Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires

Librekom

Messages recommandés

Posté

La pression fiscale tue les classes moyennes

C’est faux

La classe moyenne est plus grande dans les pays où les prélèvements obligatoires sont importants.

:cpef:

Elle ne les tue pas, elle les appauvrit à petit feu, mais en les égalisant.

Donc tout va bien !

Pour écrire un truc comme ça il faut vraiment ne rien comprendre à ce qu'on écrit.

Posté

Tiens, maintenant, on n'est plus dans la classe moyenne à partir de 2500€…

Les statistiques, c'est magique... => Répartition des revenus en Europe

2500€ brut par foyer, si t'es à Paris ou à Bucarest, ce n'est pas vraiment la même chose...

D'après le lien vers l'étude du Credoc ils définissent la classe moyenne comme les foyers dont le revenu moyen par unité de consommation (je hais les unités de consommation) est situé entre 70% et 150% du revenu médian de la population. (et pas la population de l'Europe, hein)

Pour la France, cela donne un célibataire est dans la classe moyenne entre 1220€ et 2620€ de revenu disponible. Pour une famille de 4 avec 2 enfants c'est entre 2440€ et 5220€. (en 2009)

Posté

On en revient au problème de la définition de la richesse en fonction relative: forcément un régime fortement redistributif va concentrer les populations autour de la médiane, peu importe ce que vaut cette médiane dans l'absolu.

Posté

Ce qui rend la question "la fiscalité tue-t-elle les classes moyenne" complètement débile et compréhensible seulement sur un malentendu faisant de la classe moyenne un standard...

Posté

Exact. Elles sont plus nombreuses dans les pays avec fort taux de prélèvements parce qu'ils les empêchent de sortir par le haut pour rejoindre la catégorie des riches. Quels crétins ces journalistes bien-pensants.

Posté

Les statistiques, c'est magique... => Répartition des revenus en Europe

2500€ brut par foyer, si t'es à Paris ou à Bucarest, ce n'est pas vraiment la même chose...

Sur le site, ça concerne la Fraônce.

Posté

D'après le lien vers l'étude du Credoc ils définissent la classe moyenne comme les foyers dont le revenu moyen par unité de consommation (je hais les unités de consommation) est situé entre 70% et 150% du revenu médian de la population. (et pas la population de l'Europe, hein)

Pour la France, cela donne un célibataire est dans la classe moyenne entre 1220€ et 2620€ de revenu disponible. Pour une famille de 4 avec 2 enfants c'est entre 2440€ et 5220€. (en 2009)

Ok.

Sur le site d'arte, ils parlent de revenus avant prestations sociales entre 1392€ et 2567€. J'ai du mal à comprendre leurs chiffres…

Quant à 5220€, ça me semble bien bas comme plafond statistique de classe moyenne dans une famille où 2 adultes travaillent.

Posté

On en revient au problème de la définition de la richesse en fonction relative: forcément un régime fortement redistributif va concentrer les populations autour de la médiane, peu importe ce que vaut cette médiane dans l'absolu.

Autre chose encore : on peut aussi considérer qu'il y ait inversion de causalité. Ces pays sont tout simplement plus taxés parce que la productivité de ces pays permet d'avoir une classe moyenne plus nombreuse et permet d'avoir une fiscalité plus lourde…

Posté

Sur le site d'arte,

Je n'ai strictement rien compris à l'ergonomie du site, j'ai cliqué sur le lien vers les sources. Il faut que je vérifie si c'est bien avant redistribution ou après. 

Posté

Sur le site d'arte, ils parlent de revenus avant prestations sociales entre 1392€ et 2567€. 

Tu peux me montrer où ils disent ça sur le site d'Arte ? Je n'arrive pas à le retrouver.

Sinon comme je le pensais pour le Credoc et l'Insee on intègre bien les prestations sociales dans le revenu disponible :

Définition

Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

Du coup, et là contrairement à ce que je pensais, c'est IR compris. Le plafond à 5220€ est moins bas d'un coup.

Posté

ceci est la célébration d'un mariage gay juif

IBrrK6H.jpg

La honte m'envahit...
Posté

Tu peux me montrer où ils disent ça sur le site d'Arte ? Je n'arrive pas à le retrouver.

Tu réponds tout simplement à la question de la première image.

tumblr_njz2wzvt931u43t86o1_1280.png

Posté

Source Alternatives économiques  :lol:

Bon en fait ça renvoie à eurostat. http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=ilc_di01〈=fr, c'est plus sérieux.

Eurostat dans sa définition de "income" :

Income:

The total disposable income of a household is calculated by adding together the personal income received by all of household members plus income received at household level. Missing income information is imputed.

Disposable household income includes:

- all income from work (employee wages and self-employment earnings)

- private income from investment and property

- transfers between households

- all social transfers received in cash including old-age pensions 

Note: Some of the income components are mandatory only from 2007: Imputed rent, Interest paid on mortgage, Employer's social insurance contributions. From the 2007 year on, all countries have to supply gross income information. 

The current definition of total household disposable income used for the calculation of EU-SILC based indicators excludes:

- imputed rent - i.e. money that one saves on full (market) rent by living in one's own accommodation or in accommodation rented at a price that is lower than the market rent,

- non monetary income components, in particular value of goods produced for own consumption, social transfers in kind and non-cash employee income except company cars.

Sinon

Equivalence scale:

To take into account the impact of differences in household size and composition, the total disposable household income is "equivalised". The equivalised income attributed to each member of the household is calculated by dividing the total disposable income of the household by the equivalisation factor. Equivalisation factors can be determined in various ways. Eurostat applies an equivalisation factor calculated according to the OECD-modified scale first proposed in 1994 - which gives a weight of 1.0 to the first person aged 14 or more, a weight of 0.5 to other persons aged 14 or more and a weight of 0.3 to persons aged 0-13.

C'est donc mensonger ou ce sont des abrutis (ou les deux).

- Ça prend en compte la redistribution

- C'est le revenu normalisé du foyer