Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté

Ah mais il a très bien écrit un texte chiantissime, je ne lui retire pas.

Flaubert ne se lit pas pour remédier à son désœuvrement mais pour la sociologie, la psychologie et surtout l'esthétique.

Une symphonie de Beethoveen, c'est chiant ou pas ? C'est surement beaucoup plus chiant que de la hardtek*, mais c'est plus beau.

*J'aime bien la hardtek

• Yea 1
Posté

Une symphonie de Beethoveen, c'est chiant ou pas ? C'est surement beaucoup plus chiant que de la hardtek*, mais c'est plus beau.

*J'aime bien la hardtek

Il peut tout de même y avoir aussi beau que Bethov' et aussi moins chiant.

Posté

Comment expliques-tu que ce roman reste, alors ? Bien que je trouve l'Education sentimentale meilleur, Flaubert a quand même dû mettre le doigt sur quelque chose pour que l'on en parle encore plus d'un siècle après sa mort.

Eh bien parce que certains aiment le style chiantissime, que veux-tu. Je n'ai pas dit "Flaubert était nul et écrivait comme une patate", mais "Je trouve M'ame Bovary chiantissime" ce qui est quelque peu différent, s'pas.

Posté

Flaubert ne se lit pas pour remédier à son désœuvrement mais pour la sociologie, la psychologie et surtout l'esthétique.

*J'aime bien la hardtek

Ben clairement, je trouve ça moins chiant que ta trucmachintek. Et je ne vais pas me tromper beaucoup en disant que dans 100 ans, il ne restera à peu près rien de ta trucmachin, et qu'on écoutera toujours Beethoven.

• Yea 2
Posté

Ben clairement, je trouve ça moins chiant que ta trucmachintek. Et je ne vais pas me tromper beaucoup en disant que dans 100 ans, il ne restera à peu près rien de ta trucmachin, et qu'on écoutera toujours Beethoven.

Tout comme on lira encore Flaubert dans 100 ans, parce que l’esthétique est intemporel.

Posté

C'est le problème général des scènes de la vie de province dans la littérature française, face aux scènes de la vie parisienne. L'Education Sentimentale, Bel-Ami, Le Père Goriot, ou Un Amour de Swann sont bien moins chiants que Madame Bovary, Une Vie, Le Curé de Tours ou Combray (*).

La campagne française du XIXème siècle a un rythme terriblement lent... Toutefois, Madame Bovary est bien moins ennuyeux que la plupart des scènes de la vie de province, grâce à la plume de Flaubert, et à la force des personnages. L'histoire tient sur trois pages, et pourtant, on réussit à s'immerger dans des personnages pendant trois cents, c'est pas fou ?

(*) Non, parce que se demander pendant 200 pages si le chemin par Méséglise est meilleur que celui par Guermantes, c'est vraiment chiant pour le coup.

Posté

Attendez vois. C'est ennuyeux, je suis d'accord.

Mais ça n'est pas plat ou fade,il y a un vrai style et une vraie recherche littéraire, c'est un texte qui s'étudie, se critique, se commente, se prend comme exemple... je n'aime pas Mme Bovary, mais jamais je ne dirais que ça ne mérite pas d'être lu. Je préfère Bouvard et Pécuchet, personnellement, si on doit rester du côte de Flaubert. Mais la vérité, c'est que la plupart des auteurs de ce style m'ennuient de toute façon.

Posté

Chiant, Une Vie ????

Ben ça l'est plus que Bel-Ami ^^. Tout ça pour dire que les romans qui se déroulent en province sont plus lents que les autres, et moins abordables.

Posté

Une Vie c'est insupportable de chiantise. Je crois que même la téléréalité c'est moins chiant dans le genre "regardez des épaves gâcher leur vie".

Posté

L'héroïne est une tête à claques. J'ai eu du mal à lever mon nez du livre, aspiré par sa déchéance.

Bel-ami je le tiens pour un des meilleurs romans de tous les temps. Un Monte-Christo d'un autre genre.

Posté

Beethoven c'est dansant.

Ah mais il a très bien écrit un texte chiantissime, je ne lui retire pas.

Vous êtes cinglés. Madame Bovary ce n'est pas pour rien qu'on le lira encore dans mille ans.

je n'aime pas Mme Bovary, mais jamais je ne dirais que ça ne mérite pas d'être lu. 

Je ne sais pas si la fin de Mme Bovary est marrante, mais, rien que pour lire vos commentaires, ça valait la peine de lire le début. :icon_ptdr:

Pourtant, Bel Ami, c'est déjà assommant. :P

Et Mme Bovary, c'est l'assommoir. ^^

Posté

ouakshot

Toi, tu fréquentes trop F.Mas et ses prononciations bizarres. ;)

Sinon, le susnommé t'a renseigné.

Posté

Sinon, trouvé dans les commodités d'une amie, je viens de commencer Soumission de Houellebecq.

Ça s'invente pas

Posté

Sinon, trouvé dans les commodités d'une amie, je viens de commencer Soumission de Houellebecq.

C'est moi ou il nous refait le Camp des Saints en plus glauque ?

Posté

Madame Bovary c'est plus ou moins chiant que Atlas Shrugged ?

Posté

Je ne sais pas, je ne fais pas dans la littérature de gare. Ou alors seulement si c'est drôle et écrit correctement. Ou policier. Ou érotique. En fait tout sauf Ayn Rand. Non merci.

• Yea 4
Posté

C'est toi. Tu es juste obsédé par ce bouquin. Autre époque, autre style, autres enjeux, autre profondeur d'analyse.

Même pas mais quand je lis le résumé du livre de Houellebecq je m'interroge. J'aime beaucoup Raspail mais je trouve que le Camp des Saints n'est pas représentatif de son oeuvre, mon préféré est L'anneau du Pêcheur.

Posté

Houellebecq est un très bon écrivain, Soumission n'est pas son meilleur livre.

Je les ai tous lus sauf Plateforme, et je trouve que Les Particules Élémentaires mais surtout La Possibilité d'une Île sont ses meilleurs.

J'ai lu presque toute son oeuvre en un été, en septembre on a le cerveau sérieusement déglingué par contre. Il faut quelques jours pour se dé-houellebecquiser.

Posté

Il ne m'a jamais intéressé, faudra que j'essaye un jour.

Ça risque de te faire un choc. Vous n'avez pas vraiment des mentalités compatibles. Tu es, comment dire... un peu idéaliste comparé à lui. :lol:
Posté

Je ne sais pas, je ne fais pas dans la littérature de gare. Ou alors seulement si c'est drôle et écrit correctement. Ou policier. Ou érotique. En fait tout sauf Ayn Rand. Non merci.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec amazon pour commander des livres, sauf une fois quand j'ai demandé La vertu d’égoïsme : je n'ai jamais reçu le livre. J'ai interprété ça comme un signe du Dieu des philosophes : "Arrête un peu de lire des conneries"

• Yea 1
Posté

Houellebecq est schopenhauerien.

Il est plutôt rien que Schopenhauer.

s'il faut choisir