Drake Posté 1 juin 2020 Signaler Posté 1 juin 2020 il y a 5 minutes, Adrian a dit : 89e 4000+ pages Faut être motivé Il était à 59 au moment de sa sortie. D'ou un rapport poids/prix plus favorable.
Bézoukhov Posté 1 juin 2020 Signaler Posté 1 juin 2020 Tu comptes lire les deux tomes suivants ? Ca semble assez ardu.
Drake Posté 1 juin 2020 Signaler Posté 1 juin 2020 J'ai l'intention de le faire. Mais les deux derniers tomes sont le commentaire verset par verset du coran, et curieusement semblent moyennement raccords avec le premier tome.
Rincevent Posté 1 juin 2020 Signaler Posté 1 juin 2020 Il y a 2 heures, Drake a dit : Par contre, si j'ai un peu révisé le Tanakh, je me rend compte à la lecture de l'ouvrage que je suis un noob en Talmud. Des suggestions de lectures à ce sujet? Ouch, j'ai l'impression que la question s'adresse à moi, et elle est de bonne taille. Si tu n'as pas encore lu la page en:WP dédiée au sujet, fais-le (et aussi ça, et ça, ainsi que ça et aussi ça). Tu auras sans doute une bonne base, et des questions plus affûtées. (Le Talmud c'est 5500 grandes pages écrites petit dans un langage ancien si ce n'est deux, donc on ne va pas s'y plonger sans préparation.)
Drake Posté 2 juin 2020 Signaler Posté 2 juin 2020 Merci @Rincevent. J'avais déjà pris connaissance de ces articles de WP, mais mon savoir ne s'étend guère au delà. Le problème d'une religion du commentaire du commentaire, c'est que le volume d'écrits croît exponentiellement à chaque tour, d'où la recherche de synthèses savantes accessibles. Si tu le veux bien, je reviens vers toi si j'ai des questions précises. (Pas tout de suite, je termine d'abord l'étude du Talmud de Plogastel, dis aussi le Dao De King Bigouden ou encore le Kouign Amann Céleste. Il n'est pas long, mais l'étude en est compliqué par le fait que l'herméneutique n'en est accessible selon la tradition que cuité au chouchen).
Rincevent Posté 2 juin 2020 Signaler Posté 2 juin 2020 il y a 32 minutes, Drake a dit : synthèses savantes accessibles Deux me semblent faire relativement consensus (pour peu qu'il y ait consensus dans une religion polycentrique) : https://www.amazon.fr/Talmud-Cohen/dp/2228896004/ https://www.amazon.fr/Introduction-au-Talmud-Adin-Steinsaltz/dp/2226135669/ Pour ce qui est de la manière de raisonner dans le et autour du Talmud plutôt que de son contenu brut, ceci semble donner une bonne idée : https://www.amazon.fr/Citations-talmudiques-expliquées-citations-familiariser/dp/2212567138/ il y a 32 minutes, Drake a dit : (Pas tout de suite, je termine d'abord l'étude du Talmud de Plogastel, dis aussi le Dao De King Bigouden ou encore le Kouign Amann Céleste. Il n'est pas long, mais l'étude en est compliqué par le fait que l'herméneutique n'en est accessible selon la tradition que cuité au chouchen). Comme dit le Talmud, "pas de farine sans Torah, mais pas de Torah sans farine" (ni oeufs, ni beurre, ni...).
NoName Posté 4 juin 2020 Signaler Posté 4 juin 2020 Une autre revue de Charles Murray a été ajoutée à ma revue des revues Celle ci est particulièrement alléchante, elle a été écrite par un chercheur chevronné en génétique. Citation I was expecting it to be a bit painful, after all his The Bell Curve remains etched in my memory as a little on the nose, shall we say, and, as a member of the liberal tribe, scholars of the American Enterprise Institute are automatically accorded suspicion. However, I have to say I found myself nodding in agreement at one of the better descriptions of the current state of human genetics you’ll find anywhere, and felt the book was edifying, that it struck a well-balanced and respectful tone, while developing a persuasive case. Although certainly not agreeing with everything, I have to say that I recommend the book. Heavily.
Vilfredo Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 il y a 26 minutes, Raffarin2012 a dit : Entamé le Bloy (bof, autant lire Le déséspéré) C’est quoi exactement ce recueil de chroniques?
Ultimex Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 Il y a 2 heures, Raffarin2012 a dit : Le déséspéré Ah, il était rigolo celui-là, quand Bloy se déchaîne sur les plumes de son époque. En train de lire Féodalité, compilations de textes de Duby. Intéressant pour essayer de comprendre la mentalité médiévale. 1
Vilfredo Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit : Dédicace à @Brock Guignol's band?
F. mas Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 Chose étonnante, depuis la première fois depuis des mois (peut être même des années), je lis un roman de scifi : 'Diaspora', de Greg Egan. 1
Johnnieboy Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 il y a 41 minutes, Vilfredo Pareto a dit : Guignol's band? Oui. Enfin, Le Pont de Londres. Mais c’est pareil. 1
Vilfredo Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 il y a 1 minute, Johnnieboy a dit : Oui. Enfin, Le Pont de Londres. Mais c’est pareil. Encore meilleur que le premier volume. Si tu le lis dans un vieux Folio fais attention parce que c'est l'édition des années 60 de Robert Poulet qui est incomplète (c'est lui qui a trouvé ce titre tout nul) et Godard a rassemblé les brouillons manquants dans le nouveau Folio (et dans la Pléiade bien sûr). Je crois que c'est mon roman préféré de Céline. C'est hilarant, bordélique, l'intrigue part dans tous les sens sans arriver nulle part et ça déborde de libido. 1
Fagotto Posté 5 juin 2020 Signaler Posté 5 juin 2020 Le seul Céline que j'ai jamais réussi à finir, faudra que je réessaie un jour... 1 hour ago, F. mas said: 'Diaspora', de Greg Egan. Entendu beaucoup de bien de ce roman en particulier, je ne connais que ses nouvelles.
Vilfredo Posté 6 juin 2020 Signaler Posté 6 juin 2020 il y a 10 minutes, Raffarin2012 a dit : Voilà la 4e de couv' (un Grand Ancien disait qu'il suffisait de la lire pour savoir si un bouquin était bien ou pas). Ah tiens merci je ne connaissais pas. Glaudes a fait de même pour Barbey donc je ne suis pas non plus surpris.
Johnathan R. Razorback Posté 6 juin 2020 Signaler Posté 6 juin 2020 Il y a 4 heures, Raffarin2012 a dit : Ce genre n'a jamais été aussi "relevant" (je trouve pas d'equivalent français) qu'aujourd'hui. "Ce genre n'a jamais été aussi pertinent / à propos / d'actualité". Et d'ailleurs je commence bientôt En terre étrangère de Robert A. Heinlein.
Lancelot Posté 6 juin 2020 Signaler Posté 6 juin 2020 On 6/5/2020 at 7:08 AM, Raffarin2012 said: Sinon il y a qques semaines j'ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu. Certaines histoires sont excellentes et font penser à celles de Ted Chiang. Est-ce que tu l'as aussi trouvé déprimant du coup ?
Johnathan R. Razorback Posté 17 juin 2020 Signaler Posté 17 juin 2020 Un autre ouvrage recommandé par @F. mas... "Pendant soixante-dix ans, aussi bien des savants que des commissions royales avaient dénoncé les horreurs de la Révolution industrielle, et une galaxie de poètes, de penseurs et d'écrivains avait flétri sa cruauté. On prenait pour un fait établi que les masses avaient été forcées à travailler dur et affamées par des hommes qui exploitaient sans pitié leur faiblesse ; que les enclosures avaient privé les villageois de leur maison et de leur lopin de terre et les avaient jetés sur le marché du travail créé par la réforme de la loi sur les pauvres ; et que l'authentique tragédie des jeunes enfants que l'on faisait parfois travailler jusqu'à ce qu'ils en meurent dans les mines et dans les usines donnait d'effroyables preuves de la misère des masses. L'explication ordinaire de la Révolution industrielle reposait, en fait, sur le degré d'exploitation que les enclosures du XVIIIe siècle avaient rendu possible ; sur les bas salaires offerts aux ouvriers sans abri, qui expliquaient les profits élevés de l'industrie cotonnière ainsi que la rapide accumulation de capital entre les mains des premiers manufacturiers. Ce dont on les accusait, c'était de l'exploitation, une exploitation sans bornes de leurs concitoyens, cause initiale de tant de misères et d'humiliations. Maintenant, on nie apparemment tout cela. Des historiens de l'économie proclament que l'ombre noire qui obscurcissait les premières décennies du système des fabriques a été dissipée. Car, comment peut-il y avoir eu une catastrophe sociale là où l'on trouve indubitablement une amélioration économique ? En réalité, bien sûr, une calamité sociale est avant tout un phénomène culturel et non pas un phénomène économique que l'on peut mesurer par des chiffres de revenu ou des statistiques démographiques." -Karl Polanyi, La Grande Transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, coll. tel, 1983 (1944 pour la première édition états-unienne), 463 pages, pp.226-227. 1
Rübezahl Posté 19 juin 2020 Signaler Posté 19 juin 2020 Je viens de recevoir "les enjeux de la liberté" de Llosa. Pas un bout de page qui ne déchire sévère.
POE Posté 24 juin 2020 Signaler Posté 24 juin 2020 Je viens de commencer The Miracle Morning. Un de ces livres de développement personnel comme les américains savent si bien les écrire. Cela part d'une histoire de vie assez dramatique : un jeune homme débute une carrière prometteuse dans la vente. Au volant de sa belle voiture, sa petite amie à ses côtés, ils rentrent d'une soirée, et croise la route d'un conducteur alcoolisé, c'est le drame ! Onze fractures, une lente rééducation, son amie le quitte. Il faut redémarrer. Il y arrive, reconstruit tout. Jusqu'à la prochaine chute lors de la crise de 2008. C'est là qu'il trouve le grand secret : se lever une heure plus tôt pour construire sa vie comme il le souhaite ! Evidemment, ça marche du tonnerre, et plus que mieux. Il finit par écrire son bouquin, un best seller, et paf, je l'ai entre les mains. J'hésite. Dois je prendre tout cela au sérieux ? Dois je régler mon réveil à 5h dès demain ? Quelqu'un l'a lu ?
ttoinou Posté 24 juin 2020 Signaler Posté 24 juin 2020 Il y a 2 heures, POE a dit : Dois je prendre tout cela au sérieux ? non Il y a 2 heures, POE a dit : Dois je régler mon réveil à 5h dès demain ? oui Il y a 2 heures, POE a dit : Quelqu'un l'a lu ? non 1 2
POE Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 Il y a des gens ici qui lisent des livres de développement personnel ? En cachette ?
Rincevent Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 Il y a 2 heures, POE a dit : Il y a des gens ici qui lisent des livres de développement personnel ? En cachette ? J'ai récemment lu un livre sur la procrastination qui attendait depuis plusieurs mois. Des conseils fort pertinents, je ne doute pas que je les appliquerai un jour. 5
Vilfredo Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 Il y a 3 heures, POE a dit : des livres de développement personnel ? Roughly speaking
NoName Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 Il y a 7 heures, Vilfredo Pareto a dit : Roughly speaking "OK BACK TO JUNG"
Vilfredo Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 il y a 3 minutes, NoName a dit : "OK BACK TO JUNG" More importantly, what did the Ghostbusters hunt down? Factor 1: chicken pox Factor 2: puberty Je peux faire ce que je veux depuis ce matin, dès que je lève le nez je pense à cette phrase et je glousse. En parlant de lectures du moment j'ai trouvé les types psycho de Jung en pdf https://www.jungiananalysts.org.uk/wp-content/uploads/2018/07/C.-G.-Jung-Collected-Works-Volume-6_-Psychological-Types.pdf
Lancelot Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 Ah, Psychological Types. Pas une lecture facile.
Vilfredo Posté 1 juillet 2020 Signaler Posté 1 juillet 2020 à l’instant, Lancelot a dit : Ah, Psychological Types. Pas une lecture facile. Tu peux développer?
Messages recommandés