evopsy à la Gould/Lewontin.
  16. Sinon, ce livre est très pratique : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/XL/La-cognition
  17. Sur ses prédictions je suis intéressé par ce que tu penses de ses critiques de l'IA et de la superintelligence, si tu as eu l'occasion de lire ce qu'il a dit sur la question. Ama il n'a pas complètement tort (en particulier sur la difficulté de définir l'intelligence elle-même, le mouvement de l'accélération technologique et la possibilité de la singularité), même s'il a eu l'occasion de montrer qu'il ne maîtrisait pas totalement la question (en particulier le deep learning). Pinker rappelle des choses fondamentales dans son livre, que certains téméraires ont lu (poke @Ultimex @Sekonda@Anton_K), mais sa défense des Lumières est à la fois naïve et très manichéenne. Comme l'a dit J Gray dans une de ses critiques, c'est un peu un feelgood movie pour les scientistes prog, un moyen de se rappeler qu'ils sont dans le camp du bien. C'est dommage, parce que le projet global est intéressant et plutôt sympathique.
  18. For the record : Quand je dis construire une narration, cela ne signifie pas ignorer la réalité pour la plier à quoi que ce soit (je ne suis pas Richard Rorty) : il s'agit plutôt d'une stratégie d'exposition de la réalité. C'est un peu comme en philosophie morale : plutôt que d'exposer la morale à travers des règles abstraites qui ne parlent à personne, on les expose à travers l'éthique des vertus, parce qu'il s'agit de donner des exemples pour inspirer des conduites humaines. Je reconnais toutefois que l'idée de narration peut prêter à confusion, tant elle appartient à l'origine au domaine de la fiction.
  19. Pas convaincu par le Enlightment Now! de Pinker alors ? Je comprends, la narration libérale mérite un peu mieux.
  20. Je suis d'accord, et les témoignages de certains profs américains (en sciences 'dures' en particulier) que j'ai eu l'occasion de rencontrer dernièrement sont ahurissants. J'en profite pour me faire de la pub https://www.contrepoints.org/2017/08/10/296498-google-bourreau-nouveau-puritanisme-progressiste Et l'Europe n'est pas épargnée par ce vent de folie dégénérée. La dernière victime en date, c'est le prix nobel de physique accusé d'avoir fait un libdup sexiste. La vid est nulle, mais pas sexiste. Ce qui est particulièrement choquant, c'est la réaction de l'institution du prix nobel et du cnrs, qui ont fait dans leur froc de manière assez minable (et ont lâché le mec). https://www.20minutes.fr/high-tech/2349655-20181006-video-prix-nobel-physique-rattrape-clip-juge-sexiste-degradant-femmes
  21. Your score from primary psychopathy has been calculated as 2.3. Primary psychopathy is the affective aspects of psychopathy; a lack of empathy for other people and tolerance for antisocial orientations. Your score from secondary psychopathy has been calculated as 2.9. Secondary psychopathy is the antisocial aspects of psychopathy; rule breaking and a lack of effort towards socially rewarded behavior. C'est grave docteur ?
  22. Oui, ce problème se poser à échelle mondiale, avoir un minimum de capacités cognitives est nécessaire à la socialisation, à la prospérité et aux formes élémentaires du droit. Inversement, l'existence et l'éventuelle croissance de cette partie de la population fait également pression pour le changement dans ces domaines (moins de capital social, besoin de plus d'assistance et d'autorité pour résoudre les pb de violence). Sur le sujet, j'avais lu avec intérêt le livre de Garett Jones The Hive Mind https://www.sup.org/books/title/?id=23082 Pour continuer sur l'idée de Laurent Alexandre, il y a sans doute une bataille de l'intelligence qui se joue pour attirer les compétences et les personnes les plus brillantes dans certaines régions du monde, mais il y en a une autre qui se tiendra pour ne pas être défait par la déficience mentale. Comme le dit PABerryer, il y a un marché de la simplification des outils numériques et de la réduction du gap technologique qui pourrait éviter d'isoler une partie. Mais c'est vrai pb à creuser ama.
  23. F. mas

    Nécrologies

    Yvan Blot.
×
×
  • Créer...