PABerryer Posté 18 mai Signaler Posté 18 mai Je viens de terminer une biographie en près de 800 pages de Beria. La thèse de l'auteur est que Béria n'était pas communiste, mais d'abord un opportuniste et un patriote géorgien. Petit à petit déçu par le régime soviétique une fois appelé à Moscou, il finit par mettre en place une politique personnelle visant à protéger la Géorgie et préparer son indépendance. A la chute de Staline, disposant d'un vrai programme de gouvernement, il tente de l'imposer mais pêche par imprudence, finit par indisposer le reste du Politburo, composé de communistes plus sincères, qui fini par se coaliser contre lui et le faire chuter. 800 pages c'est un peu long mais permet d'être détaillé même si l'auteur survole quelque peu les crimes auxquels Beria a participé. Toutefois, le livre est très intéressant car il donne à voir l'envers du décors et le mode de fonctionnement cauchemardesque de l'URSS de ce temps là. A priori, si Beria avait "tenu" quelques semaines de plus, il est probable que l'URSS se soit effondré avant 1960 avec tout ce que cela implique pour l'Europe et le reste du monde. https://www.amazon.fr/BERIA-JANUS-KREMLIN-THOM-FRANCOISE-ebook/dp/B0CTTS1MZC
Soda Posté Lundi at 15:52 Signaler Posté Lundi at 15:52 Carmin va éditer les livres de Ernest Becker.
Pelerin Dumont Posté Lundi at 21:14 Signaler Posté Lundi at 21:14 Par ailleurs j'ai eu l'occasion de lire l'éloge de l'oisiveté de Herman Hesse durant mon trajet d'avion, une collection d'essais ou plutôt de pensées de celui ci prises au cours de sa vie. Je conseille particulièrement les premières sur sa conception de l'art, l'esthétisme et sa critique du tourisme moderne, et sa défense du snobisme/recherche de l'authenticité (dis comme cela on dirait un bobo citadin). Il est d'avis de délaisser les saisons et attractions touristiques, mais d'aller me plus possible dans le quotidien des locaux, s'insérer dans leurs interactions, essayer de comprendre le mode de fonctionnement, les coutumes et processus de pensée/fonctionnement locaux. Pourquoi les lois ou habitudes sont ainsi dans tel lieu et contraires ailleurs. Délaisser les hôtels, cars, tours touristiques etc et aller dans les ruelles, échoppes, lieux de vie communs, parler aux gens de leurs vécus, C'est vraiment basique et élémentaire mais j'ai beaucoup apprécié cette prise de recul. De même lors qu'il critique la société industrielle moderne (à tort selon moi) mais qu'il vante une prise de recul du quotidien stressant et productif, perdre son temps à contempler les nuages, ma beauté de la nature, fumer ou flâner sur une terrasse en contemplant les azalées, les frênes ou autres plantes. Citation Nous ne voulons pas être privés de la vision d'un pan de ciel bleu, d'un mur de jardin sous les branchages verts, d'un cheval robuste, d'un beau chien, d'un groupe d'enfants, d'un beau visage de femme. Quiconque a fait le premier pas peut apercevoir sur sa route des choses délicieuses sans perdre une minute de son temps ... Lorsqu'on apprend à voir on redecouvre la gaîté, l'amour et la poésie Ne pas chercher à être dans la recherche perpétuelle d'optimisation et d'occupation du temps (que ce soit pour le travail, les mondanités, recherche à étoffer sa vie sociale pour dire qu'on fait quelque chose et ne pas perdre son temps libre). Encore une fois, c'est une prise de conscience assez simple mais qu'il est bon de relire de temps à autre. Bon il y a aussi un passage où il semble récuser toute morale qui emprisonné les âmes et empêcherait de s'épanouit en tant qu'indique libre : Citation On retrouve dans cette attitude le sens de toute morale : ce qui a été reconnu comme étant néfaste ne doit pas remonter à la conscience ! Cependant rien n'est en soi néfaste ou utile, tout est bon ou tout est indifferent. Les choses que chaque individu cache au fond de son âme lui sont bénéfiques, font partie de lui même, mais n'ont pas le droit d'apparaître au grand jour. La morale pretend en effet que si elles se manifestaient elles engendreraient un malheur. Mais cela peut tout aussi bien avoir pour conséquence un bonheur ! Voilà pourquoi tout doit parvenir à la conscience, voilà pourquoi l'homme qui se soumet à une morale s'appauvrit Bon ça fait un peu hippie new age, mais ce passage rappelle fortement l'égoïsme de Stirner dans l'unique et sa propriété, avec son concept de fantômes, spuken, abstractions sacrées créés de toutes pièces par les hommes et auxquelles ils s'asservissent pour leur plus grand malheur. Il y a aussi tout un développement sur l'importance de l'oisiveté en art et l'éloge de la sieste comme moteur de développement du goût artistique. 1
Mégille Posté Mercredi at 16:24 Signaler Posté Mercredi at 16:24 Le 18/05/2026 à 16:12, Carl Barks a dit : Je n'ai pas lu le Manuscrit trouvé à Saragosse mais j'en ai vu une excellente adaptation par le Polonais Wojciech Has. Je crois qu'elle est très fidèle au roman, donc ce n'est peut-être pas le moment de te la conseiller, mais d'ici à quelques mois, quand le souvenir en sera un peu flou... Quelle liste avais-tu donnée ? Je suis curieux, j'aime beaucoup le Calvino aussi. Je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'avais mis Borges en tête de liste, et la "Maison des feuilles" quelque part... Je suis curieux à propos de l'adaptation. Je la chercherai dès que j'en aurai fini avec le livre.
Pelerin Dumont Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Le 27/05/2026 à 18:24, Mégille a dit : Je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'avais mis Borges en tête de liste, et la "Maison des feuilles" quelque part... Je suis curieux à propos de l'adaptation. Je la chercherai dès que j'en aurai fini avec le livre. Tu as eu de la chance moi ça fait des mois que j'essaie de faire cracher à des IA génératives des utopies semblables à Ernst Junger ou des romans de capes et d'épées similaires à Cyrano de Bergerac mais ses conseils ne sont pas très avisés
Carl Barks Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Le 27/05/2026 à 18:24, Mégille a dit : Je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'avais mis Borges en tête de liste, et la "Maison des feuilles" quelque part... Tu connais Milorad Pavic ? Avec des goûts comme ça, ça devrait te plaire.
Mégille Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Il y a 8 heures, Pelerin Dumont a dit : Tu as eu de la chance moi ça fait des mois que j'essaie de faire cracher à des IA génératives des utopies semblables à Ernst Junger ou des romans de capes et d'épées similaires à Cyrano de Bergerac mais ses conseils ne sont pas très avisés Ah tiens, Junger était dans mon prompt aussi, je crois. Il y a 8 heures, Carl Barks a dit : Tu connais Milorad Pavic ? Avec des goûts comme ça, ça devrait te plaire. Connais pas, j'ajoute à ma liste de lecture, merci ! Edit : ah si, j'ai déjà eu son "dictionnaire khazar" entre les mains, je m'étais déjà dit que je creuserai l'affaire. Oh, et il y avait aussi Kundera dans ma liste.
Messages recommandés